Office français de la biodiversité

Chargé de mission Collectivités et Biodiversité H/F

Référence : 2024/2135
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Statut du poste : Vacant
Poste à pourvoir le : 01/04/2024
Date limite de candidature : 04/03/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires »

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle) du chef de service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires »

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Protéger et restaurer la biodiversité nécessite la mobilisation de tous les acteurs. Les changements en profondeur de nos sociétés doivent être entrepris par l’ensemble des acteurs de la société, individuellement ou collectivement. Nombre d’entre eux jouent un rôle pionnier et modifient leurs modes d’action pour réduire les pressions sur la biodiversité.  Ainsi, des collectivités locales proposent des solutions et montrent qu’il est possible d’agir. Le défi des prochaines années est de généraliser les solutions les plus efficaces, conforter la planification écologique pour la pérennité des activités humaines dans un équilibre avec la biodiversité, et accompagner les collectivités dans leurs démarches en ce sens. Les collectivités territoriales constituent une cible prioritaire pour l’OFB, qui développe une stratégie spécifique en 2023. 

Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) sont identifiés dans le cadre de la Stratégie nationale de la biodiversité SNB comme un des leviers clés pour y parvenir. 
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une structure intercommunale, de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Les ABC ont pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les élus à la biodiversité, définir des recommandations de gestion ou de valorisation, obtenir une plus grande connaissance de la biodiversité sur un territoire et identifier les enjeux liés, et enfin faciliter la prise en compte de la nature lors de la mise en place de politiques locales. 

Véritable « couteau-suisse », la démarche de l’ABC permet d’acquérir de la connaissance naturaliste, de mobiliser les citoyens et acteurs du territoire et de proposer des clés pour agir. Il constitue ainsi une référence de qualité pour le dialogue en amont de l’élaboration des documents d’urbanisme (planification), mais également les exercices de contractualisation (avec les Régions et l’Etat/ANCT notamment). Il s’avère particulièrement utile pour fournir en amont des bases de connaissances sur la biodiversité, indispensable aux opérations d’aménagement et de développement. Il contribue ainsi à la qualité environnementale et accélération des projets. 

Les ABC sont développés par les collectivités, appuyées par les compétences apportées par le tissu associatif et des bureaux d’études, en métropole et dans les Outre-mer. L’OFB soutient financièrement ces démarches d’ABC depuis 2017, par appels à projets réguliers, que le plan France relance a encore accru en 2021. Près de 3 600 communes qui sont déjà impliquées dans un ABC, à travers les près de 500 projets ayant bénéficié d’un tel soutien de l’OFB. 

La SNB adoptée fin 2023 invite à une généralisation des démarches d’ABC, sous le pilotage de l’OFB. L’objectif est de renforcer la capacité de déploiement du dispositif ABC et favoriser la montée en gamme du programme, notamment dans sa capacité à faciliter la mise en place des politiques publiques prioritaires (comme zéro artificialisation nette, l’adaptation des territoires au changements climatiques via les SaFN, la Trame verte et bleue), et à enrichir les exercices de planification et de contractualisation. 

A travers ce poste, l’OFB fait le choix de renforcer les moyens du service chargé de piloter et animer le programme au niveau national. Ce programme sera notamment renforcé par :
-    Des outils thématiques dédiés aux collectivités locales ;
-    Des recueils de retours d’expérience ;
-    Une mise en réseau des collectivités, et leurs partenaires, qui réalisent un ABC, celles qui l’ont terminé et celles qui souhaiteraient se lancer, afin d’essaimer et de diffuser les bonnes pratiques ;
-    Le développement de passerelles inter-programmes (ceux de l’OFB ou de ses partenaires) et de partenariats ; 
-    L’organisation de temps forts (colloque thématique, journées d’échanges techniques, etc.) et d’opérations de valorisation du programme (comme les Trophées des ABC actuellement soutenues dans le cadre d’un mécénat).

Au sein de l’OFB, la direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) a pour ambition de mettre en place les changements transformateurs en faveur de la société, tels que définis par l’IPBES. En son sein, la direction Acteurs et Citoyens (DAC) est composée de quatre services : le service Mobilisation des citoyens pour la biodiversité, le service Usages et gestion de la biodiversité, l’équipe du Life ARTISAN (Solutions fondées sur la nature) et le service Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires dans lequel s’inscrit ce poste de chargé de mission.

Ce service est ainsi chargé d’impulser et de coordonner l’action de l’établissement à destination des collectivités. Selon leur nature, les actions qui en découlent peuvent être mises en œuvre par les directions nationales de l’OFB, le réseau territorial de l’Office (ses Directions régionales en particulier, et délégations territoriales en Outre-mer), les Agences régionales de la biodiversité ARB (créées par l’OFB et les Régions), et avec ses partenaires.

Mission

Sous la responsabilité du chef de service, en étroite relation avec la Cheffe de projet « collectivités » et en binôme avec la cheffe de projet « Atlas de la biodiversité communale », le chargé de mission (h/f) s’investit dans le développement du programme des ABC, en particulier d’outils, méthodes, et de ressources utiles aux acteurs, et participe de la mise en œuvre de la stratégie de l’OFB sur les collectivités, notamment au regard des objectifs fixés par la SNB.

Les projets et actions à proposer sur les ABC s’inscrivent dans le cadre d’une feuille de route mise en place par la cheffe de projet en charge du programme, et sur laquelle ces deux cadres permanents s’investissent en bonne articulation.

