Office français de la biodiversité

Gestionnaire comptable Paie H/F

Référence : 2024/2261
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 01/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Assurer le visa de l’ensemble des dépenses de l’établissement relatives à la paie.
Participer aux travaux de contrôle interne et de traitement comptable en matière de paye.

Activités principales

-    Exercer l’ensemble des points de contrôles réglementaires sur les dépenses de paie et rattachées (rôles de payeur et de caissier sur la paie, les charges sociales, les acomptes, …), avec l’appui en tant que de besoin du référent de la paye ;
-    Effectuer les opérations comptables de prise en charge et de paiement des dépenses de paies et rattachés ;
-    Participer aux contrôles thématiques mensuels au titre du contrôle interne comptable selon le planning établi par le responsable.

Activités au titre de la suppléance : 
-    Participer au traitement et au suivi des cessions et oppositions, avec application des retenues sur salaires ; 
-    Viser les bilans financiers pour la partie paye, en collaboration avec la fondée de pouvoir ;
-    Viser et valider la création des comptes de tiers « agents » dans le système d’information comptable ;
-    Contrôler et valider les domiciliations bancaires des agents.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Personnel de l’agence comptable
  • Services ordonnateurs (financiers et DRH)
  • Agents OFB

Relations externes :

  • Créanciers émetteurs des cessions/oppositions sur les agents.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de la réglementation relative à la paie (textes appliqués) et à la dépense publique appréciée.

Savoir-faire opérationnel :

  • Connaissance des outils bureautiques (maîtrise Excel appréciée).
  • Curiosité intellectuelle.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services de l’ordonnateur).
  • Capacité à restituer à sa hiérarchie.
  • Rigueur, méthode et organisation.
  • Discrétion et loyauté.
  • Grande réactivité.
  • Capacité d’adaptation à un environnement en évolution.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Période de visa comportant des délais contraints et pouvant induire ponctuellement des amplitudes horaires importantes ; 
- Impact sur les périodes possibles de congés au cours de l’année, en complémentarité avec ceux des collègues du service de la paye ;
- Mise en œuvre de relations et classements entièrement dématérialisés du fait de l’installation de l’agence comptable et des services ordonnateurs en multi-sites.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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