Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 3 ans soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Pour mieux protéger la biodiversité marine, l’OFB a lancé plusieurs projets européens ambitieux comme le Life espèces marines mobiles qui a pour objectifs de réduire les impacts des activités sur les espèces protégées (captures accidentelles, dérangement) et restaurer les habitats fonctionnels. Le Life cible 23 espèces parmi les élasmobranches, les oiseaux marins et limicoles, les tortues marines et les mammifères marins. Le projet est porté par l’OFB avec 12 structures partenaires sur une durée de 7 ans. L’équipe du Life est composée de 6 agents au niveau national et de 16 chargés de mission basés dans les parcs naturels marins et les délégations de façade maritime.
La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB et de sensibiliser les publics à la biodiversité et à ses enjeux. La DICOM contribue à susciter des changements au sein de la société pour préserver la biodiversité. Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), ainsi qu’une unité budgétaire et administrative, répartis sur 3 sites (Brest, Montpellier et Vincennes).
Sous l'autorité de la cheffe du service Communication grand public nationale et dans les territoires et en lien étroit avec le/la coordinatrice national du Life espèces marines mobiles basés à Brest, le/la responsable communication propose une stratégie et un plan de communication 360° pour répondre aux objectifs du projet et de la communication de l’OFB. Il/elle gère les moyens budgétaires et les prestataires nécessaires aux actions de communication. Il/elle encadre fonctionnellement un infographiste qui sera à mi-temps sur le Life. Il/elle contribuera à l’animation du réseau des partenaires internes et externes du projet.
1. Structuration, planification et animation de la communication du Life espèces marines mobiles
- Il/elle propose une stratégie de communication répondant aux objectifs du Life. Cette stratégie sera déclinée en plan de communication opérationnel sur la durée du projet intégrant les différentes phases, du lancement à la fin du Life.
- Il /elle rédige des cahiers des charges et pilote les prestataires des marchés communication de l’OFB.
- Il/elle assure le suivi et le reporting administratif et budgétaire des actions de communication suivant les règles fixées par l’Union européenne.
- Pour la communication, il/elle contribue à animer la communauté des partenaires internes (chargés de communication des parcs naturels marins bénéficiaires du Life et DFM) et externes (WWF, LPO, MNHN, Ifremer, Miraceti…). Cette animation est nécessaire à la définition des besoins, à la mise en œuvre des opérations et à la diffusion des outils de communication.
- Il/elle se coordonne avec les autres chargés de mission du LIFE espèces marines mobiles et d’autres projets et actions complémentaires (FEAMPA ARP – analyse risque pêche, OBSCAM, Life Marha, Life Biodiversité, etc.)
2. Pilotage et mise en œuvre d’une communication 360° du Life espèces marines mobiles
- Il/elle pilote et met en œuvre des actions et des outils de communication au profit des partenaires internes et externes du Life.
- Il/elle est responsable de la bonne réalisation des projets de communication et de sensibilisation 360° relatifs au Life en lien étroit avec les autres services de la DICOM : la création d’une identité graphique, la réalisation et la diffusion d’outils print et d’une lettre d’information, la création de vidéos et de podcasts, la recherche iconographique, la communication interne.
- Il/elle prend en charge un volet événementiel dédié avec l’organisation de webinaires, de conférences thématiques ou de séminaires.
- Il/elle propose des invitations, communiqués ou dossiers de presse et organise des visites, déjeuner ou conférences de presse. Cette mission sera menée en lien étroit avec les attachées de presse de la direction de la communication de l’OFB
- Il/elle prend en charge la communication digitale liée aux outils suivants : le site web CMonspot https://www.c-monspot.fr/ et l’application Nav&Co et des études chargées de leur optimisation.
Le/la responsable propose également des contenus sur le Life pour le site web et les réseaux sociaux de l’OFB.
3. Encadrement fonctionnel d’un graphiste
- Le/la responsable participe au recrutement d’un infographiste à mi-temps sur le projet, qui sera sous son autorité fonctionnelle : proposition de fiche de poste, analyse des candidatures et recrutement avec la cheffe de service.
- Le/la responsable communication travaille avec l’infographiste au quotidien : proposition d’actions, suivi des travaux faits…
4. Organisation du travail
- Il/elle participe à la vie du service et de la direction : réunions de service, réunions plénières de la direction de la communication, séminaires…
- Il/elle travaille en transversalité avec l’ensemble des services de la DICOM.
- Il/elle fait partie de l’équipe projet du Life espèces marines mobiles, pilotée par la direction des aires protégées et des enjeux marins.
- Il/elle est amené.e à se déplacer pour aller à la rencontre des partenaires internes ou externes.
Relations internes :
- L’ensemble des agents de la DICOM (communication interne, pôle presse, service communication institutionnelle, service communication digitale…).
- La direction des aires protégées et des enjeux marins et plus particulièrement le service Stratégies et usages marins qui accueille l’équipe de coordination du projet du Life espèces marines mobiles et l’équipe de coordination du FEAMPA ARP.
- Le pôle administratif et financier et le pôle partage des connaissances scientifiques et techniques de la Direction générale déléguée Mobilisation de la Société.
- La direction surveillance, évaluation et données (DSUED).
- Les équipes du Life Marha.
- Les directions régionales et notamment les parcs naturels marins et les délégations de façade maritime.
- La direction des systèmes d’information (DSI).
Relations externes :
- L’ensemble des partenaires du projet : WWF, LPO, MNHN, Ifremer, MIRACETI, Initiative PIM, OP Sathoan, Groupe Mammalogique Normand, SENSEA, GECC, Picardie Nature, GON.
- Les acteurs nationaux directement concernés par les thématiques du projet comme l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins.
- Les prestataires en communication.
Niveau de diplôme requis : Bac + 3 minimum
Connaissances :
• Stratégies et plans de communication.
• Connaissance des outils et techniques de communication 360°.
• Connaissance des spécificités de la communication publique.
• Connaissance de la gestion administrative et financière publique.
• Connaissance du fonctionnement des marchés publics.
• La connaissance du fonctionnement des projets européens Life sera appréciée.
Savoir-faire opérationnel :
• Maîtrise de la chaîne graphique.
• Maîtrise de la gestion de projets digitaux, capacité à travailler avec les équipes techniques, maîtrise de l’écriture pour le web.
• Pilotage de projets (du cahier des charges à l’évaluation).
• Solides capacités d’expression écrite, orale et de synthèse.
• Excellente maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).
• Savoir encadrer un agent.
• Savoir-faire du reporting.
Savoir-être professionnel :
• Travailler à distance, dans un contexte multi-sites et en mode projet.
• Autonomie et force de proposition.
• Aisance relationnelle et sens du contact.
• Sens de l’organisation.
• Capacité d’écoute et de négociation.
• Sens politique.
• Déplacements fréquents en régions. Permis B obligatoire.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :