Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission " appui aux AMP dans la mise en œuvre des politiques publiques " H/F

Référence : 2024/2209
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Catégorie : A
Résidence administrative : Nantes (44)
Poste à pourvoir le : 01/06/2024
Date limite de candidature : 07/04/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Délégué de façade maritime Atlantique et sous l’autorité fonctionnelle de la coordonnatrice du pilier « aires protégées » du LIFE Biodiv’France

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois ans renouvelables jusqu’à 60 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France s’est dotée d’une Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le poste se situe à la délégation de façade Atlantique dont les missions principales sont l’appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées et de protection du milieu marin.

Mission

Le poste s’inscrit dans le pilier dédié à l’amélioration de la gestion des aires protégées, et de la tâche relative au renforcement de la contribution des aires marines protégées aux différentes politiques publiques (directive cadre stratégie milieu marin, directives Natura2000, stratégie nationale des aires protégées…). Il contribue à la mise en œuvre de projets inter-aires marines protégées à l’échelle de la façade maritime, au renforcement de la protection, à la valorisation des actions, et à la montée en compétence des acteurs pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité des projets notamment situés dans des sites N2000 en mer. 

Le chargé de mission est le référent pour la façade maritime Atlantique du pilier « aires protégées » du projet LIFE BIODIV’FRANCE. Rattaché hiérarchiquement à la délégation de façade maritime, il s’insère dans l’équipe du pilier « aires protégées » et de la délégation de façade maritime, et travaille en lien étroit avec les partenaires du projet.

Activités principales

  • Définition, suivi et mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’actions à l’échelle de la façade maritime dit « plan de façade »
    • Élaboration et suivi d’un programme d’actions à l’échelle de la façade, priorisé et séquencé dans le temps, contribuant notamment à la mise en œuvre des actions du document stratégique de façade maritime (plans d’actions des DSF), et du plan d’action Atlantique de la stratégie nationale des aires protégées. Ce programme d’actions implique l’OFB en tant que gestionnaire d’aires protégées, animateur de sites N2000 en mer, pilote ou en appui pour réaliser certaines actions du plan d’actions du DSF, et animateur du réseau d’aires marines protégées de la façade.
    • Montage, mise en œuvre de projets inter-aires marines protégées à l’échelle de la façade maritime, appui aux gestionnaires d’aires marines protégées pour ces projets.
    • Pilotage de la mise en œuvre de plusieurs actions des DSF, et notamment leur déclinaison dans le réseau d’AMP, dont par exemple celles relatives au renforcement de la prise en compte des habitats benthiques et de la sensibilité des espèces marines au dérangement dans les autorisations en mer et dans la réglementation locale. 
  • Rapportage sur la gestion des aires marines protégées et leur contribution aux politiques publiques 
    • Élaboration d’un tableau de bord des aires marines protégées à l’échelle de la façade, permettant de suivre les mesures de gestion et de valoriser les résultats de la gestion, et de suivre leurs contributions aux différentes politiques publiques notamment concernant l’évolution de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.
    • Appui aux gestionnaires d’AMP pour la construction de leur propre tableau de bord, articulé avec d’autres sites lorsque cela est pertinent, et avec le tableau de bord de façade.
    • Contribution à l’action plus globale visant à mieux articuler la gestion des aires protégées.
    • Suivi et rapportage du déploiement des zones de protection forte à l’échelle de la façade.
  • Sensibilisation et accompagnement des gestionnaires d’AMP, services de l’Etat, collectivités et acteurs des principales filières pour une meilleure prise en compte de N2000 en mer dans les projets (évaluations d’incidences et séquences ERC notamment).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipe OFB du LIFE BIODIV’FRANCE
  • Equipe OFB du LIFE Espèces marines mobiles
  • Agents de la délégation de façade maritime Atlantique et des trois parcs naturels marins de la façade 
  • Agents des services départementaux de la façade 
  • Autres délégations de façades maritimes, directions régionales et leurs services départementaux
  • Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins (DAPEM)
  • Direction Surveillance, Evaluation et Données (DSUED)

 

Relations externes :

  • Gestionnaires d’aires marines protégées
  • Services déconcentrés de l’État : DIRM, DREAL, DMLC, DDTM, Préfecture maritime
  • Associations, collectivités et acteurs institutionnels
  • Acteurs socioprofessionnels (CNPMEM, CRPMEM, porteurs de projet éolien en mer, fédération de sports de loisirs, pêche de plaisance)

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : BAC + 5 dans le domaine de l’écologie marine - environnement, politiques publiques de l’environnement. 

Expérience de trois à cinq années fortement souhaitée en conservation, en écologie marine ou dans le domaine de la gestion des impacts des activités humaines en mer ainsi qu’une expérience en animation et gestion de projets.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Fonctionnement des écosystèmes marins et des différents enjeux liés à la préservation de la biodiversité marine
  • Activités humaines en mer (pêche, énergie marine renouvelable …), de leur impact et de leur gestion
  • Acteurs et institutions qui interviennent en mer et sur le littoral (institutionnels, professionnels, usagers, associations)
  • Politiques publiques relatives à la préservation de la biodiversité marine, en particulier de la DHFF et de la DO et de leur articulation avec la DCSMM et la DCE
  • Textes de référence nationaux, européens et internationaux sur la biodiversité marine
  • Outils de protection de la biodiversité
  • Méthodes de suivis et d’utilisation/valorisation des données 
  • Outils de financement, notamment européens

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger et synthétiser
  • Avoir le sens de la communication vers différents publics, capacités de présentations orale et écrite
  • Pratiquer la gestion de projet multipartenaires, la mise en œuvre au rapportage et jusqu’à la valorisation
  • Savoir rendre-compte
  • Analyser et traiter les données
  • Maîtriser la rédaction scientifique et technique
  • Animer des ateliers et des réunions avec des acteurs variés aux intérêts divergents
  • Concerter sur des sujets sensibles
  • Gérer un budget et assurer le suivi financier
  • Pratiquer l’anglais professionnel

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles notamment pour établir et animer des relations de travail avec le réseau des partenaires et acteurs variés du projet (associations de protection de la nature, scientifiques, gestionnaires AMP, prestataires, etc.).
  • Organisation, méthode, rigueur
  • Sens de l’initiative, force de proposition, capacité d’adaptation
  • Autonomie et capacité de travail en équipe et en réseau. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Déplacements à l’échelle de la façade à prévoir, et occasionnellement au niveau national.
  • Permis de conduire B nécessaire.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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