Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service des dépenses et recettes
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’agence comptable de l’OFB est installée sur deux sites : Vincennes (94) et Auffargis (78).
Elle est chargée de tenir les comptabilités budgétaire et générale de l’établissement et s’appuie pour cela sur deux services : Dépenses/Recettes (Auffargis) et Paie/Comptabilité (Vincennes).
S’agissant plus particulièrement des dépenses, elle assure le contrôle et le paiement d’un budget de l’ordre de 600 millions d’€.
Elle travaille au quotidien avec la Direction des finances en charge de l’exécution des marchés et des subventions.
Le site d’Auffargis bénéficie d’un restaurant administratif sur place ainsi que d’un local animé par l’association du personnel, le tout dans un cadre de travail agréable.
Assurer l’application du processus lié au contrôle et au paiement de dépenses de l’OFB : charges courantes, frais de mission, dépenses des régisseurs, marchés et conventions.
- Exercer l'ensemble des points de contrôles réglementaires sur tous les types de dépenses ;
- Effectuer les opérations comptables de prise en charge et de paiement qui s'y rattachent ;
- Assurer le suivi des fournisseurs ;
- Participer à la maîtrise et à la qualité du processus de la dépense de l’établissement.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
- Appétence pour la comptabilité.
- Notions juridiques (suivi des commandes publiques).
Savoir-faire opérationnel :
- Connaissance des outils bureautique (EXCEL) ; la connaissance de logiciels comptables (SIREPA par exemple) serait appréciée.
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité à un environnement en évolution.
- Rendre compte.
Savoir-être professionnel :
- Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services ordonnateur).
- Sens de l’organisation et rigueur.
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :