Office français de la biodiversité

CDD- Coordinateur du Projet Life ARTISAN H/F

Référence : 2024/2159
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/05/2024
Date limite de candidature : 14/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur Acteurs et Citoyens

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France a élaboré un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour la période 2018-2022 (PNACC 2), et prépare le PNACC-3, qui reconnaît l’intérêt des services écosystémiques pour l’adaptation, et recherche les synergies apportées par les solutions d’adaptation fondées sur la nature avec l’enjeu de préservation de la biodiversité.

L’OFB pilote le Projet Life ARTISAN, qui vise à déployer les solutions fondées sur la nature en France, comme actions pour l’adaptation au changement climatique des territoires. Il est doté de 16,7 M euros (de 2020 à 2027), financé par le Programme LIFE et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), et est mis en œuvre avec 28 Bénéficiaires Associés (Ademe, UICN, Cerema, INRAE, collectivités locales, etc.).

Il comprend 3 grands piliers :

  • Un programme démonstrateur avec 10 sites pilotes ;
  • Une animation régionale avec 14 animateurs régionaux ;
  • Un pilier national avec des actions de mobilisation, sensibilisation, formation, animation de réseaux et production et mise à disposition de ressources.

Voir description détaillée : https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan

Mission

Le chef de service – Coordinateur du Projet Life ARTISAN est chargé d’assurer le pilotage, la coordination, le suivi global des activités du projet ainsi que d’initier et d’entretenir les contacts avec l’ensemble des bénéficiaires et parties prenantes impliqués dans le projet. Il apportera un conseil pour l’ensemble des bénéficiaires associés et sera en lien avec les référents des actions du projet. Il sera le point de contact focal pour la Commission européenne et l'équipe externe d'assistance de la Commission ainsi que pour le MTECT. Il supervisera la gouvernance du projet, en particulier l’organisation des différents comités (pilotage, suivi par pilier, séminaires, etc.). Il interagira avec les parties prenantes concernées par le projet (en dehors des bénéficiaires associés du projet : agences de l’eau, conservatoire du littoral, etc.). 

Le chef de service – Coordinateur du Projet Life ARTISAN a un rôle hiérarchique vis-à-vis de l’équipe projet : 

  • 1 responsable administratif et financier,
  • 1 chargé de mission Réseau&Ressources (chargée de la coordination des animateurs régionaux, de la coordination des Groupes de Travail du Réseau ARTISAN et de la production/publication des ressources), 
  • 1 chargé de missions Sciences/société (chargée du suivi du Programme Démonstrateur, des formations, des relations avec la recherche et de l’international), 

L’équipe est renforcée par une assistance à maitrise d’ouvrage en communication (Influence for Good) jusqu’en 2027, et en 2024 par une apprentie pour l’appui à la préparation du Forum, un chargé de mission Ressources&MOOC SafN et un chargé de mission SfN&risques liés à l’eau.

Le chef de service – Coordinateur du Projet Life ARTISAN a un rôle fonctionnel vis-à-vis des 10 animateurs régionaux qui sont en Direction Régionale de l’OFB au sein des Services Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires (SAAMT).

En tant que chef de service de la DAC, il fait partie du comité de direction de la DAC et contribue à ce titre à la vie de la direction et à la capitalisation des enjeux SfN et adaptation au changement climatique en interne à l’OFB.

Activités principales

  • veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions du projet 
  • assurer la coordination interne du projet avec la mise en place d’une dynamique de projet et de réunions régulières
  • assurer la coordination des bénéficiaires associés sur les actions du projet
  • réaliser l'organisation des colloques de lancement, de suivi et de fin du projet (les Forum ARTISAN)
  • assurer le secrétariat de la gouvernance du projet, en particulier l’organisation des comités de pilotage et de suivi par pilier
  • réaliser l'appui aux bénéficiaires associés, autant que de besoin 
  • veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires et à leur diffusion auprès des acteurs ciblés
  • s’assurer du suivi administratif et financier du projet ainsi que du suivi des ressources humaines affectées au projet
  • prendre en compte les résultats des évaluations ex ante et à mi-parcours du Projet pour le réorienter en Phases 3 et 4 et organiser l’évaluation finale et le Layman Report
  • représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens
  • rendre compte régulièrement des avancées du Projet dans les instances correspondantes de l’OFB, s’assurer de la capitalisation du Projet en interne OFB et préparer la transmission des différentes actions avant la fin du Projet (Stratégie Post Life)

Il sera par ailleurs amené à travailler directement sur certaines actions, dont notamment :

  • L’action C10 qui vise à améliorer les cadres législatifs et règlementaires nationaux et européens (via notamment, sous la supervision de la DASB, une implication dans la préparation du PNACC-3, du Plan eau, de la SNB qui sont en lien avec les Solutions fondées sur la nature et l’adaptation au changement climatique)
  • L’action E3 qui a pour objectif de favoriser l’intégration des solutions d’adaptation fondées sur la nature dans les politiques d’adaptation au changement climatique à l’échelle européenne et internationale

Relations liées au poste

Relations internes :

  • DGD-MS/Direction des acteurs et des citoyens (DAC), y compris les chargé.e.s de mission des Centres de Ressources
  • DGD-MS/Direction Appui aux stratégies pour la biodiversité (DASB)
  • DGDPCE/Direction Recherche et Appui Scientifique (DRAS)
  • Pôle Partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST)
  • DGD Ressources (RH, finance, communication, Direction de la Stratégie d’intervention financière (DSIF), etc.)
  • DGD-MS/Pôle administratif et financier (PAF)
  • Directions régionales de l’OFB et notamment les Chefs de Service AAMT et les Animateurs régionaux

 

Relations externes :

  • Agence CINEA (European Climate Infrastructure and Environment Executive Agency) et Commission européenne
  • ELMEN (auditeur externe de CINEA)
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Bénéficiaires Associés 
  • Partenaires extérieurs : Agences de l’eau, Conservatoire du littoral, CNRS, INRAE, BRGM, etc.
  • Partenaires européens portant des projets LIFE intégrés similaires

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5 ou doctorat spécialisé en politiques publiques nationales ou européennes, de préférence dans le domaine de la transition écologique et de la biodiversité
  • Expérience : 10 ans minimum, management d’une équipe et conduite de projet (européen préférentiellement) 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de la réglementation et des politiques publiques européennes et nationales relatives à l’eau et à la biodiversité (notamment la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, la Directive Cadre Inondations, la Directive Habitat Faune Flore, la doctrine « Eviter, réduire, compenser », la trame verte et bleue, la GEMAPI, les réglementations de protection des espèces, des habitats et des espaces naturels…) et sur les politiques publiques relatives à l’adaptation aux changements climatiques (PNACC-2, etc.)
  • Action dans les territoires, connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Anglais courant (écrit et oral)

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser le management hiérarchique et fonctionnel
  • Diriger un projet
  • Coordonner les partenaires et impliquer une diversité de parties prenantes dans un projet d’envergure nationale
  • Suivre et maîtriser le rapportage technique et financier
  • Rédiger des comptes rendus, synthétiser et analyser

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation
  • Capacité de direction d’équipe et capacité à former
  • Qualités relationnelles et de communication (écrite et orale)
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine et ultramarine ainsi qu’au sein des états membres de l’Union européenne.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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