Activités principales

Sur le programme ABC et dans le cadre de la feuille de route ci-dessus évoquée 

1)  Concevoir et mettre en œuvre et animer un projet ambitieux de valorisation des ABC et de développement de ressources utiles à la montée en compétence des acteurs 

  • Concevoir et animer le cadre logique général et le traduire dans la feuille de route régulièrement révisée (et plus largement au regard des orientations et priorités du service)
  • Structurer et valoriser les retours d’expérience des ABC 
  • Contribuer au développement d’outils utiles aux porteurs de projets d’ABC et leurs partenaires
  • Contribuer au développement de relations inter-programmes ou dispositifs pour favoriser l’action longue des collectivités après un ABC, et capitalisation sur les suites données
  • Contribuer à la mise en réseau des collectivités porteuses d’ABC (réalisés, en cours ou à venir) et de leurs partenaires
  • Contribuer au succès de l’opération des Trophées des ABC reconduits à compter de 2024
  • Conduire des actions de communication 

Ces actions devront notamment s’intégrer dans le cadre de la refonte de l’écosystème digital web de l’OFB et du portail technique de l’établissement.

2)  Contribuer aux actions visant au dialogue et la mobilisation des partenaires, et l’intégration des ABC dans des partenariats et évènements 

Dans le cadre de la feuille de route ci-dessus évoquée, en binôme avec la cheffe de projet ABC, le chargé de mission contribue :

  • au renforcement du réseau des partenaires adossé au programme des ABC (principalement composé de têtes de réseau : APNE, collectivités), en cohérence avec le développement du programme des ABC et des relations interprogrammes à favoriser
  • à l’intégration du programme des ABC dans les partenariats actuels ou futurs
  • à initier (ou contribuer à) des formations adaptées
  • à l’organisation d’évènements variés (webinaires, journées d’échanges techniques, colloque national..)
  • au déploiement d’actions de communication en relation avec ces actions évènementielles et partenariales

Certaines actions seront facilitées grâce aux moyens à disposition de l’OFB dans le cadre du mécénat actuellement en place pour l’organisation des premiers Trophées des ABC et du développement de ressources utiles au programme.

Il est force de propositions pour les évènements de grande ampleur organisés par l’OFB (notamment les Rencontres Biodiversité et Territoires), le ministère ou les principaux partenaires, et potentiellement acteur de leur préparation et déroulement.

3)  Contribuer à la sélection et au suivi des projets financés par l’OFB et au déploiement de la montée en puissance du programme de soutien de l’OFB

Dans un contexte inédit de montée en puissance du programme en 2024, le chargé de mission contribue aux missions de déploiement du programme, dans le cadre de la feuille de route déjà citée, et en binôme avec la cheffe de projet du programme ABC recrutée fin 2023 :  

  • Contribuer aux activités de soutien financier des démarches d’ABC déployées au niveau national (dans le cadre d’un mode projet à définir et selon les échéances du calendrier des campagnes de financement). 
  • Contribuer aux phases nationales d’instruction techniques (en cours de développement)
  • Contribuer aux animations régionales développées par les DR OFB et les ARB
  • Suivi technique de certains projets (selon grille de sélection, et au regard de la procédure rénovée d’instruction).

Il est force de proposition sur toutes actions ou projets concourant à améliorer le pilotage et l’animation globale par l’OFB du programme des ABC.

 


Autres activités développées en mode projet

4)  Les objectifs accordés au service notamment à travers la nouvelle SNB, et ce qui découlera de la mise en œuvre de la stratégie « collectivités » de l’OFB amèneront l’équipe à identifier actions, projets et partenariats, sur lesquels le chargé de mission pourra également s’impliquer.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Autres services et entités de la Direction Acteurs et Citoyens
  • Ses services des Directions régionales et autres représentations OFB dans les territoires (Services départementaux, PNM, etc.)
  • Centres de ressources de l’OFB, et pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques
  • Direction chargée de la connaissance, des systèmes d’observation et des données DSUED (chantiers données/protocoles sur la « chaine de la donnée », projet DatABC avec Patrinat et évolution du site de capitalisation)
  • Autres services et directions des sites centraux de l’OFB, notamment : appui à la planification (ZAN, plan paysages), aires protégées, Outre-mer,  etc.
  • Direction de la communication
  • Agences régionales de la biodiversité ARB

 

Relations externes :

  • Partenaires historiques du programme ABC et associations d’élus et réseaux de collectivités
  • Opérateurs porteurs de dispositifs de transition écologique auprès des communes (ANCT, CEREMA, Agences de l’eau, Parcs nationaux, …)
  • Représentants des fédérations de bureaux d’études,
  • Ministère (notamment DGALN et DEB) et représentants des groupements des services déconcentrés
  • Prestataires

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en gestion des politiques publiques (de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique de préférence) / sciences politiques/ sciences humaines / écologie / gestion de projet 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Collectivités locales, leur fonctionnement et leurs compétences
  • Politiques publiques nationales et locales notamment en matière de transition écologique et de biodiversité plus spécifiquement.
  • Enjeux de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes
  • Acteurs publics et privés des politiques publiques de biodiversité et d’accompagnement des territoires 
  • Stratégies de communication

Savoir-faire opérationnel :

  • Créer et animer des réseaux
  • Conduire et gérer des projets
  • Communication
  • Organiser des évènements
  • Coordonner une diversité de parties prenantes 
  • Pratiques et méthodes collaboratives (notamment outils) 
  • Relations avec des acteurs diversifiés 
  • Analyser et savoir synthétiser
  • Animer des réunions
  • Savoir rendre compte

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode
  • Forte capacité d’organisation et d’adaptation
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacité d’écoute, d’animation 
  • Capacité d’initiative 
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Autonomie, indépendance
  • Posture collaborative

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui 
  • Déplacements occasionnels à prévoir au niveau national

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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