Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission " Stockage et visualisation des variables essentielles de biodiversité " H/F

Référence : 2024/2328
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75) ou Brunoy (91)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 04/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « coordination des systèmes d’information » 

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 12 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Surveillance, de l’évaluation et des données (DSUED) Au sein de la direction générale déléguée Police, connaissance, expertise de l’OFB, la direction Surveillance, évaluation, données œuvre pour apporter des données objectives et de qualité en appui à la conception, à la mise en œuvre, et à l'évaluation de l'efficacité des politiques publiques, ainsi que pour informer la société civile et les décideurs publics. La direction exerce le pilotage pour l'établissement de projets structurants inscrits dans son contrat d'objectifs ou dans la réglementation : SI nationaux sur l’eau, la mer et la biodiversité ; schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre ; observatoires ; rapportages au titre des directives et règlements européens. Elle coordonne des dispositifs de suivi de l’état des écosystèmes et de leurs pressions, opérés en interne par l’établissement ou par des partenaires. Elle développe une expertise fondée sur la donnée qu’elle mobilise pour accompagner les politiques nationales et communautaires en faveur de la préservation des écosystèmes. Elle assure la tutelle de l'unité d'appui à la recherche Patrinat commune avec le MNHN, le CNRS et l’IRD

L’unité Patrimoine Naturel (Unité PatriNat) est une unité co-habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Patrinat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et à l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

Ce poste s’inscrit dans le cadre du Système d’information sur la biodiversité (SIB), du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), et de l’infrastructure de recherche Pôle National des données de Biodiversité (PNDB) portés par PatriNat.

Les EBV se présentent comme un ensemble de variables biologiques reflétant les principaux niveaux d’organisation du monde vivant (espèces et écosystèmes), à la fois nécessaires et suffisantes pour décrire l’évolution de l’état de la diversité biologique et sa dynamique, du niveau local au global. Elles ont par essence les mêmes caractéristiques que d’autres variables essentielles -par e.x du climat- (faisable, sans ambiguïté, évolutive, efficace et représentative). L’évolution de l’abondance du thon rouge en Méditerranée, l’évolution de la répartition de la chenille processionnaire en France, l’évolution de la diversité taxonomique des forêts, la répartition des posidonies sont autant d’exemples de résultats d’EBV.

Les résultats d’EBV nécessitent des outils de gestion de données qui permettent leur stockage (banque), leur exploration (catalogue), leur visualisation et leur analyse (portail). Le projet de la Banque EBV a pour objectif de répondre à ces besoins.

PatriNat est également investi sur un autre volet du champ EBV par le développement du visant à rendre opérationnel, diffuser et harmoniser les workflows EBV, selon les principes FAIR 

Le présent poste pourra s’appuyer sur une feuille de route de PatriNat sur le sujet EBV établie en 2023.  

Les Variables Essentielles de Biodiversité (EBV), intermédiaire entre données brutes (telles que relevées, sans transformation) et indicateurs globaux de biodiversité, se développent de manière importante aux échelles mondiales (GEO BON) et européennes (EuropaBON-Biodiversa+). En France, elles se développent depuis 2011 sous l’impulsion de la FRB et sont utilisés dans le cadre des rapportages des directives Nature. Depuis 2018 sont organisé dans le cadre l’infrastructure de recherche Pôle national de données de Biodiversité et de la stratégie de surveillance de la biodiversité dans le cadre du SIB (y compris dans le cadre de  Biodiversa+ à l’échelle de l’Europe)

 Dans ce contexte, PatriNat , Centre d’expertise et de données (OFB-MNHN-CNRS-IRD) prévoit la mise en place d’une « Banque EBV nationale » capable de stocker, diffuser et visualiser ces nouveaux types de données de biodiversité, correspondant aux résultats des dispositifs de surveillance. Ce projet répondra à deux problématiques : la prise en compte opérationnelle du concept des EBV(standard de données), et une meilleure prise en charge (gestion, diffusion) des données transformées (souvent appelées « données de synthèse ») dans le cadre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) dans le cadre du système d’information de la biodiversité (SIB) en coordination avec le pôle national des données de biodiversité (PNDB). 

L’OFB est engagé dans le partenariat européen co-financé Biodiversa+, faisant suite à un appel d’offre de la Commission européenne en 2021 : « European partnership rescuing biodiversity to safeguard life on Earth » financé par le programme cadre Horizon Europe HORIZON-CL6-2021-BIODIV-02-01. 

