Office français de la biodiversité

CDD-Chargé de mission "relations taille-âge des espèces piscicoles utilisées pour les suivis DCE"H/F

Référence : 2024/2221
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Orléans (45) ou Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 12/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service « écosystèmes aquatiques »

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4,5 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services.

Le service « Ecosystèmes aquatiques » de la DRAS effectue des recherches en propre, ou en mobilisant d’autres opérateurs de recherche publics ou privés via des coopérations ou le lancement d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projet. Ces recherches à visées opérationnelles ont notamment pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l’eau (2000/60/CE). Les connaissances produites contribuent, entre autres, au développement des méthodes de surveillance et des critères d’évaluation de la qualité chimique et écologique des masses d’eau. Cette surveillance peut impliquer des prélèvements répétés d’espèces piscicoles sur un ensemble de stations (plusieurs centaines) du réseau de contrôle de surveillance (RCS) positionnées dans différents cours d’eau et plans d’eau de l’Hexagone et de la Corse, selon un protocole établi par le laboratoire de référence Aquaref (accessible à partir du lien ci-dessous). (https://www.aquaref.fr/system/files/AQUAREF_2017_C2a2_Guide_Conditionnement_transport_BIOTE_continental_VF.pdf). Brièvement, les prélèvements de poissons sont effectués par les services territoriaux de l’OFB ou des bureaux d’études sous maîtrise d’ouvrage OFB, sur des sites RCS répondant à des critères de présence des espèces cibles sélectionnées pour la surveillance de la contamination des poissons, d’abondance et de poids individuel. Sur chaque site est prélevé un lot composé de 8 à 10 poissons d’une même espèce et de taille homogène (si possible 20 cm à 25 cm, sinon 20 cm à 30 cm). Dans les cours d’eau, est prélevée uniquement l’une des espèces suivantes : chevesne (CHE), barbeau fluviatile (BAF), gardon (GAR), brème commune (BRE), et perche (PER). Dans les plans d’eau, est prélevée uniquement l’une des espèces suivantes : chevesne (CHE), gardon (GAR), brème commune (BRE), perche commune (PER) et truite commune(TRF). Au total chaque lot est constitué de 800 g de poids frais de poissons minimum.

Dans le cadre des activités du GT Biote animé par l’OFB, il est proposé de faire évoluer le réseau de suivi DCE de la contamination des poissons des eaux continentales de surface. Les niveaux de contamination chimique observés dans les poissons sont en effet susceptibles de varier, notamment en fonction de facteurs environnementaux (par ex. température, conductivité, ressources trophiques disponibles…), de l’espèce, mais également de paramètres intra-spécifiques biologiques (par ex: âge, sexe…) et/ou écologiques (position trophique …), souvent inter-reliés. Pour des raisons pratiques, les premières campagnes d’échantillonnage des poissons réalisées entre 2018 et 2023 dans le cadre de la DCE, ciblent des gammes de taille standard (voir plus haut) pour tendre vers une homogénéité des lots prélevés, correspondant à des poissons adultes (i.e. matures sexuellement) de 3 à 5 ans. Pour autant, les taux de croissance étant potentiellement très variables, il apparait important de caractériser plus précisément les relations entre paramètres biométriques (taille/poids, indice de condition corporelle), et âge pour chaque espèce de poissons utilisée en surveillance, et pour différents types de milieux aquatiques, afin d’établir des gammes de taille « échantillonnables » plus conformes à l’âge réel des poissons, et ainsi d’améliorer les comparaisons entre sites et la robustesse globale de la démarche de suivi. 

Le second enjeu est de pouvoir définir, au regard des données de pêches d’inventaires précédemment réalisées, l’ensemble des stations RCS sur lesquelles les prélèvements seraient potentiellement réalisables pour les gammes de taille définies (dans le cadre de la surveillance ou d’études ciblées), et anticiper l’effort de pêche à fournir par les opérateurs.

Mission

En complément de l’activité portant sur l’élaboration de valeurs guides pour l’interprétation des données de contamination des poissons par des polluants chimiques (coopération OFB-Ineris 2023-2026), un travail sera réalisé par l’OFB avec l’appui des unités connaissance des Directions régionales de l’OFB pour adapter les protocoles de prélèvement des poissons selon l’espèce considérée.

Activités principales

  • Faire une synthèse des données existantes (notamment au niveau national) sur les relations taille-âge pour les espèces piscicoles ciblées dans le cadre des suivis DCE (chevesne, barbeau fluviatile, gardon, perche commune, brème commune, truite commune). Cette synthèse pourra être complétée par des informations existantes sur ces relations pour d’autres espèces piscicoles ciblées, d’intérêt pour l’étude écotoxicologique des expositions et des transferts des micropolluants persistants (ex : brochet, silure glane).
  • Recenser les éventuelles échantillothèques (matrices écailles, otolithes, autres pièces calcifiées) mobilisables pour établir ces relations.
  • Faire un état de l’art des méthodes de détermination d’âge existantes pour les espèces piscicoles d’intérêt.
  • Analyser (le cas échéant) les données existantes des inventaires piscicoles DCE pour identifier les sites RCS présentant des effectifs suffisants d’espèces ciblées pour permettre l’échantillonnage de la classe d’âge d’intérêt (3-5 ans).
  • Dans le cas de données insuffisantes pour caractériser ces relations taille-âge, concevoir une stratégie et un plan d’échantillonnage sur différents milieux/espèces d’intérêt pour la surveillance DCE permettant l’acquisition de telles données, ou pour répondre à des questions ciblées des gestionnaires (par ex. contamination des espèces piscicoles prédatrices et/ou longévives aux micropolluants persistants et bioaccumulables).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chargés de mission recherche, chargés du recherche du service « Ecosystèmes aquatiques » de la DRAS, chargé de mission « surveillance piscicole des eaux continentales de surface » de la DSUED.
  • Chefs de service connaissance des Directions régionales de l’OFB.

 

Relations externes :

  • Partenaires scientifiques spécialisés dans les techniques de sclérochronologie des espèces piscicoles (ex : INRAE, IFREMER)
  • Fédérations de pêche et de protection des milieux aquatiques (FNPF/FDAAPPMA)
  • Partenaires scientifiques autres : vétérinaires aquacoles 
  • Membres du GT Biote (opérateurs de recherche, Agences de l’eau,…) 

Profil recherché

Un diplôme minimum de niveau Master 2 (M2) est souhaité, en biologie halieutique, biologie/écologie des poissons d’eau douce

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en hydroécologie (typologie des milieux aquatiques), biologie des espèces piscicoles dulçaquicoles.
  • Connaissances dans les méthodes d’estimation d’âge (otolithométrie, scalimétrie) et de croissance des poissons ; 
  • Connaissances des méthodes d’analyses des paramètres démographiques des populations de poissons ;
  • Connaissances en écotoxicologie aquatique, notamment par rapport à la bioaccumulation des contaminants chimiques par les espèces aquatiques à respiration branchiale ; 

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les outils de recherche bibliographique ;
  • Maîtriser l'analyse statistique des données ; 
  • Maîtriser l'analyse cartographique (type QGIS)
  • Rédiger des documents scientifiques et techniques, synthétiser et communiquer auprès de différents publics ;

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur scientifique ;
  • Forte capacité d’organisation et sens des priorités ;
  • Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative ;
  • Disponibilité, sens de l’écoute.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.