Référence :
2024/2318
Affectation :
Direction des outre-mer
Catégorie :
B
Résidence administrative :
SD 971 - Lamentin (971)
Statut du poste :
Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature :
13/05/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 1
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le service est composé de 11 personnels (10 IE et un personnel administratif en PNA). Ce service a pour mission prioritaire la police administrative et judiciaire ainsi qu’un appui à l’Unité Technique Connaissance OFB. Cette police s’inscrit dans le cadre du plan de contrôle interservices des polices de l’environnement de Guadeloupe ainsi que du plan de contrôle des pêches maritimes validés par la préfecture et les parquets de Guadeloupe ainsi que la stratégie nationale de contrôle OFB. La diversité des missions et les faibles effectifs du service nécessitent une grande polyvalence.
Mission
Sous l’autorité du Chef du service, assurer des fonctions d’encadrement d’agents OFB en mettant en œuvre les activités programmées au plan départemental (archipel) et dans la collectivité de ST MARTIN, en application des orientations nationales et régionales de l’OFB et remplir les missions de police du plan de contrôle. Seconder le Chef du SD et le remplacer durant ses absences.
Activités principales
- Assurer la bonne coordination de l’activité du SD en police et connaissance.
- Assurer la gestion du SD lors des absences du CSD.
- Responsabilité hiérarchique sur les agents du SD.
- S’assurer de l’adéquation des missions avec le plan de contrôles annuel.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Au sein de l’implantation : Délégation territoriale, Unité technique connaissance
- DOM
- DSI
- DRH
- DDPC
Relations externes :
- DEAL/DAAF/ONF/PNG/DIR MER/GENDARMERIE COMGEND/PN/DOUANE/PM/CDL/ASSOS/PASTEUR/ODE/JUSTICE
Profil recherché
Être titulaire du bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances des principales réglementations (Eau, Protection de la nature, Chasse, habitats et de la procédure judiciaire et administrative),
- Connaissances du règlement ARTT et des limites fixées par celui-ci
- Connaissances de l’outre-mer et des contraintes insulaires en milieu tropical.
- Connaissance des instructions OFB
- Connaissance de l’outre-mer et des contraintes liées à la vie insulaire en milieu tropical
- Connaissance de la Police Judiciaire et des enquêtes complexes.
- Connaissance de la langue créole.
Savoir-faire opérationnel :
- Maîtriser les outils informatique, des applications spécifiques,
- Maîtriser les armes, moyens et techniques de défense.
- Maîtriser la gestion budgétaire d’un service, élaboration d’un plan de contrôle police et d’un dialogue de gestion police.
- Assurer les liens avec les parquets, DEAL et autres partenaires.
- Animer une équipe d’IE.
- Maîtriser les prérogatives des inspecteurs de l’environnement,
- Maîtriser la réglementation relative à la pêche maritime,
- Maîtriser la réglementation relative à la police de l’eau et de la biodiversité,
- Faire des interventions MISEN/COLDEN (préparation plan de contrôle)
Savoir-être professionnel :
- Appui au Chef du service.
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualité d’expression orale ;
- Qualités relationnelles.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Horaires très variables liées aux missions menées – possibilité de travail de jour comme de nuit –
- Prise de service au SD à 7 h00.
- Mobilité nécessaire sur certaines missions dans les dépendances de la Guadeloupe ou les autres départements d’Outre-mer (Martinique et Guyane)
- Missions diverses, une grande polyvalence et une absence d’appréhension pour les missions nautiques
- Port de l’uniforme et d’une arme de service.
- Aptitudes à la vie insulaire en climat tropical.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété (et signé par le Directeur d'origine pour les fonctionnaires)