Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de l’équipe projet du Life intégré ARTISAN
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu'au 30/12/2024 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Les conditions climatiques en France ont évolué de manière significative au courant du XXème siècle et continueront à évoluer au cours du XXIème siècle, entraînant des modifications importantes sur nos conditions de vie : environnement, ressources naturelles et agricoles, activités économiques, rythmes de vie, confort ou santé. Le défi que nous devons relever dès maintenant, et pour les prochaines décennies, est donc de nous adapter aux conséquences du changement climatique. La France a élaboré un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour la période 2018-2022 (PNACC 2), qui reconnaît l’intérêt des services écosystémiques pour l’adaptation, et recherche les synergies apportées par les solutions d’adaptation fondées sur la nature avec l’enjeu de préservation de la biodiversité.
Le projet intégré Life ARTISAN (2020-2027) vise à appuyer la mise en œuvre du PNACC 2 et du PNACC3 par l’incitation renforcée à la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Il doit permettre d’entrainer la montée en capacité des acteurs et améliorer les cadres institutionnels, financiers, normatifs, pour lever les freins à la généralisation de ces solutions.
L’OFB pilote le Projet Life ARTISAN, qui vise à déployer les solutions fondées sur la nature en France, comme actions pour l’adaptation au changement climatiques des territoires.
Le Projet est doté de 16,7 M euros, financé par le Programme LIFE à hauteur de 60%, de 2020 à 2027, et est mis en œuvre avec 28 Bénéficiaires Associés (ademe, UICN, Cerema, INRAE, collectivités locales, etc.).
Il comprend 3 grands piliers :
Voir description détaillée : https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan
L’OFB a constitué une équipe à l’échelle nationale pour piloter ce projet :
Une coordinatrice (chargée des relations avec les financeurs, les 28 Bénéficiaires Associés et du pilotage du Projet), un responsable administratif et financier, une chargé de missions Sciences/société (chargée du suivi du Programme Démonstrateur, des formations, des relations avec la recherche et de l’international), une chargée de mission Réseau&Ressources (chargée de la coordination des animateurs régionaux, de la coordination des Groupes de Travail du Réseau ARTISAN et de la production/publication des ressources), et une assistance à maitrise d’ouvrage en communication.
L’équipe est renforcée en 2024 par une apprentie chargée de la coordination entre les BA et de l’appui à la préparation du Forum, un chargé de mission Ressources et MOOC SafN et un chargé de mission SfN&risques liés à l’eau.
Face à l’ampleur des sujets à traiter (différents types d’écosystèmes, d’aléas climatiques, d’acteurs à mobiliser, etc.) et aux nombres élevés d’actions et de Bénéficiaires Associés, l’équipe a un besoin de renforcement notamment sur des sujets de coordination et d’expertise liées aux risques liés à l’eau.
Ce renforcement est nécessaire à un moment où les territoires français sont frappés par des épisodes de sécheresses et d’inondations majeurs, où le gouvernement établit le futur Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, et où des besoins de positionnement se font sentir sur des enjeux comme la gestion quantitative, les macro-bassines et leurs impacts, et les alternatives comme les solutions fondées sur la nature (agro-écologie, zone naturelle d’expansion des crues, restauration de cours d’eau et de zones humides, dés imperméabilisation et végétalisation des villes, etc.).
Une grande expertise technique à ce sujet existe en interne OFB, mais il manque, au sein de l’OFB et de l’équipe Life ARTISAN, une personne dédiée à cette tâche de coordination interne et d’animation avec les partenaires externes.
Le chargé de mission « SfN et risques liés à l’eau » rejoindra l’équipe Projet Life ARTISAN pour l’appuyer sur la thématique Eau et SfN (spécifiquement sur les risques inondations et sécheresse).
Ses missions seront notamment les suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :