Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Conservateur de la RNCFS d’Orlu
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie de l'OFB est structurée autour d'un siège à Toulouse en Haute-Garonne (31) et d'une antenne à Grabels dans l’Hérault (34), de 13 services départementaux implantés sur 18 sites, au plus près des enjeux territoriaux, du Parc naturel marin du golfe du Lion qui protège 4 010 km² de surface maritime mais aussi autour de deux réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) du Caroux Espinouse (34) et d’Orlu en Ariège (09) ainsi que de deux réserves naturelles nationales (RNN) : L’Estagnol (34) et Jujols (66).
https://www.ofb.gouv.fr/occitanie
La RNCFS d’Orlu est un territoire protégé dont l'OFB assure la gestion. D’une superficie de 4250ha, elle est située en montagne à des altitudes allant de 1 000 à 2 765 m. La réserve abrite plusieurs espèces emblématiques de la faune pyrénéenne : Desman, Calotriton, Gypaète, Grand Tétras, Lagopède alpin… Historiquement territoire d’étude sur l’Isard et les galliformes, l’établissement souhaite, aujourd’hui, élargir son domaine d’action et prendre en compte l’ensemble des thématiques de conservation de l’environnement du territoire. Pour mener à bien les actions, un partenariat a été mis en place avec une structure communale locale, l’Observatoire de la Montagne.
La RNCFS d’Orlu dispose d’un nouveau plan de gestion pour les 10 années à venir (2024-2033). Sous l’autorité du conservateur de la RNCFS, le technicien aura en charge la mise en œuvre d’une partie des actions de ce plan de gestion et de son évaluation annuelle. En parallèle, il contribuera également à une évaluation du label Liste Verte de la réserve. Il sera aussi un contact privilégié de l’Observatoire de la montagne ainsi que des acteurs du territoire (élus, chasseurs, éleveurs…).
Gestion et conservation de la RNCFS,
- Contribue à la mise en œuvre du plan de gestion sur les aspects technique (suivi, évaluation des actions) et administratif (estimation budgétaire et suivi des prestations)
- Appui à la gestion courante de la RNCFS
- Participe à la préparation et la réunion annuelle du Comité Directeur, aux réunions du GTS et assure les présentations relevant de son périmètre ;
Activités :
- Appui le conservateur dans la planification annuelle des activités (mise en œuvre du plan de gestion, suivi administratif de dossier, …)
- Contribue au développement des relations partenariales avec les acteurs locaux
- Participe à la préparation et aux réunions du Groupe Technique Scientifique (interservices OFB et partenaires conventionnés) notamment sur les aspects techniques
- Assure un encadrement de vacataires ou stagiaires agissant sur la RNCFS
- Assure le suivi des équipements matériels et immobiliers ainsi que leur mise à disposition
- Assure le suivi logistique et organise l’intendance d’accueil (GTS, équipe de travail, journées découvertes, …)
Police
- Elabore la proposition de plan de contrôle et sa mise en œuvre sur la RNCFS
- Participe aux missions de police dans la réserve
- Rédige les procédures sous sa responsabilité
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires
- Elabore le projet de rapport d’activité annuel
- Participe aux activités de communication et d’animation de la réserve
- Apporte un appui technique auprès des partenaires locaux sur la base de ses connaissances et expertises
Connaissance
- Contribue à l’élaboration des besoins scientifiques et d’expertises naturalistes (en interne et en partenariat)
- Réalise des suivis selon les protocoles établis
- Contribue à la valorisation des résultats des études menées et aux actions inter-réserves de l’OFB
Relations internes :
- Services de la Direction régionale
- Directions nationales et principalement la Direction des Aires Protégées et enjeux Marins et la Direction de la Recherche et Appui Scientifique ;
- Service départemental de l’Ariège
Relations externes :
- Préfet, DDT, DREAL
- Partenaire local (Observatoire de la montagne)
- Procureur
- Elus
- Collectivités territoriales
- Fédérations de pêche et de chasse…
- Acteurs de la biodiversité
- Usagers du milieu montagnard.
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Connaissances :
- Connaissances naturalistes et dans le fonctionnement des écosystèmes
- Gestion et conservation des espaces protégés
- Animation, sensibilisation à la préservation de la biodiversité
- Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- Aptitude physique au travail en montagne
- Travailler en équipe et être force de proposition
- Assurer le suivi des dossiers
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
- Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques
- Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires
- Utiliser les outils et applications de l’Établissement
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
- Rigueur.
- Capacité d’animation.
- Commissionné et assermenté
- Port de la tenue et de l’armement
- Déplacements fréquents
- Travail en montagne (y compris en période hivernale)
- Travail occasionnel le week-end, jours fériés, la nuit
- Permis B.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :