Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chargé de recherche pilote du projet SOLFLUX
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 13-14 mois à pourvoir ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Pôle R&D ECLA est un consortium scientifique qui réunit en une équipe commune, des agents issus de l’OFB et des agents issus d’établissements de recherche académique qui disposent d’unités spécifiquement dédiées à l’écologie lacustre (équipes FRESHCO et ECOVEA d’INRAE, UMR CARRTEL INRAE-USMB). Cette mixité fluidifie et dynamise les échanges science-gestion et positionne le Pôle R&D « ECLA » comme un centre de référence national pour la recherche, le développement et l’innovation en ce qui concerne la préservation et la restauration de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystémiques rendus par les milieux lacustres au sens large (lacs naturels, retenues artificielles, étangs, gravières, …). Le Pôle R&D « ECLA » a plus précisément pour objectif d’identifier dans son domaine de compétence, les besoins scientifiques et techniques pour la gestion des écosystèmes lacustres (notamment DCE,DHFF, DO, ERC…), de s’emparer des enjeux prioritaires et d’accélérer la production de nouvelles connaissances et leur transfert vers la sphère opérationnelle. Cette activité de transfert opérationnel des productions scientifiques et techniques (formation, ouvrages, applications informatiques, sites pilotes, expertise, …) est une vocation fondamentale du Pôle.
Les principaux axes de travail du Pôle R&D ECLA s’articulent autour de :
Les agents OFB du Pôle R&D ECLA s’insèrent dans le Service EcoAqua de la Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS).
Le projet SOLFLUX (Effets des panneaux SOLaire flottants sur les FLUX de matière à l’interface aquatique-terrestre) est issu de la collaboration du personnel de l’UMR LEHNA (Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés) de l’Université de Lyon1-CNRS et les agents du Pôle R&D ECLA. Ce projet bénéficie d’un financement de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et a pour objectifs principaux :
Les opérations de terrain se développement dans la vallée du Rhône dans les départements de la Drôme et le Vaucluse. Les expériences de laboratoire sont exécutées dans les locaux de l’Université de Lyon1.
La personne recrutée au sein du Pôle R&D ECLA participera aux activités du projet SOLFLUX, sur les conséquences de l’installation de panneaux photovoltaïques flottants sur les flux de carbone dans des plans d’eau.
La personne recrutera aura en charge d’organiser et de piloter les missions de terrain visant à la collecte de données (ex., prélèvements de macroinvertébrés, d’eau et de sédiments, métrologie, mesure de gaz dissous). Elle réalisera également le traitement et l’analyse des échantillons prélevés au laboratoire (ex., tri et détermination des macroinvertébrés benthiques et des adultes, analyse physico-chimiques). Elle sera en charge de la gestion et de la bancarisation des données acquises et du matériel d’expérimentations. Elle participera également à l’analyse des données, à la rédaction de rapports de synthèse et aux réunions de pilotage. Une appétence forte pour le travail de terrain est recherchée.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3 en Biologie, Géographie, Agronomie ou disciplines connexes, préférablement avec connaissances sur les écosystèmes aquatiques (plans d’eau).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :