Office français de la biodiversité

Apprentissage - Assistant chargé d'appui au montage de projets internationaux H/F

Référence : 2024/2223
Affectation : Direction des relations européennes et internationales
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Brest (29)
Poste à pourvoir le : 01/09/2024
Date limite de candidature : 15/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des relations européennes et internationales 

Conditions d’emploi :  contrat d'apprentissage de 12 à 24 mois à pourvoir à compter de septembre 2024

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Directement rattaché au Directeur Général, la Direction des relations européennes et internationales (DREI) a les missions suivantes :

  • Le renforcement de la présence française en Europe et à l’International, le développement de partenariats, l’inscription dans les réseaux et initiatives structurantes.
  • L’appui aux services de l’État pour la négociation et la mise en oeuvre des conventions internationales, transfrontalières, et régionales, ainsi que pour l’évaluation de la contribution de la France à ces conventions.
  • L’appui aux services de l’État pour le développement, la négociation, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques et directives européennes dans le domaine de la biodiversité (directives eaux, habitats, oiseaux).
  • Le développement de projets et renforcement de capacités pour la coopération européenne et internationale.

Ces missions s’appuient sur la mobilisation d’une expertise interne, à savoir le « réseau international de l’OFB » qui est composé d’une quarantaine de correspondants, et sont réalisées en lien avec d’autres acteurs institutionnels (ministères, opérateurs de l’Etat, universités et organismes de recherche, commission européenne, agences des nations unies) ou de la société civile (ONG, associations, fédérations professionnelles).

Mission

La mission d’apprentissage en alternance consiste à apporter un appui au déploiement des aires éducatives à l’international. L’appui pourra porter sur le développement d’autres projets internationaux comme l’appui à la coopération auprès des partenaires proches de l’OFB (Conservatoires botanique nationaux, Parc nationaux…)
Il pourra le cas échéant apporter un appui à la préparation de la participation de l’OFB à des évènements internationaux.

Activités principales

  1. Déploiement des aires éducatives à l’international
    • Développer des outils de promotion et de déploiement des aires éducatives (AE) pour l’international (notamment en anglais et espagnol).
    • Rédiger et suivre la sous-convention juridique de déploiement de la marque AE à l’international, en lien avec les services du gouvernement de Polynésie Française.
    • Rédiger les conventions de partenariat (MoU) en lien avec les partenaires étrangers et en assurer la signature et le suivi administratif.
    • Accompagner les partenaires étrangers dans le développement de leurs initiatives d’aires éducatives en lien avec l’équipe nationale.
    • Capitaliser sur cet accompagnement pour définir une boite outils et des modalités d’accompagnement minimales permettant aux partenaires internationaux d’opérer un déploiement.
    • Traduction/adaptation des outils méthodologique du label en lien avec les retours des partenaires.
    • Appuyer au montage et suivi de projet(s) multi partenariaux pour financer le déploiement des AE à l’international
    • Réflexion sur une stratégie internationales et les modalités de protection du modèle aires éducatives.
    • Promouvoir les AE dans les enceintes internationales, européennes et transfrontalières (en lien avec les Directions territoriales de l’OFB dont outre-mer).
  2. Appui juridique en soutien aux négociations internationales dans le domaine marin
    • Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord BBNJ (biodiversité en haute mer), analyser les implications juridiques liées aux projets d’aires marines protégées proposés par la France.
    • Analyse des propositions de mise en oeuvre de l’accord BBNJ, notamment en amont de la 1ère COP et suivi des enjeux liés à la pleine ratification de l’accord.
    • Contribution à la préparation d’éventuelles négociations dans le cadre de la conférence des Nations Unies pour l’Océan (2025). IMPAC 6 (2027).
    • Suivi des négociations de la COP16 dans le cadre marin.
  3. Contribution à la valorisation de l’expertise technique et scientifique de l’OFB à l’international : organisation d’évènements, actions de coopération
    • Contribuer aux évènements parallèles lors des évènements internationaux (conférence des conventions internationales, forums, congrès techniques et scientifiques, partenariats de haut niveau, etc.) : suivi des intervenants, préparation des éléments de présentation, contribution à la communication évènementielle et à la production, suivi de la production des supports (traductions, expositions, montage vidéo) et de l’acheminement, appui logistique et technique.
    • Participer au développement, à la conception et au suivi d’initiatives et de projets de coopération (MoU, offre technique d’assistance, recherche de financements, notes de concept, etc.).
    • Apporter un appui à la préparation de la participation de l’OFB à Conférence des Parties de la convention sur la diversité biologique (COP16) en Turquie.
  4. Contribution à la valorisation de l’activité internationale de l’OFB
    • Contribuer à la communication (interne/externe) via les supports de communication de l’OFB (site web, réseaux sociaux, intranet, lettre d’information) en lien avec l’équipe de la DREI (référent communication et référent suppléant) et les correspondants internationaux de l’OFB
    • Rédaction d’articles, assurer la traduction en anglais des contenus mis en ligne, mise à jour des partenariats et fiches pays

Relations liées au poste

Relations internes :

  • L’apprenti est placé auprès sous l’autorité hiérarchique de Monsieur Cyrille BARNERIAS, directeur des relations européennes et internationales (DREI) de l’OFB, et également sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet « Aires éducatives » François MORISSEAU, qui est son référent quotidien.
  • Il est en contact direct avec le réseau international de l’OFB, la direction acteurs et citoyens et la direction de la communication, ainsi que certaines directions régionales (parcs naturels marins, outre-mer, Forum des gestionnaires d’aires marines protégées, …).
  • Il est en relation régulière avec les services de supports administratif et financier de l’OFB.

Relations externes :

  • Ministère de la Transition Ecologique (DAEI, DEB), ministère de la Mer, ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DDD/ Sous-direction CLEN) et ministère de l’Agriculture le cas échéant.

Ponctuellement et en fonction de la nature des missions, il peut être en relation avec :

  • les partenaires des évènements organisés et projets (acteurs scientifiques et techniques) ;
  • des représentants institutionnels (gouvernements étrangers, Commission européenne, agence des nations unies, UICN, universités) ;
  • la société civile (associations, ONG).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Expérience en gestion et/ou montage de projets, notamment sur financement européen, y compris sur le plan administratif et financier.
  • Intérêt ou connaissances en environnement.
  • La pratique d’autres langues étrangères et en particulier du turc serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur) et de programmation de réunion (framadate, doodle, etc.).
  • Maîtriser la langue anglaise (niveau C1) et notamment capacité de maniement de documents en anglais (synthèses à partir de documents techniques).
  • Rédiger en français et en anglais (notes de veille ou de concept, comptes-rendus, articles d’actualité).
  • Avoir le sens du contact et la capacité à travailler en relation avec différents interlocuteurs et services internes.
  • Avoir la capacité à se former sur le domaine des AE.

Savoir-être professionnel :

  • Être autonome et méthodique, 
  • Avoir le sens de l’organisation pour le suivi des missions.

Diplômes – Formation – Expérience :

Formation en master sciences politiques ou relations internationales ou formation supérieure scientifique ou technique dans le domaine de l’environnement.

 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements ponctuels à l’étranger, pour le suivi technique, administratif et logistique des négociations et évènements, aux côtés des agents référents.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Diplôme le plus élevé obtenu
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