Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission INTERREG TALASSA H/F

Référence : 2024/2188
Affectation : Direction interrégionale PACA-Corse
Catégorie : A
Résidence administrative : Ville di Pietrabugno – Haute-Corse
Poste à pourvoir le : 01/05/2024
Date limite de candidature : 29/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du Parc

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 24 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016. 

Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du parc.

Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés. 

Le conseil de gestion du parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en bureau. Par ailleurs, dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.

L’équipe du parc est actuellement constituée de 16 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.

L’activité du parc est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.

Le projet TALASSA (Tutela e Azioni piLota per una governAnce tranSfrontaliera dei Siti mArini protetti – Protection et actions pilotes pour la gouvernance transfrontalière des aires marines protégées) est un vaste projet visant à mieux comprendre les pressions exercées par les activités humaines sur les habitats et les espèces afin de proposer des mesures de conservation communes permettant de réduire les impacts identifiés. A travers un vaste partenariat composé de 8 partenaires, de nombreuses actions seront mises en œuvre afin de renforcer la protection des différentes aires marines protégées (AMP). 

A travers le projet TALASSA, le parc souhaite effectuer une analyse du risque des différentes activités humaines, sur les habitats et espèces Natura 2000. A l’image de l’analyse du risque pêche professionnelle, il s’agira de croiser les données spatialisées des différents usages autres que la pêche professionnelle (pêche de loisir, trafic maritime, nautisme, plongée, etc.) avec le couple espèces/habitats. Pour cela, un travail important de compilation des données disponibles sera réalisé, mais également un recueil de données complémentaires via des enquêtes ou des suivis. In fine, le parc devra disposer de cartes de synthèse par activité permettant d’identifier les zones où le risque est le plus élevé, afin de proposer des mesures de gestion. En complément, il est également prévu que le parc organise une rencontre entre pêcheurs professionnels afin de partager avec les AMP les méthodes de gestion déjà mises en œuvre dans le Cap Corse dans le cadre de la pêche professionnelle.

Attendus spécifiques du poste de chargé de mission INTERREG TALASSA

A échéance de la fin du projet, le chargé de mission INTERREG TALASSA devra avoir accompli les actions suivantes :

  • Compiler les données disponibles permettant de réaliser les analyses de risque ;
  • Identifier les activités affichant un manque de connaissance et proposer des actions en fonction (enquêtes, suivis, prestations, etc.) ;
  • Proposer des mesures visant à réduire le risque d’atteinte aux habitats et espèces du parc ;
  • Coordonner la valorisation des résultats du projet.

 

Mission

Le chargé de mission TALASSA aura pour mission de mettre en œuvre :

  • Les actions prévues dans les différents Workpackages du projet : 
  • Effectuer un état des connaissances disponibles / Compiler les données existantes ;
  • Mener des actions de connaissances complémentaires ;
  • Réaliser une analyse de risque par activité / Cartes de synthèse ;
  • Proposer des mesures suite aux analyses de risques ;
  • Gestion budgétaire et coordination du projet.

Activités principales

Le chargé de mission TALASSA réalisera les actions suivantes :

  • Compiler les données disponibles permettant de réaliser les analyses de risque ;
  • Identifier les activités affichant un manque de connaissance et proposer des actions en fonction (enquêtes, suivis, prestations, etc.) ;
  • Mener un travail d’analyse approfondi afin d’identifier les pressions liées aux activités ;
  • Proposer des mesures visant à réduire le risque d’atteinte aux habitats et espèces du parc ;
  • Contribuer à des études et expertises ; 
  • Coordonner le projet à l’échelle du parc en lien étroit avec les différents partenaires du projet ;
  • Coordonner la valorisation des résultats du projet.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du parc naturel marin ;
  • Ensemble des agents de la Direction Interrégionale PACA et Corse, en particulier la délégation de façade maritime ;
  • Ensemble de l’équipe du projet TALASSA ;
  • Ensemble des partenaires impliquées au sein du projet TALASSA ;
  • La Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins, service AMP et réserves gérées ;
  • La Direction Surveillance, Evaluation et Données (DSUED), notamment service écosystème, connaissance et usages des milieux marins (ECUMM) ;
  • La Direction recherche et appui scientifique (DRAS).

 

Relations externes :

  • Services de l’État ;
  • Membres du Conseil de gestion ;
  • Grand public, usagers ;
  • Collectivités locales ;
  • Partenaires et acteurs scientifiques ;
  • Autres aires protégées.

Profil recherché

  • Formation : niveau Bac+5 
  • Expérience fortement souhaitée en milieu marin (écosystèmes méditerranéens) et espaces protégés 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Espèces et écosystèmes méditerranéens ;
  • Activités socio-économiques du territoire du parc et leurs enjeux ; 
  • Directives européennes ;
  • Collectivités locales ;
  • Langue corse appréciée. 

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser la gestion de projet ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et géomatique ;
  • Maîtriser le traitement, analyse et bancarisation des données ;
  • Faire des synthèses scientifiques ;
  • Animer des réunions.

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe ;
  • Autonomie ;
  • Sens de l’initiative, force de proposition ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Disponibilité ;
  • Aptitude au travail de terrain.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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