Office français de la biodiversité

CDD - Gestionnaire ressources humaines H/F

Référence : 2024/2216
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : B
Résidence administrative : Bordeaux (33)
Date limite de candidature : 11/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe adjointe du service administratif

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Nouvelle-Aquitaine (DRNA) regroupe 280 agents, répartis sur tout le territoire : un siège à Bordeaux (33) avec une antenne à Poitiers (86), 12 services départementaux, une unité spécialisée migrateurs amphihalins basée en Gironde avec une antenne dans les Pyrénées Atlantiques, 2 parcs naturels marins, ceux de l’Estuaire de la Gironde (PNMEG) et du Bassin d’Arcachon (PNMBA), 3 réserves en gestion ou cogestion et la présence d’une délégation de façade Atlantique à Bordeaux qui dépend de la direction régionale Pays de la Loire. 

Le service administratif de la DRNA fait partie des 4 services régionaux de la région avec le service connaissance, le service police et le service appui aux acteurs et mobilisation des territoires. Il compte 5 agents au total répartis sur deux sites.

Mission

Appuyer la cheffe de service adjointe, chargée de la gestion des ressources humaines, dans la mise en œuvre des directives de la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre d’une gestion de proximité des personnels de la Direction Régionale.

Activités principales

  • Préparer les dossiers relatifs à la Prime de restructuration des services des agents de la Direction régionale
  • Assurer le suivi et la gestion des conventions de médecine de prévention
  • Organiser et assurer le suivi des visites médicales
  • Assurer la transmission et le suivi au fil de l’eau des documents relatifs à la carrière aux agents de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine
  • Apporter un appui sur la mise en œuvre des formations régionales sur le territoire néo-aquitain 

 

Activités secondaires : 

  • Participer à toutes campagnes RH prioritaires

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents du service administratif
  • Tous les services de la DR
  • Services de la DRH

 

Relations externes :

  • Organismes de médecine du travail, organismes de formation

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Baccalauréat

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Statuts de la fonction publique 
  • Principes de la gestion des ressources humaines
  • Organisation et fonctionnement d’un EPA
  • Outils métiers OFB

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités
  • Respecter les délais de traitement des dossiers
  • Rendre compte de l’activité du service à la hiérarchie
  • Maîtriser les outils bureautiques y compris applications spécifiques

 

Savoir-être professionnel :

  • Organisé, rigoureux
  • Sens de la communication
  • Qualités relationnelle, dont écoute
  • Confidentialité dans le traitement des dossiers RH

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui 
  • Equipe administrative répartie sur 2 implantations : Bordeaux et Morcenx

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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