Office français de la biodiversité

Ingénieur de données " Suivi de la Stratégie nationale biodiversité 2030 " H/F

Référence : 2024/2139
Affectation : Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34) ou Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 08/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur et la supervision de la chargée de mission « Planification de la biodiversité »

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, dans l’Hexagone et dans les Outre-mer, l’OFB exerce cinq missions complémentaires : police de l’environnement et police sanitaire de la faune sauvage, connaissance, expertise et recherche, appui aux politiques publiques, gestion et appui aux gestionnaires d’espaces naturels, mobilisation des acteurs et des citoyens.

Au titre de sa mission d’appui aux politiques publiques, l’OFB est chargé d’opérer le dispositif de suivi interministériel de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB 2030), publiée fin 2023 (https://biodiversite.gouv.fr/). 

Ce dispositif de suivi, prévu par l’action 40.1 de la stratégie (https://biodiversite.gouv.fr/mesure-40-mettre-en-place-une-gouvernance-de-suivi-de-la-strategie-nationale-biodiversite) est animé par la DGALN (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature) et articulé avec la planification écologique pilotée par le SGPE (Secrétariat général à la planification écologique). Il s’appuie sur des outils numériques de l’État pour collecter les indicateurs de mise en œuvre rapportés par les pilotes des actions de la SNB 2030. Il fournira régulièrement des états d’avancement à partir des données collectées et des alertes sur les écarts aux trajectoires fixées par la stratégie, afin de permettre un pilotage interministériel dans le cadre de la planification écologique de la mise en œuvre de la stratégie et une mise en débat de ses résultats au sein du comité national de la biodiversité.

Mission

Assister les pilotes d’action pour la spécification de leurs indicateurs de mise en œuvre de la SNB 2030, collecter, administrer, traiter et valoriser leurs données.

Activités principales

  • Apporter un appui technique à la mise en place, par le MTECT (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), des outils numériques de rapportage des indicateurs de mise en œuvre de la SNB 2030 et à leurs évolutions futures
  • Assister les pilotes des actions de la SNB 2030, dans les différentes administrations et au sein de l’OFB, pour la spécification de leurs indicateurs et l’utilisation de ces outils numériques
  • Au sein de l’OFB, apporter aux pilotes d’actions un appui à la gestion de leurs données de suivi
  • Collecter les données rapportées et veiller à leur qualité, en relation avec leurs producteurs
  • Concevoir et réaliser les traitements de données nécessaires pour produire des états d’avancement réguliers, transmis au SGPE, comme le prévoit l’action 40.1 de la SNB 2030, ainsi qu’à la DGALN
  • Produire les visualisations de données permettant au MTECT de présenter ces états d’avancement devant les instances de gouvernance de la biodiversité, comme le prévoit l’action 40.2 de la SNB 2030, et d’informer le public. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directions de l’OFB pilotes d’actions de la SNB 2030
  • Direction Surveillance, évaluation et données 

 

Relations externes :

  • Secrétariat général à la Planification écologique (pilote de l’action 40.1, pour la prise en compte de la SNB 2030 et son suivi dans la planification écologique)
  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
      - Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (copilote de l’action 40.1, pour l’animation de la communauté des pilotes d’action de la SNB 2030)
      - Direction du numérique (pour l’administration des outils numériques)
  • Directions d’administration centrale et opérateurs pilotes d’action de la SNB 2030

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Administration de données
  • Traitement de données par des outils de business intelligence
  • Visualisation de données

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en mode projet
  • Tenir des tableaux de bord

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualité d’écoute
  • Rigueur
  • Capacités d’analyse et de synthèse 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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