Office français de la biodiversité

Chef du service opération du parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate H/F

Référence : 2024/2414
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : A
Résidence administrative : Bastia (Haute Corse)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 13/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du parc

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Le chef de service opération doit encadrer et organiser le travail des agents du service. Organiser la surveillance et les contrôles dans le Parc et la mise en œuvre des protocoles de suivi en lien avec le service ingénierie.
Entretenir des relations avec les services de la direction régionale, les services départementaux littoraux sur le périmètre du Parc et avec les services concourant à l’action de l’Etat en mer. 

Activités principales

Le (la) chef(fe) du service opérations encadre les agents de son service et s’assure de l’avancée des projets de son service.
•    Mettre en place les outils de coordination des équipes de terrain et les maintenir opérationnelles.
•    Encadrer, organiser les différentes missions de l’équipe d’agents permanents, de plusieurs agents en contrats courts (CDD, engagements de services civiques…) et de stagiaires
•    S’assurer de l’adéquation entre le programme d’actions et les capacités du service
•    Assurer le rapportage de l’activité des agents du Service
•    Concevoir et faire appliquer les procédures garantissant l’efficacité du service
•    Coordonner et planifier le travail du service avec la programmation des projets et des suivis élaborés par le service ingénierie
•    Seconder la directrice déléguée dans sa mission d’organisation interne du Parc
•    Mettre en place un réseau permettant de travailler efficacement avec les collectivités locales et les services de l’Etat
•    Rédiger et adapter annuellement le plan de surveillance interne au Parc. Définir les orientations en cours d’année
•    Organiser la mise en œuvre des actions de police et de surveillance
•    S’assurer de la compétence des agents et mettre en place les formations nécessaires
•    Assurer le lien avec les services de l’Etat afin de coordonner les activités de police et faire prendre en considération les besoins du Parc dans les plans de contrôle des autres administrations
•    Représenter le directeur délégué dans différentes instances
•    Participer à des groupes de travails ou des réseaux nationaux : police, navigation, assermentation, gestion du matériel nautique…
•    Evaluer / assurer les entretiens professionnels des agents du service placés sous son autorité directe 

Le (la) chef(fe)du service est membre du comité de direction du Parc.

Relations liées au poste

Relations internes :

•    Ensemble des agents du Parc
•    Ensemble des agents de la direction interrégionale PACA Corse
•    Ensemble des services de l’OFB, en particulier la direction des aires protégées et la délégation mer, la direction police

Relations externes :

•    Collectivités locales
•    Gestionnaires d’espaces naturels
•    Services de l’Etat
•    Associations de défense de l’environnement

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac+5.
  • Profil technique ou juridique dans le domaine de l’environnement et/ou de la mer avec une expérience réussie dans le management d’équipes opérationnelles.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

•    Monde maritime local dans toutes ses composantes (administratives, sociales, opérationnelles…)
•    Procédures de police judiciaire et administrative
•    Droit de l’environnement et droit maritime
•    Expérience en police des pêches maritimes et/ou police de l’environnement
•    Gestion de projet
•    Connaissance et pratique de l’environnement marin du Cap Corse et de l’Agriate
•    Expérience fortement souhaitée en milieu marin et espaces protégés.

Une bonne connaissance du monde maritime est indispensable et une expérience réussie dans des activités maritimes professionnelles serait très appréciée (gestion d’un espace maritime, surveillance ou expérience professionnelle maritime dans le secteur privé).
Des connaissances naturalistes des milieux marins et littoraux sont attendues et seront complétées par des formations extérieures et en interne.

Savoir-faire opérationnel :

•    Animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires
•    Manager
•    Des compétences en matière de navigation et/ou de plongée sous-marine seraient un plus.

Savoir-être professionnel :

•    Méthodique, organisé
•    Sociable
•    Persévérant
•    Adaptable
•    Rigoureux
•    Diplomate.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

•    Missions sur le terrain et en mer
•    Travail en uniforme pour certaines missions
•    Travail certains week-end et hors heures ouvrables 
•    Nombreux trajets et déplacements
•    Périodes de formation hors de la résidence administrative pouvant être de longue durée

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.