Office français de la biodiversité

Chargé de mission " Données pour la flore, la fonge et les végétations " H/F

Référence : 2024/2162
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 15/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’équipe « Diffusion et médiation »

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) - co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité. 

La Direction recherche et appui scientifique à l’OFB (DRAS) constitue le point d’entrée de la coordination technique des conservatoires botaniques nationaux. Elle mobilise et produit également de la connaissance afin d’apporter un appui aux politiques publiques et sectorielles relatives à la gestion conservatoire de la flore et la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique. 

L’unité PatriNat est rattachée à la Direction surveillance, expertise et données (DSUED). La DRAS, PatriNat et la DSUED travaillent de concert pour coordonner les sujets de connaissance et de données portés par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN).

Le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial entre le Ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services de l'Etat, etc. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.
Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge, habitats naturels ou semi-naturels) et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre et selon les réglementations en vigueur. 
Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un dispositif qui vise à fédérer l’ensemble des données issues de 31 politiques publiques en lien avec des enjeux sur la biodiversité, chacune identifiée à travers un système d’information qui lui est propre, appelé “Système d’information métier”. Par exemple, le SINP, le SI de la CITES, ou encore le SI Natura 2000. Le SIB cherche à faire évoluer ces systèmes vers une cohérence commune, pour rendre les données plus accessibles et réutilisables par tous. 
PatriNat est notamment responsable de l’INPN, plateforme nationale du SINP, ce qui inclut notamment le lien avec le niveau régional et le niveau international (GBIF notamment). Le site de l’INPN diffuse, à l’échelle nationale, la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique.

Les CBN contribuent dans leur territoire d’agrément ministériel, à la connaissance et à la conservation de la nature dans les domaines de la flore sauvage, de la fonge, des végétations et des habitats naturels et semi-naturels. Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'inventaire du patrimoine naturel et assurent la validation et la gestion durable des données qu'ils produisent, collectent et agrègent pour le compte des pouvoirs publics. Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre du SIB, notamment par leur implication dans les SINP. Dans le cadre de la coordination technique de l’OFB, ils contribuent à l’expertise nationale sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats.

 

Mission

  • Développer la partie « flore / fonge / végétations  » de l’Inventaire du Patrimoine Naturel (depuis la collecte des données jusqu’à leur diffusion et leur valorisation).
  • Contribuer à la coordination technique des conservatoires botaniques nationaux (CBN), en lien étroit avec la DRAS (Direction de la recherche et appui scientifique de l’OFB) où est positionné le point focal de la coordination technique du réseau des CBN.
  • Proposer des solutions communes aux différents besoins exprimés par les acteurs - CBN et autres partenaires nationaux - notamment en matière d’outils et d’organisation - afin d’améliorer le partage et la diffusion publique des données (open data) dans le cadre du SINP (Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel) et plus largement du SIB (Système d’information sur la biodiversité), ainsi que d’améliorer leur valorisation au travers la définition d’indicateurs et la mise en place d’analyses (en particulier dans le cadre de l’ONB).
  • Ce poste constitue le point d’entrée privilégié des acteurs de la flore, de la fonge et des végétations à PatriNat sur les questions de système d’information (en dehors des programmes encadrés par ailleurs – CarHab par exemple).
  • S’appuyer sur les ressources des différentes équipes au sein de PatriNat, de la DSUED et de la DRAS et contribuer aux différents projets qui concernent la flore, la fonge et les végétations au sein de l’unité.

 

Le chargé de mission devra ainsi en particulier:

  • Organiser et appuyer la gestion et le partage des données flore, fonge et végétations, de leur collecte jusqu’à leur diffusion
  • Contribuer à la valorisation des données et à leur diffusion

Activités principales

Organiser et appuyer la gestion et le partage des données dans le cadre du SINP :

  • Organiser et animer des réunions techniques avec le réseau des CBN et autres partenaires nationaux sur la gestion, le partage et la diffusion des données issues d’inventaires et de suivis de flore, fonge et végétations ;
  • Organiser la mise en œuvre de réponses techniques communes et cohérentes aux besoins exprimés par les acteurs (notamment en matière d’outils), en accompagnant la mutualisation des développements ; 
  • Rédiger des notes de procédure, des spécifications d’outils d’acquisition, de gestion et de portail de restitution, en prenant en compte les besoins et spécificités des sujets flore, fonge et végétations ;
  • Accompagner méthodologiquement les acteurs pour renforcer la structuration des données et des métadonnées des jeux de données diffusés, notamment accompagner le partage structuré des données de suivi, données de comptage et données protocolées par la mise en place de guides/gabarits dédiés (contribuer en particulier à la bancarisation des données produites dans le cadre du programme national de la surveillance de la biodiversité terrestre) ;
  • Organiser l’alimentation des référentiels et des bases de connaissance (dont les traits, les relations espèces-habitats) et la production des couches de répartition de référence (programme ABDSM) sur la flore, la fonge et les végétations.

Contribuer à la valorisation et à la diffusion des différents types de données sur la flore, la fonge et les végétations :

  • Coordonner l’analyse quantitative (dont complétude géographique et taxonomique) et qualitative (dont précision, validité) des données partagées dans le cadre du SINP, et de la contribution des CBN et autres acteurs (suivi via un tableau de bord) ;
  • Contribuer à la valorisation des données, notamment à la production d’indicateurs (en particulier concernant des indicateurs d’évolution de répartition et de l’état la biodiversité végétale française) ;
  • Identifier les points d’amélioration pour assurer une meilleure visibilité des acteurs de la botanique et de la mycologie dans le cadre du SINP ;
  • Contribuer à développer le volet « flore, fonge et végétations » du portail web de l’INPN, plateforme nationale du SINP (dont le portail OpenObs).


Cette liste d’activités n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour du partage et de la diffusion des données de biodiversité.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • PatriNat (autres équipes),
  • Autres directions et services de l'OFB (DRAS et DSUED/SOAD en particulier) et du MNHN (ISYEB, Direction des collections dont Herbier et réseau des herbiers de France).

 

Relations externes :

  • Ministère de l’écologie (MTECT, DREAL), CBN, IGN-IFN, ONF, associations et sociétés savantes (Tela Botanica, Adonif, SMF…),
  • Herbiers/universités (Montpellier, Clermont, Strasbourg…).

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) avec une formation environnement
  • Expérience/compétence en conduite de projet complexe et technique

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des systèmes de partage de données et des principaux systèmes d’information dans le domaine de la biodiversité (SINP, GBIF) ;
  • Connaissance des réseaux d’acteurs de la flore, fonge et végétations en France et des pratiques naturalistes ;
  • Maîtrise des méthodes de suivi de projet ;
  • Bonne connaissance de la thématique flore/fonge/habitats ;
  • Compréhension des bases de données et des standards de données ;
  • Connaissance naturalistes générales.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire un projet multi-acteurs ;
  • Animer un réseau, une réunion, des comités, des ateliers ;
  • Organiser l’expression des besoins et établir les priorités ;
  • Rédiger des rapports techniques et notes méthodologiques ;
  • Comprendre et manipuler des données ;
  • Produire des synthèses.

 

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l’écoute, du dialogue et du consensus ;
  • Travail en équipe ;
  • Rigueur ;
  • Adaptabilité ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Capacité à s’exprimer à l’oral ;
  • Capacité à se former sur de nouveaux sujets.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
  • Prise en charge partielle de la mutuelle
  • Déplacements ponctuels pour rencontrer des acteurs en province, voire en outre-mer
  • Quelques journées de terrain possibles.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.