Office français de la biodiversité

CDD 6 mois - Chargé de formation H/F

Référence : 2024/2329
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Dry (45)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 04/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’unité 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le service formation met en place un nouvel outil de gestion des formations qui entrera en service au 1er janvier 2025. Pour permettre l’appropriation de cet outil par l’équipe, le service recrute un chargé de formation pour une mission ponctuelle de 6 mois afin décharger partiellement l’unité de formations individuelles et transverses sur la gestion des formations programmées.

Mission

Sous l’autorité de la cheffe d’unité, le chargé de formation conseille les agents et les services, organise et met en œuvre les actions de formation collective et individuelle sur le plan logistique, administratif et comptable et évalue chaque formation.

Il décline la politique de formation interne de l’établissement principalement dans le domaine informatique et peut-être sollicité sur le domaine nautique pour la gestion de la logistique des sessions. 

Activités principales

Organisation et mise en œuvre des actions de formations collectives et individuelles :

  • Participe au processus d’achat de formation (Marché, DQA, mise en concurrence et bon de commande…), ainsi qu’à l’élaboration des cahiers des charges des appels d'offre relatifs aux domaines de formation et assure le suivi et l’exécution des marchés
  • Assure la mise en œuvre de l'organisation administrative et logistique des actions de formation : inscription, réservation de salle, hébergement, convention, programme, convocation, évaluation, attestation, gestion administrative et financière… dans le respect de la certification Qualiopi,
  • Procède à l’accueil lors de l’ouverture et la clôture des formations réalisées sur le site du Bouchet,
  • Met à jour les divers tableaux de suivi d’activité,
  • Effectue le suivi des parcours individuels de formation,
  • Traite les questionnaires de fin de formation, 
  • Reporting avec la cheffe d’unité : rend compte de l’avancement des dossiers.

Projets transverses : 

  • Participe aux réunions UFIT, de service,
  • Apporte son appui pour le déploiement de l’outil Training Orchestra.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Toutes les directions et services de l’OFB ainsi que les agents de l’établissement.

 

Relations externes :

  • Organismes de formation, prestataires (formateurs externes, prestataires hébergement, restauration, …)
  • Partenaires de l’OFB.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Baccalauréat 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Dispositifs de formation professionnelle
  • Gestion budgétaire et comptable
  • Connaissance des règles en matière de commande publique (achat et marché public)
  • Connaissance de la certification Qualiopi

Savoir-faire opérationnel :

  • Appliquer les procédures administratives et comptables
  • Maîtriser les outils bureautiques (Excel et Word notamment) et les logiciels de gestion de la formation (FORMALTIS, GEM, …)
  • Rédiger des cahiers des charges et des conventions
  • Suivre les procédures d’achat public
  • Gérer le temps et les priorités

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Sens de la confidentialité
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Sens des relations humaines et de l’écoute 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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