Office français de la biodiversité

Chargé de mission Médiation scientifique pour les sites web " biodiversité " H/F

Référence : 2024/2141
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 08/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe d’équipe « Diffusion et médiation »

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est la plateforme de référence sur l’état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité française, en métropole et outre-mer. L’INPN diffuse et valorise les données concernant les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels et les habitats, les espaces protégés et le patrimoine géologique L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, décideurs et citoyens.
Le site de l’INPN s'inscrit dans le cadre du Système d'information de la biodiversité (SIB) et du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s'intègre dans l'écosystème Naturefrance.

En tant que portail public d'information du SIB, naturefrance.fr couvre 31 politiques publiques (chaque politique publique est associée à un système d'information métier). L'INPN contribue à dix d'entre elles en présentant une vue détaillée sur la répartition, l'état et la conservation de la biodiversité et de la géodiversité.

Dans le cadre de l’écosystème Naturefrance, le Compteur de la biodiversité Outre-mer (BiOM) développe une entrée dédiée aux territoires ultramarins français qui abritent une part importante de la biodiversité mondiale. Il favorise la rencontre des citoyens et des acteurs de la biodiversité, autour de trois objectifs : partager la connaissance scientifique, valoriser les actions des territoires ultramarins, et encourager chacun à agir. 

Liens vers les principaux sites :
https://inpn.mnhn.fr
https://naturefrance.fr
https://biodiversite-outre-mer.fr

Mission

  • Assurer la communication sur les portails/sites web (lettres d’information, actualités, réseaux sociaux, etc.), produire production de contenus éditoriaux en lien avec les équipes métiers, animer / représenter ces sujets lors d’évènements (colloques, groupes de travail, etc.).
  • Créer / contribuer à la création de supports et d’iconographies (poster, plaquette, bilan, foire aux questions, etc.)
  • Développer la communication, le trafic, la cohérence globale des portails « biodiversité » - produire une stratégie.
  • Assurer une écoute de la satisfaction des différents utilisateurs et répondre aux demandes / les prendre en compte pour faire évoluer les actions
  • Développer les publics cibles : toucher/approcher de nouvelles cibles/nouveaux publics (notamment d'autres sphères : scolaire, élus, voyageur/touriste, citoyens, acteurs d'autres politiques publiques (santé, agriculture, etc.), etc.)
  • Assurer le lien avec les services en charge des contenus numériques et de la communication des différentes tutelles

Ces missions sont mises en œuvre de manière transversale sur les différents portails/sites web. Elles s’exercent en lien étroit avec les différents partenaires et équipes métiers.

Activités principales

Communiquer et représenter

  • Rédiger des actualités et/ou organiser/accompagner la rédaction d’actualités en sollicitant les acteurs concernés (internes ou externes) et en leur fournissant les supports d’accompagnement nécessaires (trame, process, etc.).
  • Assurer la diffusion des lettres d’information et des actualités (notamment de l’INPN, de naturefrance, du SINP et du site du GBIF) en lien avec les chefs de projets.
  • Organiser la communication via les réseaux sociaux portés par PatriNat (linkedin, facebook, etc/) et diffuser les vidéos sur la chaîne youtube.
  • Organiser le dialogue et la coopération avec les services en charge de la communication, des tutelles, et des structures partenaires le cas échéant.
  • Coordonner ou créer des infographies, dataviz et supports de communication selon les besoins exprimés.
  • Présenter les portails au sein de colloques, séminaires, congrès.
  • Produire / publier la revue de presse
  • Définir des plans de communication et une stratégie éditoriale adaptés aux besoins identifiés.

 

Améliorer la cohérence et la visibilité des portails et des informations/données présentées

  • Assurer la cohérence globale et la pertinence des contenus du site de l’INPN : définir et piloter la mise en œuvre de la ligne éditoriale, et animer les chefs de projets ou partenaires fournisseurs de contenus
  • Animer et/ou contribuer aux comités éditoriaux des différents portails.
  • Suivre et/ou mettre en œuvre les décisions/orientations validées par les différents comités des gouvernances des différents portails.
  • Contribuer à améliorer la navigation sur les sites (notamment par une approche « arborescence »).
  • Contribuer à établir des partenariats avec des sites tiers pour développer des liens inter-sites
  • Suivre le trafic des sites et proposer des améliorations.
  • Assurer une écoute utilisateurs : questionnaire de satisfaction, rédaction des bilans, réponse aux demandes formulées vie les rubriques « contact » des sites.
  • Mener une démarche proactive pour toucher de nouveaux publiques : prise de contact, identification des besoins, et les retranscrire en plan d’action.

 

Cette liste d’activité n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour des sujets « front office », communication et d’outils du service, et intervenir sur d’autres portails relatifs à la biodiversité le cas échéant.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des équipes de PatriNat
  • Autres services et directions de l’OFB, notamment SOAD, DICOM
  • Autres services et directions du MNHN, notamment contenus numériques, DICOM, DINSI

 

Relations externes :

  • Ministère en charge de l’écologie, DREAL, partenaires associatifs, établissements publics, associations naturalistes, bureaux d’études, etc. (tous les types d’usagers et partenaires de l’INPN et de naturefrance).

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bonne connaissance du sujet “biodiversité” et du réseau des acteurs naturalistes et des sites web dans le domaine environnement
  • Connaissance de méthodes de webmastering et webdesign
  • Connaissance des techniques/méthodes d’animation des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de DAO et retouches d'images (Photoshop, Illustrator…). 
  • Maîtrise de la conception et maquettage graphique
  • Maîtrise d’outils de dataviz
  • Connaissance UX/UI appréciées

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Assurer le recueil des besoins
  • Synthétiser et prioriser
  • Savoir vulgariser une information scientifique
  • Très bonne qualité rédactionnelle
  • Savoir animer une réunion
  • Savoir rendre compte
  • Maîtriser l'anglais

 

Savoir-être professionnel :

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Travail en équipe
  • Force de propositions 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui 
  • Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
  • Prise en charge forfaitaire de la mutuelle (15 euros)

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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