Office français de la biodiversité

Fondée de pouvoir groupement comptable OFB et parcs nationaux H/F

Référence : 2024/2252
Affectation : Agence comptable
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 25/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de l’agent comptable du groupement comptable.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Un groupement comptable mis en place le 1er janvier 2020, assure la comptabilité de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’établissement public du Marais poitevin et des douze parcs nationaux, conformément à l’arrêté du 31 décembre 2019 pris en application de l’article R. 131-33-1 du code de l’environnement. 
L’arrêté prévoit que le groupement comptable comporte un agent comptable positionné à sa tête, en poste à Vincennes (94), et deux fondés de pouvoir responsables, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement.
Le poste à pourvoir, situé à Pérols (94), concerne celui de fondé de pouvoir en charge de l’établissement public du Marais poitevin et des parcs nationaux.

L’établissement public du Marais poitevin et les douze parcs nationaux sont des établissements publics dédiés à la sauvegarde de la biodiversité en lien fort avec les territoires. Leurs budgets cumulés sont de l’ordre de 100 millions d’euros et ils s’appuient sur l’expertise de près de 1 000 agents.
La gestion comptable de ces établissements est assurée par 15 collaborateurs organisés en deux services avec un cadre A à la tête de chacun. Le premier service gère les dépenses hors paye dans le cadre d’un service facturier et le second couvre la paye, les recettes et le suivi de la comptabilité. Le système d’information comptable utilisé est ELAP et la gestion de la paye à vocation à basculer sur un système de paye à façon en partenariat avec la DGFiP au 1er janvier 2025.

Avec l’appui de son équipe et de l’agent comptable, le fondé de pouvoir à la responsabilité de la préparation des comptes financiers de chaque établissement en partenariat avec les services ordonnateurs. Il participe également à leur présentation aux conseils d’administration des établissements.

Les services sont situés à Pérols (34), sur un site de l’OFB, qui accueille également une partie des services informatiques support et une partie des services gestionnaires intervenant sur la paye. Le site bénéficie d’une restauration collective et de l’offre de services apportée par l’association du personnel de l’OFB (culture, sport, social).

Mission

En collaboration avec les deux chefs de services et sous l’autorité de l’agent comptable, le fondé de pouvoir est le garant de la bonne organisation et du cadre de travail permettant d’assurer la tenue d’une comptabilité de qualité, le traitement des dépenses de manière sécurisée ainsi qu’un recouvrement réactif des recettes. Il exerce ses missions dans une logique de maîtrise des risques, partagée avec l’agent comptable et les services ordonnateurs.
Il est l’interlocuteur privilégié des responsables financiers des parcs nationaux.

Activités principales

-    Pilotage de l’activité courante avec les chefs de service
-    Activité de conseil et d’expertise auprès des services ordonnateurs des parcs
-    Accompagnement des collaborateurs du groupement comptable (formation, soutien expert, formalisation des procédures…)

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Agent comptable
-    Services supports

Relations externes :

-    Services financiers / secrétariat général de chacun des parcs nationaux

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (avec au moins 8 ans d'expériences sur des fonctions similaires).

Le fondé de pouvoir doit assurer le fonctionnement de son unité avec une grande autonomie et en sachant faire remonter les informations utiles à l’agent comptable. Il doit disposer d’une bonne connaissance de la règlementation de la comptabilité et des finances publiques pour accompagner les agents du groupement comptable et conseiller les services ordonnateurs. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Comptabilité et finances publiques
-    Commande publique
-    Une connaissance du contrôle des dépenses de personnels serait appréciée

Savoir-faire opérationnel :

-    Manager une équipe comportant des cadres
-    Planifier et piloter des tâches récurrentes (préparation et réalisation des comptes financiers…)
-    Être force de proposition
-    Maîtriser les outils comptables et bureautiques

Savoir-être professionnel :

-    Sens de l’organisation et rigueur
-    Bonne capacité de communication en interne et en externe
-    Faire preuve d’autonomie / Savoir rendre compte.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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