Office français de la biodiversité

Chargé de mission appui technique eau et milieux aquatiques H/F

Référence : 2024/2269
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 01/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service régional police

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’une des missions de l’Office est d’appuyer les services déconcentrés de l’Etat sur le volet biodiversité des dossiers qu’ils instruisent en matière de police administrative (études d’impact, études d’incidences, etc.). De même, l’OFB peut être sollicité pour donner des avis sur les textes réglementaires ou les documents de planification produits par les autorités compétentes grâce à son expertise dans les domaines terrestres, aquatiques voire maritimes.

Mission

  • Contribuer, sous l’autorité fonctionnelle de la coordinatrice des avis techniques, à l'exercice des missions de l'OFB en matière de rédaction et d’appui aux services pour la production des avis techniques portant notamment sur les milieux aquatiques.
  • Coordonner en lien avec les autres services régionaux de la DR, le sujet transversal de la gestion quantitative.

Activités principales

Appui technique :

  • Rédiger, à destination des services instructeurs, des avis sur des dossiers techniques, complexes ou à enjeux (en particulier continuité écologique et hydromorphologie des cours d’eau, débits minimums biologiques, plans d’eau,…) ;
  • Apporter un appui aux services départementaux de l’OFB sur la rédaction (forme et contenu) d’avis techniques dans un objectif d’harmonisation des pratiques ;
  • Compléter et faciliter l’appropriation des outils internes d’aide à l’analyse des dossiers et à la rédaction d’avis techniques (PAT-Biodiv) ;
  • Représenter l’établissement dans les instances internes et externes et y apporter un appui technique et méthodologique (GT gestion quantitative, plan d’eau, cours d’eau, …) 
  • Contribuer, avec les services départementaux, à développer les relations avec les services chargés de missions de police administrative en DDT-M. 
  • Contribuer à l’information et à la sensibilisation des acteurs aux enjeux eau et milieux aquatiques et au respect de la réglementation.
  • Contribuer à la mise en œuvre de formations décentralisées.

Coordination du dossier gestion quantitative :

  • Avoir une vue d’ensemble des sujets portés par les trois services régionaux sur la thématique de la gestion quantitative.
  • Assurer une veille technique nationale et locale sur le sujet en appui aux SD et services de la DR
  • Apporter une aide technique aux services AAMT et connaissance sur le sujet.
  • S’appuyer sur les autres services techniques de la DR pour consolider une vision régionale de sujet GQ
  • Animer le sujet GQ à l’échelle régionale en interne OFB : émergence de projets et dynamique régionale, coordination inter SD, harmonisation inter SD, retour d’expérience et de pratiques ….
  • Représenter l’établissement aux différentes réunions techniques de niveau bassin Loire Bretagne et régional.

 

Activité secondaire :                                

  • En lien avec les services départementaux, apporter un appui technique à la mise en œuvre des procédures administratives et judiciaires dans le cadre des plans de contrôle départementaux de la région sur les thématiques à enjeux, en particulier gestion quantitative, continuité écologique et débits minimums biologiques ;
  • Proposer des mesures compensatoires dans le cadre des poursuites ou des alternatives aux poursuites ordonnées par les parquets faisant suite à des atteintes aux milieux ou aux espèces.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directeur, directeurs adjoints et services régionaux (police, connaissance, appui aux acteurs) ;
  • Directions nationales plus particulièrement la Direction générale déléguée police, connaissance et expertise.
  • CSD, CSDa, agents des SD, USM

 

Relations externes :

  • DREAL, DRAAF, DDTM, DD(CS)PP, Agence de l’eau ;
  • Collectivités territoriales ; Syndicats de BV 
  • Représentants agricoles
  • Bureaux d’études ;
  • Acteurs de la biodiversité.

Profil recherché

  • En externe :
       - Fonctionnaire d’un corps technique de catégorie A ou contractuel détenant un diplôme de niveau minimum Bac+5 

 

  • En interne :
       - Fonctionnaire d’un corps technique de catégorie A ou B
       - Contractuel détenant un diplôme de niveau minimum Bac+5 ou Baccalauréat et une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine recherché.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques notamment en hydromorphologie et hydrologie) ;
  • Inventaires et identification des habitats naturels et des espèces ;
  • Maitrise de la séquence éviter, réduire compenser (ERC) ;
  • Droit de l’environnement.
  • Procédure administratives et judiciaires

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir coordonner des projets nécessitant plusieurs intervenants ;
  • Savoir fonctionner en réseau ;
  • Savoir assurer le suivi de dossiers ;
  • Savoir identifier les enjeux territoriaux ;
  • Avoir des compétences en matière de management transversal ;
  • Savoir mobiliser les agents ;
  • Savoir prendre des décisions et du repporting à sa hiérarchie.

 

Savoir-être professionnel :

  • Capacité à travailler en équipe, en mode projet ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Qualité d’écoute des interlocuteurs ;
  • Qualités relationnelles.
  • Confidentialité.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • Permis B ;
  • Déplacements sur la région Pays de la Loire

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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