Office français de la biodiversité

Responsable administratif, financier et budgétaire H/F

Référence : 2024/2156
Affectation : Direction de la communication et du mécénat
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 12/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice de la communication

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la Communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. Sur le plan interne, l’un des principaux enjeux de communication est de développer une culture commune et de favoriser une meilleure connaissance des missions, des métiers et des priorités de l’établissement.


Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et la communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)), ainsi qu’une unité budgétaire et administrative composée du responsable et d’une chargée de gestion administrative.

Mission

La responsable administrative et financière exerce ses activités directement auprès de la directrice de la communication.

Activités principales

Encadrement

  • Organiser et coordonner le travail de la personne en charge de la gestion administrative 
  • Mener l’entretien professionnel de cet agent

Budget et finances

  • Recenser les besoins des services 
  • Participer au dialogue de gestion
  • Coordonner la programmation annuelle et le suivi de l’exécution budgétaire de la direction, en lien direct avec les chefs de services et la directrice adjointe 
  • Assurer le pilotage budgétaire de la direction de la communication, des dépenses engagées et des recettes : suivi, accompagnement de l’ensemble de l’équipe de la direction (environ 25 personnes) 
  • Piloter les commandes et leur suivi jusqu’au service fait, dans le respect des procédures mises en place par la direction des finances : vérification des devis des prestataires (cohérence avec les bordereaux des prix des marchés), élaboration des bons de commande et gestion des engagements
  • Suivre les conventions et les contrats
  • Assurer l’interface entre la DICOM et la direction des finances

Ressources humaines

  • Appuyer la direction de la communication pour le suivi des recrutements et des promotions, avec l’agent dont elle assure l’encadrement

Marchés publics

  • Appuyer les agents de la direction sur les règles de la commande publique
  • Coordonner et participer activement à l’élaboration des marchés publics sur la partie financière et budgétaire
  • Assurer le suivi des marchés en lien avec les chefs de projet et le service de la commande publique
  • Communiquer sur les marchés publics de communication transversaux et mettre l’information à disposition des agents.

Vie de la direction : participer aux réunions d’équipe, séminaire de direction… Contribuer parfois à leur organisation. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents de la DICOM
  • Direction générale et directions générales déléguées (DGD), en particulier la DGD ressources
  • Directions métiers et des directions régionales
  • Agent comptable

 

Relations externes :

  • Prestataires des marchés de communication
  • Partenaires de l’OFB
  • Ministère chargé de l’écologie

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (GBCP)
  • Assistance à la gestion de projets
  • Connaissance du secteur public 
  • Connaissance de la comptabilité publique et de la gestion administrative et financière d’un établissement public 
  • Très bonne maîtrise des règles des marchés publics

Savoir-faire opérationnel :

  • Capacité d’animation et d’organisation
  • Capacité d’encadrement
  • Travail en groupe projet
  • Gestion budgétaire et financière
  • Maîtrise de l’outil comptable SIREPA

Savoir-être professionnel :

  • Très grande rigueur et discrétion
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Fiabilité et assiduité
  • Autonomie
  • Sens de l’écoute et du dialogue, excellent relationnel
  • Aptitude au travail en équipe et à distance
  • Capacité de reporting
  • Être force de proposition

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • L’agent pourra être amené à se déplacer.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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