Office français de la biodiversité

Apprentissage - Communication territoriale H/F

Référence : 2024/2247
Affectation : Direction de la communication et du mécénat
Résidence administrative : Brest (29)
Poste à pourvoir le : 16/09/2024
Date limite de candidature : 25/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service Communication grand public national et dans les territoires

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 mois à compter de septembre 2024

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la communication (DICOM) est chargée de valoriser les actions de l’OFB et de sensibiliser les publics à la biodiversité et à ses enjeux. 

La DICOM contribue à susciter des changements au sein de la société pour préserver la biodiversité. Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), ainsi qu’une unité budgétaire et administrative, répartis sur 3 sites (Brest, Montpellier et Vincennes). La DICOM a mis en place le mode projet pour développer des stratégies et plans de communication de manière transversale entre les services et les directions.

Le service communication grand public nationale et dans les territoires a en charge la communication de la marque Esprit parc national. 

Lancée en 2015 par le collectif des 11 parcs nationaux de France, la marque commerciale Esprit parc national est propriété de l’OFB, auquel leur réseau est rattaché. Esprit parc national a pour objectif de fédérer les acteurs économiques de chaque parc national en valorisant leurs produits et services et, par le biais d'un acte de consommation, de sensibiliser le consommateur aux principes du développement durable. 

Mission

Sous l'autorité de la cheffe de service basée à Brest et en lien étroit avec le chargé de communication territoriale, l’apprenti contribue au déploiement du plan de communication annuel Esprit parc national, et notamment dans la perspective du programme d’actions prévu pour les 10 ans de la marque en 2025.

Il travaillera en transversalité avec les services de la DICOM et plus particulièrement le service communication digitale. 

Activités principales

  1. Contribution à la mise en œuvre du plan de communication annuel Esprit parc national
    • Appui à la rédaction et à la mise en ligne de contenus web : newsletter grand public, newsletter pour les professionnels, portraits d’acteurs, fiches points d’intérêt touristiques.
    • Suivi du planning éditorial des réseaux sociaux de la marque ;
    • Préparation des fichiers d’indexation des reportages photos annuels sur la marque ;
    • Appui aux relations presse de la marque : suivi des dossiers de presse territoriaux et/ou thématiques ;
    • Appui à la préparation du projet print annuel : guide « Inspirations 2025 » ;
    • Suivi de la conception et de la réalisation de nouveaux outils du kit de communication bénéficiaires et du réassort des outils existants ;
    • Participation aux séances du groupe-projet communication de la marque et rédaction des comptes-rendus.
  2. Préparation et mise en œuvre des 10 ans de la marque (2025)
    • Appui à la réalisation de la vidéo des 10 ans et à son plan de diffusion ;
    • Suivi de la définition de l’identité graphique des 10 ans ;
    • Contribution à la refonte du dossier de presse national de la marque ; 
    • Renfort sur l’organisation des différents évènements marquant les 10 ans.
  3. En fonction des nécessités de service, il peut être en appui à d’autres actions de communication transversales, notamment un appui au suivi de la documentation DICOM.

L’apprenti participe à la vie du service et de la DICOM : réunions de service, séminaires, etc. Il peut être amené à se déplacer sur le territoire hexagonal.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les agents du service Communication grand public nationale et dans les territoires et l’ensemble des agents de la DICOM ;
  • La direction Aires protégées et enjeux marins (DAPEM), notamment le service des parcs nationaux et réseaux d’aires protégées.

 

Relations externes :

  • Les prestataires,
  • Les chargés de mission marque/tourisme et de communication des parcs nationaux de France.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des outils et techniques de communication 360° ;
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…) ;
  • La connaissance de la suite Adobe, de Drupal et d’outils en ligne de gestion collaborative sont un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en présentiel et à distance, dans un contexte multi-sites ;
  • Avoir de très bonnes capacités d’expression écrite, orale et de synthèse ;

Savoir-être professionnel :

  • Très bon relationnel et diplomatie ;
  • Polyvalence, réactivité et être force de proposition ;
  • Sens du travail en équipe (transversalité, mode projet) ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Excellent reporting.

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation supérieure dans le domaine de la communication (BAC +3 ou BAC+4).
  • Un attrait pour l’environnement et la connaissance des enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont un plus pour le poste.

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Les missions pourront être adaptées en fonction du profil de l’apprenti.
  • Déplacements possibles en régions. Permis B souhaité.
  • Télétravail possible sur accord de la cheffe de service.

Dépôt de candidature

Pour toute demande de renseignement : 

  • Stephan CORPORON, chef-adjoint du service Communication grand public nationale et dans les territoires : stephan.corporon@ofb.gouv.fr
  • Thomas BUREL, chargé de communication territoriale : thomas.burel@ofb.gouv.fr 

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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