Office français de la biodiversité

Chargé de communication H/F

Référence : 2024/2254
Affectation : Direction de la communication et du mécénat
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 12/05/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la communication (DICOM) est chargée de valoriser les actions de l’OFB et de sensibiliser les publics à la biodiversité et à ses enjeux. La DICOM contribue à susciter des changements au sein de la société pour préserver la biodiversité. Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), ainsi qu’une unité budgétaire et administrative, répartis sur 3 sites (Brest, Montpellier et Vincennes). La DICOM a mis en place le mode projet pour développer des stratégies et plans de communication de manière transversale entre les services et les directions.

Mission

Sous l'autorité de la cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires, le ou la chargé.e de communication propose une stratégie et un plan de communication 360° sur des thématiques prioritaires. Parmi les projets identifiés, le/la chargé.e de communication contribuera à sensibiliser les publics aux enjeux de protection de la biodiversité marine. Il/elle sera également en charge de valoriser au niveau national les aires protégées en gestion directe ou co gestion de l’OFB, comme les parcs naturels marins et les réserves. Il/elle peut être également chef.fe de projet sur d’autres thématiques identifiées par la direction. 
Il/elle gère les projets dont il/elle a la responsabilité en mode 360°, couvrant tous les domaines de la communication avec les autres services de la DICOM. 

Activités principales

1.    Pilotage et mise en œuvre d’une communication de projets 360° :
-    Il/elle anime le groupe projet mis en place au sein de la DICOM et avec les directions concernées, pour chacun des projets identifiés. Il/elle assure la bonne circulation de l’information au sein du groupe projet
-    Il/elle propose et définit la stratégie et un plan de communication avec le groupe projet.
-    Il/elle est responsable de la bonne réalisation des projets de communication et de sensibilisation 360° avec les autres services de la DICOM : print, relations presse, vidéos, photos, digital, communication interne, évènementiel…
-    Il/elle gère les moyens budgétaires et les prestataires nécessaires aux actions de communication.
-    Il/elle est garant du respect des délais.
-    Il/elle assure le reporting auprès de la hiérarchie et fait valider les propositions de communication aux étapes essentielles du projet. Il/elle fait le bilan des actions menées.
-    En lien avec la cheffe de service et la direction de la communication, il/elle peut intervenir sur les sujets de communication de crise liés aux projets.

2. Concernant la communication et la sensibilisation sur la biodiversité marine :
- Il/elle propose une stratégie et un plan de communication 360 ° pour sensibiliser les différents publics à la biodiversité marine, en lien étroit avec les directions concernées et avec le/la responsable communication du Life espèces marines mobiles.
- Il/elle est en charge de l’Aire marine, lettre thématique d’informations et du suivi d’opérations nationales et d’événements maritimes.

3.    Concernant la communication nationale des aires protégées en gestion directe de l’OFB :
- Il/elle propose et met en œuvre des actions de communication 360° pour valoriser au niveau national les aires protégées et montrer leur efficacité en matière de protection de la biodiversité.
- Il/elle est un interlocuteur dédié au sein de la DICOM pour les conservateurs des réserves gérées et cogérées par l’OFB, notamment pour la réalisation d’outils de communication.
- En lien étroit avec la cheffe de service, il/elle contribue à l’animation du réseau des chargés de communication et sensibilisation des parcs naturels marins.

4.    Organisation du travail :
-    Il/elle participe à la vie du service et de la direction : réunions de service, réunions plénières de la direction de la communication, séminaires…
-    Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la DICOM.
-    Il/elle est amené.e à se déplacer pour aller à la rencontre des partenaires internes, notamment les conservateurs de réserves, ou externes.

Relations liées au poste

Relations internes :

- L’ensemble des agents de la DICOM (communication interne, pôle presse, communication institutionnelle, communication digitale…).
- Toutes les directions nationales de l’OFB, et plus particulièrement la direction des aires protégées et des enjeux marins et le service aires marines protégées et réserves gérées.
- Les directions régionales, dont dépendent les aires protégées et les délégations de façade maritime.
- La direction des Outremers.

Relations externes :

- Les partenaires nationaux,
- Les prestataires en communication.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans les domaines de la communication. 
  • Le poste nécessite une expérience de 5 ans minimum dans la communication publique et/ou environnementale.
  • La connaissance des enjeux liés à la préservation de la biodiversité marine ou aux aires protégées est un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

•    Stratégies et plans de communication.
•    Connaissance des outils et techniques de communication 360°. 
•    Connaissance des spécificités de la communication publique.
•    Connaissance de la gestion administrative et financière publique.
•    Connaissance du fonctionnement des marchés publics.

Savoir-faire opérationnel :

•    Pilotage de projets (du cahier des charges à l’évaluation). 
•    Savoir animer un collectif de travail.
•    Solides capacités d’expression écrite, orale et de synthèse.
•    Maîtrise de la chaîne graphique.
•    Maîtrise de la gestion de projets digitaux.
•    Capacité à maquetter un document et maîtrise d’Indesign.
•    Excellente maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).
•    Savoir-faire du reporting.

Savoir-être professionnel :

•    Travailler à distance, dans un contexte multisites et en mode projet.
•    Autonomie et force de proposition. 
•    Aisance relationnelle et sens du contact. 
•    Sens de l’organisation.
•    Capacité d’écoute et de négociation.
•    Sens politique.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements fréquents en régions.
  • Permis B obligatoire.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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