Office français de la biodiversité

Coordinateur thématique " Appui aux territoires " (WP3) du projet LIFE BIODIV'France H/F

Référence : 2024/2312
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34) préférentiellement (sinon de Vincennes - 94)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 03/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’France

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 3 ans renouvelable une fois  ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Des agences régionales de la biodiversité (ARB, copilotées par les Régions et l’OFB, qui en sont à l’origine), et aujourd’hui au nombre 11, permettent d’amplifier l’action de l’OFB en direction des territoires.

La France vient d’adopter sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’France (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 structures participantes. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet débute le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB composée d’un chef de projet, de deux responsables administratif et financier et d’un chargé de mission pour le suivi des fonds complémentaires ainsi que cinq coordinateurs thématiques et d’un chargé de communication. Les recrutements se poursuivront en 2024 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB).

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet.

Mission

Le pilier « Appui aux territoires » (appelé Workpackage 3, WP3) vise à accroître l’engagement des territoires locaux et notamment les collectivités locales pour la biodiversité grâce à un apport très conséquent en ingénierie, à l’échelon national et régional. Il est organisé en 3 axes :

  • Informer, sensibiliser et outiller les porteurs de projets
  • Impulser les projets et accompagner les initiatives régionales
  • Accompagner la mise en œuvre des projets de rétablissement des continuités et des fonctionnalités aquatiques.

Le coordinateur thématique « Appui aux territoires »  sera chargé : 

  • d’assurer le pilotage, la coordination et le suivi global du pilier et de mettre en place un système de suivi et d’échanges avec l’ensemble des bénéficiaires mobilisés sur ce pilier (Fédération des SCOT, Fédération des PNR, Association nationale des élus de bassin ANEB, Institut Adour, et en région : 6 ARB en Bretagne, Normandie, Bourgogne Franche Comté, Hauts de France, Occitanie, et PACA, et les 2 Régions AURA et Pays de la Loire) et parties prenantes impliqués dans le pilier  ;
  • de coordonner et d’animer un réseau de cellules régionales en ingénierie technique et financière, composé des chargés de mission du projet LIFE BIODIV’France principalement dans les ARB mais aussi dans les Régions et les délégations de l’OFB en outre-mer,
  • d’appuyer les deux chargés de mission recrutés à compter de 2024 dans le cadre de ce LIFE, et qui prendront aussi fonction au niveau national dans le service Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires, sur ce pilier « appui aux territoires » (management fonctionnel).

 

 

Activités principales

  1. Coordination du pilier « Appui aux territoires »
    • Participer à la dynamique de l’équipe projet en tant que référent du pilier 
    • Veiller à la bonne exécution financière des actions du pilier en faisant le lien avec les responsables administratif et financier du projet (avec notamment la réalisation des bilans financiers annuels)
    • Veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions du pilier
    • Assurer la coordination interne du pilier avec la mise en place d’une dynamique d’équipe et de réunions régulières
    • Assurer la coordination des bénéficiaires associés sur les actions du projet
    • Contribuer à l’organisation des séminaires qui seront portés par l’OFB sur la thématique
    • Assurer le secrétariat de la gouvernance du pilier, en particulier l’organisation des comités techniques sur une base semestrielle
    • Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires 
    • Représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens
  2. Coordination et animation d’un réseau de cellules régionales en ingénierie technique et financière pour la biodiversité
    • (en lien avec le chef de projet de l’OFB en charge de l’animation et du suivi des Agences régionales de la biodiversité)
    • Conception d’outils d’aide au montage de projet (volets technique et financier) 
    • Conception d’outils de communication sur cette ingénierie en région 
    • Réalisation de supports de formation et animation d’ateliers 
    • Renforcement des liens avec les financeurs régionaux de la biodiversité (Régions, Agences de l’eau, Etat notamment via le fonds Vert et le fonds Biodiversité) en lien étroit avec la chargée de mission « Suivi des fonds complémentaires » (WP8) du Projet LIFE BIODIV’France et les instances de gouvernance existantes, et d’autres opérateurs référents potentiels en terme d’ingéniérie, d’expertise, de financement (CEREMA, ADEME, Banque des Territoires notamment).
  3. Appuyer en management fonctionnel les 2 chargés de mission recrutés dans le cadre de ce pilier et chargés d’actions spécifiques dans le cadre de ce LIFE (en lien avec le management global du service, en particulier des collaborateurs mobilisés sur la cible des collectivités locales)

Relations liées au poste

Relations internes :

L’ensemble des directions de l’OFB (nationales et régionales) contribuant au projet

L’ensemble des directions de l’OFB (nationales et régionales) contribuant au projet, notamment 

  • la direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
  • l’ensemble des services de la direction Acteurs et Citoyens
  • direction des aires protégées et des enjeux marins
  • le pôle administratif et financier
  • la direction de la communication

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Bénéficiaires Associés et entités affiliées du projet (Fédération des SCOT, Fédération des PNR, ANEB, Institut Adour, Régions AURA et Pays de la Loire, ainsi que 6 Agences Régionales pour la Biodiversité en Bretagne, Normandie, Bourgogne Franche Comté, Hauts de France, Occitanie, et PACA)
  • Réseaux et têtes de réseau (de collectivités, de gestionnaires d’aires protégées)
  • Autres opérateurs (ANCT, CEREMA, ADEME, Banque des Territoires)

Profil recherché

Niveau Bac +5 souhaité spécialisé dans le développement territorial, la transition écologique ou l’ingénierie de projet  avec une expérience professionnelle minimum de 5 ans dans les domaines cités

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de projet européen
  • Politiques publiques française et européenne en faveur de la biodiversité

 

Savoir-faire opérationnel :         

  • Maîtriser le management et l'ingénierie de projet
  • Avoir l'expérience de travail auprès des collectivités territoriales
  • Coordonner des partenaires et impliquer une diversité de parties prenantes dans un projet d’envergure européenne
  • Analyser, synthétiser et communiquer (orale et écrite)
  • Rédiger des notes et des rapports de synthèse
  • Pratiquer l’anglais (écrit et oral)

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation
  • Leadership
  • Qualités relationnelles et de communication, esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Patience, constance et persévérance

 

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Poste à occuper (résidence administrative)préférentiellement sur le site central OFB de Pérols (34). Dans cette hypothèse, l’agent doit pouvoir se libérer facilement pour se rendre à Paris.

Déplacements fréquents en France métropolitaine et occasionnellement en outre-mer ou dans des Etats membres de l’Union européenne.

Télétravail possible (dans le cadre des règles générales de l’établissement (2 à 3 jours par semaine environ)

 

Renseignements possibles auprès de Sebastien.Flores@ofb.gouv.fr et Melanie.Vassieux@ofb.gouv.fr

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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