Office français de la biodiversité

Chef de projets " milieux marins et espèces protégées " H/F

Référence : 2024/2313
Affectation : Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/05/2024
Date limite de candidature : 02/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service "prévention, appui et stratégie"

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de l’OFB, la direction de la police et du permis de chasser, composée de 130 agents, est à la fois une direction centrale et une direction opérationnelle de terrain. Elle assure d’une part, au niveau national un rôle de conception, de pilotage, d’animation, d’appui aux services territoriaux, notamment par l’animation de réseaux thématiques, ainsi que d’évaluation de l’activité de police, qu’elle soit administrative ou judiciaire. Elle assure, d’autre part, des missions opérationnelles en renfort des services territoriaux ou en pilotage direct lorsque les enjeux, la nécessité de coordination ou de réactivité l’exigent. Elle est consultée par les ministères de tutelle (écologie et agriculture) sur les projets de texte et peut être sollicitée pour avis sur certains projets d’ampleur national.

Le service prévention, appui et stratégie (SPAS), composé d’un chef de service et de 12 chefs de projets, est chargé de la conception, du pilotage et de l’évaluation des activités de police prises dans leur ensemble, aussi bien sous le volet appui technique aux services instructeurs que sous celui des opérations de police administrative et judiciaire :

  • Il définit ainsi les stratégies de police selon les enjeux et les milieux naturels (milieux aquatiques, milieux terrestres, milieux marins etc) et, en complément, appuie les agents chargés de mission de police en caractérisant les enjeux écologiques par la mise à disposition des connaissances et expertises relatives aux milieux et espèces (notes techniques, fiches enjeux, notes de cadrage etc) ;
  • Il anime le dialogue de gestion police au sein de l’établissement et constitue l’interface entre les services territoriaux et la direction de la police et du permis de chasser. Il assure le rapportage de l’activité police ;
  • Il est le point d’entrée au sein de la direction de la police de nombreux partenaires, y compris les ministères, auxquels il apporte une expertise en matière de biodiversité sur des projets de niveau national, voire international, ainsi que sur des projets de texte ;
  • Il garantit la promotion, en direction des services territoriaux de l’OFB ou des partenaires, des solutions techniques destinées à optimiser la mise en œuvre opérationnelle de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) ;
  • Il propose et participe à des formations, en interne et à l'externe.

Mission

1) Milieux marins : 

  • Réaliser une étude du champ actuellement couvert par l’OFB en matière d’appui technique à la police administrative et des attendus des services instructeurs sur le territoire métropolitain et dans les territoires ultra-marins ;
  • Animer le groupe de travail « référentiels techniques en milieu marin » afin d’alimenter l’outil Pat-Biodiv (ex : référentiels techniques sur les éoliennes en mer, les aménagements littoraux etc) et les diffuser auprès de la direction des aires protégées et des enjeux marins (DAPEM), des services territoriaux et des administrations partenaires, voire des professionnels directement ;
  • Appuyer le chef projet « pêche et domaine marin » dans la définition de stratégies de contrôle sur les espèces amphihalines et l’environnement marin.

2) Espèces protégées :

  • Participer la stratégie espèces protégées de l’établissement, en lien avec les autres services de la direction ;
  • Participer aux travaux, études et expérimentations portées par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) sur l’évolution et la mise en œuvre de la règlementation relative aux espèces ;
  • Mettre en œuvre la note de service relative à la priorisation des avis techniques relatifs aux espèces protégées, évaluer sa bonne appropriation par les services territoriaux et proposer des pistes d’amélioration ;
  • Produire des référentiels techniques et des fiches thématiques sur les principales espèces à enjeux (aquatiques, terrestres et marines), afin d’appuyer les services territoriaux et les aider à prioriser ;
  • Développer des outils police en mobilisant les ressources internes à l’établissement (direction de la recherche et de l’appui scientifique et direction surveillance, évaluations et données).

3) Appui technique et séquence ERC :

  • Participer au réseau ERC et appui technique animé par le SPAS et expliquer et valoriser l'activité d'appui technique notamment au sein des parcs naturels marins et des délégations de façade maritime ;
  • Appuyer les services territoriaux dans la rédaction d’avis techniques complexes ;
  • Contribuer à la formation initiale et continue des inspecteurs de l’environnement en matière d’appui technique et de séquence « éviter, réduire et compenser » (ERC).

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2)
  • Niveau de diplôme minimum requis : Bac+5 (master 2 environnement, écologie, aménagement) ;
  • Expérience souhaitée de chef de projet ayant déployé des outils à l’échelle nationale ;
  • Expérience appréciée dans un centre de recherche (université, CNRS, INRAE) et/ou dans une administration ou un opérateur de l’Etat.
  • Expérience en matière d’instruction des projets soumis à autorisation environnementales ou déclaration loi sur l’eau ;

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation (code de l’environnement), organisation institutionnelle de la sphère environnementale ;
  • Connaissance des enjeux attachés à la préservation et à la restauration des milieux naturels, séquence ERC ;
  • Ecologie, aménagement.

Savoir-faire opérationnel :

  • Concevoir une stratégie et prioriser en fonction des besoins ;
  • Maîtriser les outils informatiques et les outils relatifs à la gestion de projet ;
  • Savoir animer des réseaux et des communautés d’acteurs ;

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe ;
  • Prise d’initiative ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Curiosité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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