Le projet est coordonné au sein de l’OFB par la Direction de la Surveillance, de l’Évaluation et des Données. Il a pour but la promotion et le soutien de la surveillance de la biodiversité au niveau européen, notamment en s’appuyant sur le concept des EBV pour harmoniser les données entre les régions et les pays »

Attendus spécifiques du poste de chargé.e de mission  « EBV »

A échéance de la fin du projet, le chargé de mission « EBVs » devra avoir : 

  • Mis en place de standard pour des données de type EBV ;
  • Réalisé le cahier des charges de l’entrepôt de données qui accueillera les données de la Banque ; 
  • Réalisé l’étude de besoin et du cahier des charges du visualisateur lié au projet de Banque EBV ;
  • Réalisé du visualisateur EBV ;
  • Mis à jour la feuille de route du projet de Banque EBV ;
  • Contribué à la diffusion en avance de phase de données prioritaires.

Mission

Au sein de l’équipe « Coordination des Systèmes d’Information », le titulaire du poste aura pour mission principale de lancer la mise en œuvre opérationnelle du projet de Banque EBV. Pour cela il devra notamment : 

  • Proposer des standards de données et de métadonnées pour les données de la banque EBV ;
  • Mettre en œuvre le plan d’action établi en 2023 pour structurer, gérer et diffuser ces données (et leurs métadonnées), au service des communautés de recherche et des politiques publiques de biodiversité ;
  • S’assurer de la cohérence de la stratégie commune pour le PNDB et le SIB sur les données de synthèse de type EBV, en lien avec les systèmes d’accès aux données sources (SINP) et aux indicateurs (ONB) ; 

Activités principales

  • Établir un plan d’action opérationnel (à partir dont une première version d’une feuille de route à mettre à jour)
  • Piloter la réalisation du plan d’action
  • Coordonner et participer à la réalisation des standards EBV.
  • Réaliser l’étude des besoins visualisation, 
  • Piloter et participer à la réalisation des cahiers des charges fonctionnels de l’entrepôt, du catalogue et du portail de visualisation des EBV
  • Piloter la réalisation d’une première preuve de concept 

Relations liées au poste

Relations internes :

Projet trans-équipe mobilisant de nombreuses personnes au sein de PatriNat :

  • Chargé de mission « Surveillance de la biodiversité » et Biodiversa+ ;
  • Équipe « Données » ;
  • Cellule « Surveillance terrestre » de l’équipe « Évaluation & Suivi » ;
  • Équipe « Applications Informatiques » (cellule AMO comprise) ;
  • Chef de projet INPN et Cheffe de projet SINP de l’Equipe « Diffusion et médiation » ;
  • Chef de projet PNDB ;
  • Chef de projet SIB ;
  • Direction de l’expertise du MNHN ;
  • Relations ponctuelles avec d’autres équipes de PatriNat (notamment en lien avec la surveillance de la biodiversité marine)

 

Relations externes :

  • Partenaires européens impliqués dans d’autres projets de Biodiversa+ (harmonisation des données, BioDash) ;
  • Partenaires impliqués dans le programme national de surveillance de la biodiversité terrestre : organismes de recherches, structures associatives, ministère de la Transition écologique ;
  • Équipes OFB liées à la surveillance de la biodiversité marine et d’eau douce 
  • Partenaires du Pôle National des Données de Biodiversité (PNDB)

Profil recherché

Vous justifiez d'une formation de niveau Bac+4 ou Bac +5 en système d'information, complétée par une expérience en gestion AMOA et/ou en assistance en chefferie de projet. Ce niveau de formation est souhaité.

Des connaissances et de l’expérience en traitement de données de biodiversité seront particulièrement appréciées, en plus d’un fort attrait pour l’écologie en général.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

Le poste consiste majoritairement à faire de la gestion de projet avec forte composante système d’information, mais s’inscrit dans un cadre spécifique lié à la gestion de données de biodiversité. Il est donc souhaité :

  • Une expérience indispensable dans la gestion de projet SI (chefferie de projet, AMO);
  • Maitriser des méthodologies de gestion et pilotage de projet :  gouvernance du projet, planning, communication, avec une expérience réussie ;
  • La connaissance des technologies, standards et concepts liés à l’administration de données : catalogage, formats de données et de métadonnées, méthodes de stockage, partage et diffusion 
  • Des compétences et des expériences dans l’analyse des données et l’utilisation de standards appréciées
  • Des connaissances générales en écologie et pratique de l’analyse de données issues de protocole de suivi ou d’expérimentation appréciées ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer des réunions et des groupes de travail ;
  • Maitriser les outils de gestion de projet ;
  • Rédiger des rapports techniques, dont cahier des charges, et notes méthodologiques ; 
  • Maîtriser l’anglais professionnel 

Savoir-être professionnel :

  • Un esprit de collaboration et capacité à travailler en équipe ;
  • Sens des priorités et du respect des délais, 
  • Autonomie,
  • Curiosité intellectuelle et sens critique,
  • Adaptabilité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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