Office français de la biodiversité

Chef de projet site INPN et portail Naturefrance H/F

Référence : 2024/2163
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 15/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’équipe « Diffusion et médiation » 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est la plateforme de référence sur l’état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer. L’INPN diffuse et valorise les données concernant les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels et les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, décideurs et citoyens.
Le site de l’INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance.

En tant que portail public d'information du SIB, naturefrance.fr couvre 31 politiques publiques (chaque politique publique est associée à un système d'information métier). L'INPN contribue à dix d'entre elles en présentant une vue détaillée sur la répartition, l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité.

Mission

La mission consiste à :

  • piloter et animer le site de l’INPN ;
  • piloter et animer le portail Naturefrance ;
  • participer aux travaux des systèmes d’information fédérateurs.

L’objectif est d’assurer un pilotage opérationnel intégrant les attentes des institutions, des partenaires et des utilisateurs.

Activités principales

Piloter les gouvernances et les stratégies des plateformes INPN et NatureFrance :

  • Piloter les comités éditoriaux  
  • Élaborer les feuilles de route, les plans d’action, prioriser les évolutions, définir la stratégie de positionnement des sites

Piloter les évolutions et phases de refonte, en collaboration avec les équipes techniques et les équipes métiers : 

  • Piloter les revues de projets
  • Définir les besoins fonctionnels et le cadrage des contenus
  • Piloter la refonte de la plateforme (notamment INPN en 2024) en lien avec le chef de projet technique
  • Organiser la mise en production des nouveaux modules et développements (dont les recettes fonctionnelles)
  • Assurer la qualité et l’actualité des contenus

Animer, communiquer et assurer une veille :

  • Présenter et promouvoir les portails (participation à des évènements, des formations, mise en place de support de communication, etc.).
  • Suivre les travaux relatifs à la production des contenus et de leur mise à jour
  • Participer à la mise en place d’une écoute utilisateurs et au suivi du trafic, et participer à la mise en place de la ligne éditoriale. 

Participer aux travaux des systèmes d’information fédérateurs :

  • Animer le groupe de travail sur la coordination des portails et services du SIB. 
  • Participer au comité de coordination technique du SIB.
  • Participer au groupe de travail sur le glossaire eau, milieux marins et biodiversité.

Cette liste d’activité n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour de l’INPN et NatureFrance.

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Equipes de PatriNat ;
  • Autres services de la direction « surveillance, évaluation, données » (Dsued - OFB);  de la direction générale déléguée « mobilisation de la société » (DGD Mob – OFB), du département « Homme et environnement » (MNHN) et de la direction des publics (MNHN).

 

Relations externes :

  • Ministères en charge de l’écologie,
  • Partenaires associatifs,
  • Etablissements publics,
  • Associations naturalistes,
  • Bureaux d’études, etc. (tous les types d’usagers de l’INPN).

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) avec une formation environnement
  • Expérience/compétence en conduite de projet complexe et technique

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance de la biodiversité française (y compris outre-mer),
  • Bonne connaissances programmes de connaissance associés et des réseaux d’acteurs de la biodiversité en France
  • Bonne connaissance des sites web dans le domaine environnement, ainsi que des modalités de partage/diffusion des données/informations

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire un projet multi-acteurs
  • Animer une réunion/des comités/une gouvernance
  • Assurer le recueil des besoins (notamment auprès des utilisateurs) et spécifier les évolutions en faisant le lien avec les équipes techniques
  • Synthétiser et prioriser
  • Savoir vulgariser une information scientifique

 

Savoir-être professionnel :

  • Écoute, ouverture
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Travail en équipe 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui 
  • Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
  • Prise en charge partielle de la mutuelle

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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