Office français de la biodiversité

CDD 4 mois - Agent chargé d'effectuer des missions techniques en appui au Service départemental H/F

Référence : 2024/2352
Affectation : Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
Catégorie : B
Résidence administrative : Aurillac (15)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 04/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Effectuer des missions techniques en appui au service départemental. Appuyer le pilotage du service en contribuant sous l’autorité du chef de service à des missions structurantes (notamment la formalisation des enjeux environnementaux du département)

Activités principales

  • Appui au service départemental pour la réalisation de missions techniques sur le terrain ou au bureau (dont collecte de données dans le cadre de la connaissance des espèces sauvages, des milieux, cours d’eau et zones humides dans le respect des protocoles scientifiques imposés)
  • Appui au service départemental pour la formalisation et présentation des enjeux environnementaux du département 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service du Cantal de l’OFB 
  • Services de la Direction régionale AuRA de l’OFB

Relations externes :

  • Usagers, DDT, partenaires, …

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité : Bac +2

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Compétences techniques voire expérience en matière d’écologie, environnement, biodiversité, eau
  • Connaissance du milieu rural, aptitude à évoluer en terrain accidenté (montagne, cours d’eau…)
  • Capacités de synthèse et rédaction

Seraient appréciées des connaissances / de la curiosité :

  • Biologie et Ethologie :  ornithologie, mammalogie, ichtyologie, etc.
  • Ecologie : base de connaissances des zones humides, notamment typologie habitats Eunis

Savoir-faire opérationnel :

  • Maitriser les outils bureautiques 
  • Travailler en équipe mais également en autonomie et responsabilité. 
  • S’exprimer correctement à l’oral comme à l’écrit pour la rédaction des dossiers
  • Avoir des connaissances des outils informatiques pour la transmission des données 
  • Faire preuve de discrétion professionnelle 
  • Pouvoir assurer des suivis, inventaires, observations, de diverses espèces patrimoniales.
  • Avoir une appétence pour les activités en plein air.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur, professionnalisme et autonomie.
  • Sens de l’écoute, du dialogue, de l’empathie, du service au public 
  • Sens de l’organisation et faire preuve de réactivité, disponibilité. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents sur l’ensemble du département
  • Permis B
  • Travail réparti sur les 5 jours de semaine sur la base d'un planning prévisionnel
  • Règles de confidentialités impératives à respecter : pas de diffusion ou communication sur les informations ou données collectées.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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