Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine Nicolas SURUGUE et de Xavier HORGASSAN sur le département
Conditions d’emploi : Stage de 5 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC +3 ou BAC +4 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le service départemental des Pyrénées-Atlantiques est mobilisé sur de nombreuses missions de police et de techniques à fort enjeux : grands prédateurs (ours, loups), poissons migrateurs (saumons, anguilles…), oiseaux de passage, pastoralisme et agriculture. Pour répondre au mieux à ces problématiques, le service est composé de deux unités : Béarn/Haut Béarn et Pays-Basque. L’implantation principale est située à Pau.
Le camp militaire de Ger, dans les départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques accueille au printemps une population nicheuse de Courlis cendré Numenius arquata. Cette espèce a un statut de conservation défavorable et a fait l’objet d’un Plan National de Gestion (PNG - https://www.png-courliscendre.fr/). Les dénombrements annuels montrent un déclin. Il convient donc de comprendre les causes de ces évolutions avant qu’elles ne prennent une dimension plus critique. Cette petite population est la plus méridionale en France et les causes de ce déclin peuvent être multiples : la prédation sur les pontes et les poussins, le dérangement, les écobuages ou fauches précoces.
Chacune de ces causes, si elle se vérifiait, appellerait des solutions spécifiques à même d’enrichir le plan de gestion du site. Un diagnostic territorial s’impose donc.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :