Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de l’Unité Technique « Connaissance » Guyane et sous la responsabilité fonctionnelle du chargé d’études et analyse de données
Conditions d’emploi : volontariat de service civique de 12 mois (renouvelable une fois)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Point focal de l’établissement en outremer, la Direction des Outre-mer met en œuvre le principe de subsidiarité dans l’animation, l’application des politiques et l’affectation des crédits d’interventions à l’outremer. Elle assure une représentation permanente et apporte aux services de l’État et aux collectivités territoriales une animation et une ingénierie locales.
Au sein du service central « Connaissance, Appui aux Acteurs et Mobilisation du Territoire », composé de 31 agents , l’unité « connaissance » comprend 3 unités territoriales, basées en Guyane, aux Antilles et à La Réunion. L’unité Technique « Connaissance » (UTC) en Guyane est composée actuellement de 2 agents permanents (une ingénieure cheffe d’unité, un chargé d’études et analyse des données) et plusieurs agents non permanents (dont 2 CDD et des Volontariats en service civique). L’UTC Guyane travaille sur des sujets portant principalement sur la grande faune et visant à mieux connaître, gérer et protéger les espèces à enjeux et les espaces naturels. Elle mène des études sur l’impact des activités humaines sur la faune (chasse, orpaillage, …), elle travaille sur la coexistence entre l’homme et les félins et coordonne le Plan National d’Actions (PNA) Tortues Marines en Guyane (2014-2023).
La meilleure connaissance de la chasse permet de travailler à une gestion durable de la faune sauvage de Guyane, enjeu majeur pour assurer un bon état de conservation des espèces et des milieux. Des sessions d’enquêtes « chasse » sont réalisés depuis plus de 10 ans. Ces enquêtes reposent sur un questionnaire de données quantitatives et qualitatives renseignant les pratiques de la chasse en Guyane (durée de la sortie de chasse, moyens d’accès, modes de chasse, zone de chasse, tableau de chasse, etc.). Les déclarations volontaires des chasseurs ont été récoltées par un réseau d’enquêteurs répartis sur le littoral guyanais. Ce travail est effectué en parallèle par le parc amazonien de Guyane sur son territoire en gestion, permettant ainsi de comparer les données.
Le volontaire en service civique interviendra en appui à l’équipe sur les volets suivants :
Activités principales :
Activités secondaires :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Stéphanie BARTHE, Responsable de l’Unité Technique « Connaissance » Guyane : stephanie.barthe@ofb.gouv.fr
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :