Office français de la biodiversité

CDD- Assistant en gestion individuelle et paie H/F

Référence : 2024/2238
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Pérols (34)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 18/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service gestion individuelle et paie

Conditions d’emploiCDD jusqu’au 30 décembre 2024 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En son sein, la direction des ressources humaines (environ 80 agents) a pour mission :

  • de piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
  • de gérer les personnels, la masse salariale et la paie ;
  • de définir les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion de la carrière et de formation interne ;
  • de définir la politique sociale, conduire la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail et structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
  • d’organiser le dialogue social.

Elle est organisée en quatre services et 2 pôles de pilotage transverses et est basée sur les 5 sites nationaux de l’OFB (Vincennes, Paris, Auffargis, Brest et Montpellier), et sur les deux centres de formation (Dry et Boves) dont elle a la responsabilité. Elle agit pour le compte de l’OFB mais aussi sur certains champs RH (paye, formation, carrière) pour le compte des parcs nationaux, établissements publics rattachés à l’OFB.

La direction des ressources humaines a engagé un projet de modernisation de son système d’information des ressources humaines (SIRH) par la mise en place de l’outil interministériel RenoiRh.

La réalisation de ce projet nécessite un apport d’expertise, d’analyse et de réalisations de la part des gestionnaires du service gestion individuelle et paie.

Sous l’autorité de la cheffe de service gestion administrative et paie, l’assistant en gestion administrative et paie prendra en charge des actions afin de dégager du temps aux gestionnaires du service.

Mission

Assurer un soutien complet à la gestion administrative et opérationnelle du service en supervisant les communications par e-mail, organisant les réunions, coordonnant l'accueil des nouveaux agents et gérant les campagnes administratives. De plus, fournir un appui aux unités de gestion en mettant à jour les dossiers des agents et en traitant les situations des stagiaires et des engagés de service civique hors paie.

Activités principales

Appui à la gestion du service :

  • Suivre les boîtes mails du service (DRH-PAIE, DRH-GESTION-CONTRACTUELS, DRH-GESTION-FONCTIONNAIRES) ;
  • Organiser les réunions de service ;
  • Assurer l’interface avec les différents services lors de l’arrivée d’un agent au sein du service ;
  • Appui aux différentes campagnes gérées par le service : Mutuelle, Forfait mobilité durable, Supplément familial de traitement ;
  • Suivi des recettes fléchées ;
  • Création des tiers dans SIREPA (logiciel comptable) ;

Appui aux unités de gestion

  • Aider à la mise à jour des dossiers individuels dématérialisés des agents dans l’outils dédié ;

Stagiaires et autres agents non payés via RenoiRH

  • Prise en charge hors paie des stagiaires (préparation des états liquidatifs et des DP de paie dans SIREPA en lien avec la direction des finances) ;
  • Prise en charge hors paie des engagés de service civique (préparation des états liquidatifs et des DP de paie dans SIREPA en lien avec la direction des finances) ;

Au besoin, l’assistant en gestion individuelle et paie pourra être en charge d’actions ponctuelles, en renforts des agents du service GAP, que lui confiera la cheffe de service ou son adjoint.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions de l’OFB (Direction des systèmes d’information - Direction des finances - Agence comptable… )
  • Autres services de la direction des ressources humaines

 

Relations externes :

  • Parcs nationaux

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum : Baccalauréat 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des fondamentaux de la paie et des ressources humaines
  • Connaissance de l’organisation administrative et du fonctionnement de l’établissement

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités 
  • Savoir rendre compte
  • Maitriser les outils bureautiques 

Savoir-être professionnel :

  • Discrétion
  • Rigueur
  • Méthodique
  • Organisé
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens des relations humaines 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Bureau partagé
  • Nombre de jours de télétravail à définir

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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