Office français de la biodiversité

Responsable communication et sensibilisation H/F

Référence : 2024/2251
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Pamandzi – Mayotte (976)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 24/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : selon expérience professionnelle + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret le 18/01/2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le PNMM couvre l’ensemble de la Zone Economique Exclusive (68800 km²). Fixées par le décret de création, les objectifs du Parc résultent de deux ans d’études et de concertation avec les usagers de la mer. Le Parc dispose de sept grandes orientations de gestion qui constituent le point de mire des actions qu’il met en place.

Mission

Proposer, réviser et mettre en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation pluriannuelle s’inscrivant dans les objectifs du plan de gestion du Parc et dans le cadre de la stratégie de communication de l’OFB, ayant pour principaux objectifs de :

  • Faire évoluer positivement les pratiques,
  • Augmenter la notoriété, l’identification et l’appropriation du Parc par les usagers et les acteurs locaux.
  • Permettre l’acceptabilité de projets structurants pour le territoire.

Le chargé de mission communication et de sensibilisation est placé(e) sous l’autorité du directeur délégué du Parc naturel marin de Mayotte, et sous le pilotage fonctionnel de la cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires Il bénéficiera des ressources développées par la direction de la communication (DICOM) de l’OFB.

Le responsable communication et de sensibilisation est membre du comité de direction du Parc. Sous l’autorité du directeur délégué, il assure l’animation fonctionnelle de l’équipe de  communication-sensibilisation composé de trois volontaires du service civique dont 1 appui à la communication et la sensibilisation et 2 animateurs pédagogiques.

Activités principales

Stratégie et plan de communication et de sensibilisation :

Le responsable communication et sensibilisation propose une stratégie pluriannuelle de communication et de sensibilisation pour le Parc naturel marin et contribue à sa mise en œuvre opérationnelle.

Cette stratégie visera notamment à faire évoluer positivement les pratiques et à augmenter la notoriété, l’identification et l’appropriation du Parc par les usagers et acteurs locaux. Elle devra également rendre visible le Parc naturel marin en particulier auprès des collectivités locales, des professionnels, du monde associatif et des usagers. Elle doit être en adéquation avec le plan de gestion du Parc et la stratégie de communication de l’Office français de la biodiversité.

Mise en œuvre des actions et des outils de communication :

Il contribue à la mise en œuvre opérationnelle du plan annuel de communication et de sensibilisation :

  • Par l’animation ou la conduite des actions propres du Parc naturel marin en réalisant, directement ou indirectement avec des prestataires, les actions de communication et de sensibilisation du Parc ;
  • En apportant aux agents du Parc un appui pour définir et réaliser leurs actions de sensibilisation ;
  • Par la mise en œuvre et l’animation de partenariats liés à ses thématiques ;
  • Les champs d’intervention couvrent tous les domaines de la communication / sensibilisation à l’environnement, dont :
  • L’édition (élaboration, rédaction et diffusion de plaquettes, newsletters, guides, panneaux, exposition, etc.) ;
  • Le web (dont conception et mise à jour du site internet du Parc, rédaction de contenus web) et les réseaux sociaux ;
  • L’événementiel, l’organisation de manifestations et mise en œuvre de partenariats. Le/la chargé(e) de communication et de sensibilisation devra notamment concevoir et organiser un planning événementiel annuel.
  • Les relations presse et publiques, dont rédaction de communiqués, organisation de points presse… ;
  • Le multimédia : constitution et suivi du fonds photos et vidéos, acquisitions, etc ;
  • L’appui à la mise en place et la coordination d’actions de sensibilisation auprès des différents publics.

Il rédige des cahiers des charges, assure le suivi administratif des projets et actions de communication et encadre les prestataires des marchés publics de communication de l’OFB et contribuera également à la communication nationale sur les parcs naturels marins.

Sensibilisation et Education à l’environnement :

Il contribue à la mise en œuvre opérationnelle des actions de sensibilisation à l’environnement :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie du Parc pour l’évolution des comportements ;
  • Veiller à la cohérence avec cette stratégie, des actions du Parc en matière de sensibilisation des différentes catégories de la population ;
  • Piloter et organiser les actions et événements dédiés au grand public et à la jeunesse, en particuliers :
  • Programme et appels à projets pédagogiques « Les p’tits fundis du lagon » d’éducation à l’environnement marin en milieu scolaire, et opération « Premières bulles au pays du corail » ;
  • Appel à projets de résidences artistiques « L’art et la mer » en collaboration avec la Direction des affaires culturelles de Mayotte ;
  • « Festival Laka » pour valoriser le patrimoine culturel marin auprès du grand public ;
  • « Les rendez-vous du Parc », etc.
  • Représenter le Parc auprès des acteurs du territoire dans le domaine de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement (ex : réseau EEDD 976, rectorat de Mayotte…) et notamment participe au GRAE de Mayotte

Management et vie du service :

  • Participe aux réunions du comité de direction du Parc ;
  • Participe au recrutement et à la supervision de son équipe de volontaires du service civique ;
  • Veille au bon déroulement de leurs mission et à leurs conditions de travail ;
  • Dépense et suit le budget alloué à la communication et la sensibilisation du Parc en étant garant de l’éthique en matière de dépenses publiques sous le pilotage et la validation des services supports de l’OFB
  • Dans ce cadre, élabore et pilote des procédures administratives et techniques : appels d’offres, appels à projets, commandes, subventions, conventions de coopération, appel à manifestation d’intérêt, etc …

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Le directeur délégué ;
  • La cheffe du service opération, également directrice déléguée adjointe , et le chef du service ingénierie ;
  • L’ensemble de l’équipe du Parc naturel marin : assistant administratif, service ingénierie service opération ;
  • La cheffe du service communication dans les territoires à la Direction de la communication OFB ;
  • Le délégué territorial de l’OFB dans l’océan Indien et son équipe ;
  • La Direction de l’outre-mer de l’OFB.

 

Relations externes :

  • Médias 
  • Partenaires (institutionnels, professionnels, associations, …)
  • Membres du conseil de gestion
  • Prestataires, fournisseurs et entreprises locales.

Profil recherché

Fonctionnaire ou contractuel de catégorie A ou B très confirmé avec une expérience de 5 ans minimum dans la communication publique et/ou la sensibilisation sur un poste similaire.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du contexte culturel, environnemental et socio-économique de Mayotte ;
  • Connaissance du fonctionnement des procédures de financement public (appels d’offre, appels à projets…) ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Avoir une maîtrise excellente du français à l’écrit et à l’oral (la maitrise des langues locales serait un plus) ;
  • Avoir une maîtrise de la chaîne graphique (dont la suite Adobe) ;
  • Avoir une maîtrise d’un CMS (Drupal) et des réseaux sociaux ;
  • Avoir une maîtrise de la prise de vue et de réalisation de vidéos pour le web/réseaux sociaux seraient un plus ;
  • Manager ;
  • Avoir la maîtrise en gestion de projets ;
  • Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles et de présentation orale ;
  • Travailler en équipe et en réseau, dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
  • Encadrer des prestataires.

Savoir-être professionnel :

  • Organisation, autonomie, force de proposition ;
  • Capacité d’adaptation et d'interactions avec tous les acteurs du Parc ;
  • Intérêt pour la gestion de projet dans un cadre multi-partenarial ;
  • Capacités d’animation, qualité d’écoute, sens de la pédagogie et des relations humaines ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de la discrétion et du reporting.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Positionnement en outre-mer ;
  • Travail ponctuel le week-end ou en soirée
  • Participation ponctuelle à des missions en mer.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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