Office français de la biodiversité

Directeur de la Recherche et de l'Appui Scientifique H/F

Référence : 2024/2212
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : Encadrement supérieur
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 07/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur Général Délégué Police Connaissance Expertise 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement) ou par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services scientifiques :
-    « Conservation et gestion durable des espèces exploitées » ;
-    « Conservation et gestion des espèces à enjeux » ;
-    « Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles » ;
-    « Fonctionnement, préservation, restauration des écosystèmes aquatiques continentaux » ;
-    « Anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres ».
La DRAS comprend également un Service Administratif et Financier, une cellule Valorisation et Transfert et un adjoint au Directeur en charge de la coordination des actions sur la santé de la faune
La DRAS, dans sa mission de production de connaissances et d’expertise, est caractérisée par différentes modalités de fonctionnement allant de la conduite de projets de recherche « en propre » jusqu’à la mobilisation de la recherche (auprès d’équipes d’autres établissements de recherche ou universitaires) via des crédits d’intervention (et la mise en œuvre notamment d’AMI ou d’appels à projets)
La DRAS, qui a pour objet principal d’accompagner scientifiquement les politiques publiques en matière de biodiversité et d’eau, se caractérisent également par une dimension expertise importante et par un souci de transférer et diffuser les résultats obtenus. Par ailleurs, ses équipes sont réparties sur tout le territoire national dans plus d’une trentaine de localisations. 

Mission

1.    Assurer le management général de la DRAS
2.    Contribuer à la vie des instances de l’OFB
3.    Définir les politiques de recherche et d’expertise de la DRAS et suivre leur mise en œuvre
4.    Assurer la bonne intégration de la DRAS au sein de la Direction Générale Déléguée Police, Connaissance et Expertise (DGD PCE) et au sein de l’OFB
5.    Représenter à l’externe la DRAS et l’OFB

Activités principales

Management
-    Organiser et animer la direction
-    Impulser et se porter garant de l’animation fonctionnelle transversale de la DRAS
-    Organiser les activités de l’encadrement intermédiaire et mener certains entretiens professionnels
-    Participer aux comités de direction de la DGD-PCE

Instances de direction et de gouvernance
-    Assurer la représentation de la direction dans les instances de l’OFB 
-    Superviser la préparation et le montage des dossiers pour participer aux instances (CA, commission des interventions…)
-    Piloter le secrétariat du conseil scientifique OFB, en lien avec la DGD PCE et toutes les directions OFB 

Pilotage des politiques de la DRAS
-    Piloter la politique recherche de l’ensemble de la DRAS en lien avec les chefs de service (notamment dans le cadre du Contrats d’Objectifs et de Performance)
-    Suivre et appuyer l’élaboration des projets scientifiques des différents services
-    Coordonner la politique de partenariat scientifique.
-    Piloter ou s’assurer de la mise en place des instances de coordination transversales « clefs » avec les autres directions de la DGD PCE et les autres directions des autres DGD de l’OFB
-    Coordonner les cycles de programmations technique et budgétaire et leur exécution
-    Coordonner la répartition et l’affectation des moyens humains et financiers en lien avec le service financier
-    Encourager, faciliter et organiser la valorisation et le transfert des connaissances sous différentes formes et pour différents publics
-    Organiser et coordonner la politique d’expertise

Assurer la bonne intégration de la DRAS au sein de la DGD PCE et au sein de l’OFB
-    Assurer l’animation transversale entre la DRAS et la DSUED, notamment pour ce qui concerne la politique recherche (coordination), la politique données (contribution aux activités de la DSUED, la politique appui technique (réponse aux besoins de la direction de la Police)
-    Participer activement à la dynamique de la DGD PCE, notamment pour ce qui concerne les sujets transversaux
-    Contribuer activement à la coordination fonctionnelle entre les directions de l’OFB, sous ses diverses composantes

Représentation de la DRAS et de l’OFB
-    Représenter la DRAS et l’établissement auprès des ministères ou autres instances nationales
-    Représenter la DRAS et l’établissement dans les partenariats notamment avec les établissements de recherche et les universités ainsi qu’avec les acteurs/opérateurs de la biodiversité (APN, Chasseurs,…)
-    Représenter ou organiser la présence de la DRAS au sein des instances diverses de coordination scientifique et technique (recherche, réseaux divers…)

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Avec l’ensemble des directions nationales et régionales de l’OFB et plus particulièrement avec les autres directions de la DGD PCE
-    Avec les autres DGD de l’OFB et entre autres la DGD Ressources 

Relations externes :

-    Ministère de la transition écologique, Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire, Agences de l’eau, ARB, DREAL, …
-    Autres établissements scientifiques dans le domaine de la biodiversité, bureaux d’études,
-    Autres acteurs territoriaux de la biodiversité : Association Protection Nature, monde de la chasse, etc
-    Responsables et gestionnaires d’aires protégées .

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat) dans le domaine de l’environnement et de l’écologie
  • Expérience significative en management et en recherche ;
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel dans le domaine de la biodiversité.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Compétences scientifiques en écologie 
- Connaissances en matière d’appui aux politiques publiques
- Connaissance de la réglementation et des politiques de gestion de l’eau et de la biodiversité 
- Connaissance des acteurs de la recherche et des acteurs de la politique de l’eau et de la biodiversité 

Savoir-faire opérationnel :

- Planifier et organiser la vie d’un service au quotidien et à moyen terme (programmation et suivi de l’exécution)
- Planifier et organiser des réflexions collectives (réunions, séminaires)
- Contribuer à monter des projets et des partenariats complexes
- Contribuer à la rédaction ou l’amélioration de documents
- Synthétiser et communiquer auprès de différents publics
- Travailler en anglais à l'écrit et à l'oral

Savoir-être professionnel :

- Autonomie et rigueur dans le travail
- Capacité d’organisation et sens des priorités
- Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative
- Disponibilité et sens de l’écoute, de la négociation.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Nombreux déplacements à prévoir.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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