Office français de la biodiversité

CDD 9 mois - Chef de projet Cartes d'Enjeux des Atlas de la Biodiversité Communale H/F

Référence : 2024/2190
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75)
Poste à pourvoir le : 01/05/2024
Date limite de candidature : 29/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « Connaissance des Espèces ».

Conditions d’emploi : CDD jusqu'au 30 décembre à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre de la Stratégie nationale Biodiversité 2030 (ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-biodiversite), le programme d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)* est identifié comme un véritable « couteau-suisse » permettant d’acquérir de la connaissance naturaliste, de mobiliser les citoyens et les acteurs des territoires et de proposer des clés pour agir au niveau local face à l’érosion de la biodiversité  (SBN2030 – Classeur des fiches mesures / Axe 3 / Mesure 30 / Action 2 : Accompagner les collectivités pour mieux connaitre la biodiversité sur leur territoire à travers les Atlas de la biodiversité communale). Notamment, il est prévu que les ABC donnent lieu à la production de cartographies d’enjeux de biodiversité en vue de les intégrer dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire. Ces cartes d’enjeux de biodiversité sont considérées comme de véritables outils d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, et doivent par conséquent répondre à certains standards (contenu, méthodes de réalisation, validation, formatage et diffusion). Les missions attachées au poste visent à élaborer le guide méthodologique pour la production des cartes d’enjeux dans le contexte des ABC, à proposer un standard de données pour ces dernières et à initier les démarches permettant d’animer leur production au niveau local et la centralisation des données au niveau national.

* Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) sont des projets d’inventaires et cartographies de la biodiversité (échelle communale ou intercommunale) qui permettent à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel en mobilisant les habitants et acteurs locaux. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC qui impliquent l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises, etc.) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Plus d’infos : ofb.gouv.fr/abc et abc.naturefrance.fr.

Mission

  • Prendre en charge la rédaction du guide méthodologique relatif à la production des cartes d’enjeux dans le cadre des ABC :
    • Analyse d’un échantillon de cartes d’enjeux déjà produites (identification des points forts et des faiblesses) et analyse des besoins méthodologiques ;
    • Propositions méthodologiques en concertation avec les parties prenantes (ex. Direction Acteurs et Citoyens (DGD MS, OFB), Directions régionales de l’OFB, Fédérations métiers, Direction Surveillance Evaluation et Données (DGD PCE, OFB), Equipes métier PatriNat, collectivités locales, etc.) ;
    • Rédaction et publication du guide méthodologique ;
  • Produire le standard de données pour les cartes d’enjeux :
    • Propositions méthodologiques en concertation avec les parties prenantes (Equipes métier PatriNat, Direction Acteurs et Citoyens (DGD MS, OFB), Directions régionales de l’OFB, Fédérations métiers, etc.) ;
    • Rédaction et publication du standard de données ;
  • Rechercher un partenaire national qui pourrait animer la prise en main de la méthodologie de production des cartes d’enjeux au niveau local, leur mise en conformité avec le standard et leur centralisation au niveau national. Initier le montage du partenariat.

 Cette liste d’activités n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable en lien avec le programme d’action de l’équipe Connaissance des Espèces.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • PatriNat
  • DAC (OFB)
  • DSUED (OFB)
  • DASB (OFB)
  • Services territoriaux de l'OFB.

Relations externes :

  • Partenaires scientifiques (UMR, IRD, Universités, INRAE, CEREMA, etc.)
  • Services scientifiques des réseaux de gestionnaires d’espaces naturels
  • Sociétés savantes et associations naturalistes
  • Partenaires du programme ABC 
  • Acteurs de l’urbanisme.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité française ;
  • Connaissance des ABC (participation à un ABC est un plus) ;
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Connaissance des données de biodiversité, des principaux standards et référentiels ;
  • Connaissances en matière de cartographie/SIG (urbanisme opérationnel est un plus)
  • Expérience de terrain est un plus.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Être chefferie de projet : conception et réalisation scientifique, animation (interne et externe), rapportage et information sur le projet (interne et externe), suivi du projet depuis sa phase initiale jusqu’à livraison ;
  • Conduire des réunions et résoudre des problèmes : capacités d’écoute, capacités de pédagogie, capacités de négociation ;
  • Adapter le langage selon les publics (experts, chercheurs, personnels administratifs, etc.) ;
  • Assurer l’interface entre connaissance scientifique et action publique locale
  • Rédiger de la documentation opérationnelle à caractère scientifique et présenter synthétiquement des programmes ; 
  • Rechercher les références scientifiques spécialisées et se mettre à jour sur les programmes/projets ;
  • Former les parties prenantes (réalisation de supports, intervention, etc.).

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Bonnes capacités relationnelles ;
  • Fortes capacités d’organisation et de suivi (établissement de priorités pour atteindre les objectifs et respecter les délais) ;
  • Rigoureux.se scientifiquement ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Aisance en communication orale.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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