Office français de la biodiversité

Coordinateur thématique " Développement des compétences " (WP7) du projet LIFE BIODIV'France H/F

Référence : 2024/2262
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34) ou Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 02/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice adjointe acteurs et citoyens et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’France

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 3 ans renouvelable une fois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France vient d’adopter sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’France (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet débute le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB composée d’un(e) chef(fe) de projet, de deux responsables administratif et financier et d’un(e) chargé(e) de mission pour le suivi des fonds complémentaires ainsi que cinq coordinateurs thématiques et d’un chargé de la communication. Les recrutements se poursuivront en 2024 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB).

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet.

Mission

Le pilier « Développement des compétences » (Workpackage 7, WP7) est organisé en trois axes :

  • structuration des métiers la biodiversité ;
  • création de nouveaux parcours de formation dans les métiers de la biodiversité ;
  • intégration des enjeux de la biodiversité dans les formations des métiers les plus impactants.

Le coordinateur thématique « Développement des compétences »  sera chargé de : 

  • assurer le pilotage, la coordination et le suivi global du pilier et de mettre en place un système de suivi et d’échanges avec l’ensemble des bénéficiaires et entités affiliées (RNF, A-IGEco, UPGE, LPO, FCEN, CNPMEM, ENVSN, CREPS AURA, ARB Occitanie, Bourgogne Franche Comté et PACA) et parties prenantes impliqués dans le pilier  ;
  • piloter l’axe « structuration des métiers de la biodiversité » du WP7.

Activités principales

1. Coordination du pilier « Développement des compétences »

  • Participer à la dynamique de l’équipe projet en tant que référent du pilier 
  • Veiller à la bonne exécution financière des actions du pilier en faisant le lien avec les responsables administratif et financier du projet (avec notamment la réalisation des bilans financiers annuels)
  • Veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions du pilier
  • Assurer la coordination interne du pilier avec la mise en place d’une dynamique d’équipe et de réunions régulières
  • Assurer la coordination des bénéficiaires associés sur les actions du projet
  • Contribuer à l’organisation des séminaires qui seront portés par l’OFB sur la thématique
  • Assurer le secrétariat de la gouvernance du pilier, en particulier l’organisation des comités techniques sur une base semestrielle
  • Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires 
  • Représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens

 

2. Pilotage de l’axe « Structuration des métiers »

  • Établir des partenariats avec les acteurs clés de l’information sur les métiers et de l’orientation
  • Piloter l’état des lieux et les actions de prospective “métiers”/ biodiversité (étude prospective dans le cadre du projet et coordination/capitalisation des actions de prospective menées par ailleurs sur le sujet)
  • Piloter le travail d'identification des métiers et des compétences liées à ces métiers 
  • Développer les outils adaptés pour diffuser l’information sur les métiers et les formations biodiversité en lien avec ceux qui seront développés dans le cadre du projet (plateforme collaborative de ressources)
  • Coordonner des actions de valorisation des métiers de la biodiversité, mettre en lumière les métiers liés à la biodiversité au-delà des métiers “experts” ou cœur de métier
  • Développer un observatoire des métiers et emplois biodiversité

Relations liées au poste

Relations internes :

L’ensemble des directions de l’OFB (nationales et régionales) contribuant au projet, notamment 

  • la direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
  • l’ensemble des services de la direction Acteurs et Citoyens
  • le pôle administratif et financier
  • la direction de la communication
  • le groupe de travail inter-directions Développement des compétences des acteurs (DéCo’Act)

Relations externes :

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Bénéficiaires Associés et entités affiliées du projet : RNF, A-IGEco, UPGE, LPO, FCEN, CNPMEM, ENVSN, CREPS AURA, ARB Occitanie, Bourgogne Franche Comté et PACA
  • Acteurs de la formation : Opérateurs de compétences (ex. Uniformation), Financeurs (ex. Région), Pôle emploi, Organismes de formation relais (ex. CNFPT), filières et branches professionnelles cibles du projet
  • Le groupe de travail « Développement des compétences Aires protégées » animé par l’OFB et Réserves naturelles de France

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3 spécialisé dans la formation, les métiers ou les ressources humaines avec 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans les domaines cités

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de projet européen
  • Politiques publiques française et européenne en faveur de la biodiversité
  • Acteurs de la formation
  • Domaine des métiers/ressources humaines

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la formation et du développement des compétences (ressources humaines, métiers…) avec une expérience significative en gestion de projet 
  • Coordonner des partenaires et impliquer une diversité de parties prenantes dans un projet d’envergure européenne
  • Rédiger des notes et des rapports de synthèse
  • Pratiquer l'anglais  (écrit et oral)

Savoir-être professionnel :

  • Leadership
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Patience, constance et persévérance

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine et occasionnellement en outre-mer ou dans des Etats membres de l’Union européenne.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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