Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 857 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
A titre indicatif, groupe RIFSEEP 2 en catégorie A
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR), la Direction des ressources humaines (DRH) a notamment pour mission de :
• Piloter l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emploi, d’organisation et de compétences ;
• Gérer la masse salariale de l’établissement ;
• Définir la politique de recrutement, rémunération, gestion de la carrière et formation interne ;
• Définir la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
• Structurer le cadre de travail des agents (règlement intérieur, principes de management…) ;
• Définir la politique sociale et le soutien individuel apporté par l’établissement ;
• Gérer les personnels en mettant en œuvre les politiques RH de l’établissement ;
• Préparer et liquider la paye des agents, déclarer et payer les charges sociales ;
• Organiser le dialogue social ;
• Appuyer les directions en gestion et organisation des ressources humaines.
Le service gestion des processus collectif et animation de la filière RH est créé au 1er janvier 2024.
Composé à terme de 9 agents (3 agents de cat A et 6 agents de catégorie B), il regroupe les missions de gestion collective ou spécialisée ci-après :
- gestion de corps (et notamment des corps propres affectés à l’OFB et dans les parcs nationaux) et des processus collectifs de carrière,
- gestion des campagnes indemnitaires,
- gestion des retraites,
- gestion du temps de travail,
- animation de la filière des gestionnaires RH dans les directions régionales et nationales.
Au sein de la DRH, ce service a un positionnement transversal et travaille en relation avec tous les autres services et pôles de la DRH et notamment le service chargé de la gestion administrative et de la paie.
- Piloter le service Gestion des processus collectifs et animation de la filière RH et assurer le management de l’équipe, avec l’appui d’une adjointe.
- Animer la filière RH composée d’un peu plus de quarante gestionnaires dans les directions régionales et nationales, en lien avec l’équipe de direction de la DRH et l’ensemble des acteurs concourant à la fonction RH.
Assurer l’encadrement et le pilotage du service
- Organise, pilote et supervise les activités du service ;
- Organise la diffusion de l’information et veille à sa bonne compréhension par les équipes ;
- Assure la consolidation et l’enrichissement des compétences des agents du service ;
- Assure les entretiens individuels et de formation ;
- Participe aux réunions d’encadrement de la direction des ressources humaines ;
- Concourt aux travaux de modernisation et de simplification et aux chantiers RH ;
- Participe à l’animation du dialogue social.
Piloter la gestion des corps (et notamment des corps propres affectés à l’OFB et dans les parcs nationaux) et des processus collectifs de carrière et les missions suivantes :
- Gestion des corps propres de techniciens et d’agents techniques de l’environnement affectés à l’OFB, dans les parcs nationaux et dans d’autres services ;
- Suivi de la carrière des fonctionnaires et des agents contractuels sous quasi-statut : pilotage des avancements d’échelon, des campagnes de promotion, suivi des disponibilités et congés sans rémunération, etc.
- Expertise statutaire ;
- Organisation des instances : CAP, CCP, préparation de la CCPM ;
- Gestion des campagnes d’entretien professionnel.
Organiser un conseil mobilité carrière et instruire des dossiers particuliers :
- Appui aux services administratifs de proximité pour le conseil carrière ;
- Instruction des ruptures conventionnelles ;
- Instruction des demandes de cumuls d’activité ;
- Relation avec les référents déontologues des ministères ;
- Appui au pôle juridique pour l’instruction les dossiers disciplinaires.
Gérer les dispositifs et campagnes indemnitaires :
- En lien avec le Chef de pôle politique salariale et statutaire, expertise sur la politique de rémunération ;
- Pilotage des campagnes indemnitaires : parts variables, évolutions du RIFSEEP, GIPA, etc.
- Gestion de dispositifs indemnitaires collectifs et particuliers : indemnité de changement de résidence, prime de restructuration, etc.
Piloter le suivi des dossiers de retraite des agents de l’OFB et des Parcs nationaux :
- Instruction des demandes de départs en retraite ;
- Supervision des déclarations mensuelles, en lien avec le service des retraites de l’Etat (SRE) ;
- Réalisation des enquêtes trimestrielles sous le pilotage du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
- Mise en place du contrôle interne requis par le SRE.
Superviser la gestion du temps de travail et les outils associés :
- Développement d’une expertise de premier niveau et d’appui opérationnel auprès des référents utilisateurs ;
- Conduite du chantier de gestion du temps de travail, d’évolution et de structuration des outils de suivi ;
- Analyse de données et concours aux différentes enquêtes liées au temps de travail ;
- Modalités de paramétrage et évolution des outils.
Coordonner l’animation de la filière RH et assurer le développement des compétences métiers :
- Animation du réseau des responsables et gestionnaires RH dans les directions.
- Coordination de la préparation de supports pour la filière métiers : documents, webinaires, ateliers, fiches pratiques, etc.
- Participation à la réflexion sur le niveau de déconcentration des activités RH et sur l’accompagnement de la filière, en lien avec l’équipe de direction de la DRH.
Relations internes :
- Equipe de direction et chefs de service de la DRH
- Directions régionales et nationales ;
- Réseau RH en région et en directions nationales ;
Relations externes :
- Ministères, notamment le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du Ministère en charge de l’agriculture.
- Homologues des autres établissements publics.
Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) + 8 ans d'expériences sur des fonctions similaires + formation en prévention des risques professionnels ou en ressources humaines.
Une expérience solide dans la gestion RH, est souhaitée.
Connaissances :
- Connaissances de la fonction publique et de la réglementation dans la fonction publique de l'Etat ;
- Une expérience en établissement public sera appréciée ;
- Connaissances approfondies des règles de gestion statutaire ;
- Connaissances des règles liées à l’organisation du temps de travail ;
- Connaissance en matière de contrôle de gestion ;
Savoir-faire opérationnel :
- Management hiérarchique et transversal :
- Maîtriser les techniques d’animation de réunion ;
- Maîtriser les outils bureautiques, d'information et de communication ;
- Concevoir des tableaux de bord
- Rendre compte, avec discernement, notamment en cas d'urgence ;
Savoir-être professionnel :
- Bon relationnel ;
- Respect des règles de déontologie et de confidentialité ;
- Disponibilité et pédagogie ;
- Être force de proposition de solutions innovantes ;
- Sens de l’écoute.
- Télétravail possible.
- Déplacements à prévoir.
- Contraintes horaires périodiques.
- Respect des règles de déontologie.
- Respect des règles de confidentialité.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :