Office français de la biodiversité

Chargé de gestion financière et administratif H/F

Référence : 2023/2012
Affectation : Direction des systèmes d'information
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94) - Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 14/01/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du Service Pilotage et Coordination

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 238 € et 2 913 € brut par mois).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

 

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des systèmes d’information compte 55 agents 3000 postes utilisateurs et un budget de 11 M€). Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services :

- Le service Pilotage et Coordination :

Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction Financières, il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.

 

- Le service Infrastructure :

Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.

 

- Le service Projets, Etudes et Développements :

Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.

 

- Le service Relation Utilisateurs :

Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.

Mission

  • Assurer l’exécution budgétaire et financière de la DSI en lien avec la programmation
  • Réaliser les commandes de la DSI en s’assurant de leur cadre juridique
  • Assurer le suivi administratif des dépenses, marchés, contrats
  • Participer à l’élaboration d’indicateurs de pilotage et de suivi d’activité
  • Participer à l’élaboration de procédures

Activités principales

Gestion financière :

  • Participer en appui à la cheffe de service à l’élaboration budgétaire de la DSI en lien avec les chefs de service
  • Contribuer au contrôle de gestion et à la définition des outils de rapportage de l’activité de la DSI
  • Participer à l’acculturation financière des agents de la DSI
  • S’assurer de la disponibilité des crédits lors des demandes de bons de commande et du respect des clauses marchés
  • Etablir les commandes, les engagements et certifier les services faits dans Sirepa
  • Etablir les fiches d’inventaires relatives aux dépenses en immobilisation
  • Procéder à l’apurement semestriel des engagements juridiques
  • Demander la création et la mise à jour des tiers dans Sirepa 

Suivi administratif :

  • Suivre les dépenses engagées au regard de la programmation
  • Suivre les échéances des marchés et contrats et alerter sur les renouvellements
  • Contrôler la régularité du dépôt des factures par les fournisseurs et en assurer la relation
  • Veiller au classement et à l’archivage des documents budgétaires, comptables y compris ceux liés aux procédures d’achat dans le respect du nommage mis en place

Activités transversales :

  • Garantir le respect des procédures mises en place à l’OFB et au sein de la DSI
  • Contribuer à la création et à l’alimentation des tableaux de bord et de suivi
  • Rédiger des comptes-rendus, notes, certificats administratifs, courriers
  • Assurer l’intérim en cas d’absence ou congés en lien avec les agents du service
  • Peut représenter, à sa demande, la cheffe de service dans différentes réunions relevant de son champ de compétences

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la DSI
  • Services chargés du budget, des dépenses et des marchés
  • Service carrière, recrutement
  • Services des différentes directions métiers

 

Relations externes :

  • Fournisseurs et prestataires

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac assorti de 5 années supplémentaires d’expérience pertinente.

Idéalement : Bac+2 dans le domaine de la Gestion / Achats /comptabilité publique

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des règles de la commande publique
  • Connaissances en gestion budgétaire et comptabilité publique,
  • Connaissance souhaitable du logiciel SIREPA
  • Connaissance des systèmes réseaux appréciée

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser des outils bureautiques (word, excel);
  • Savoir rendre compte (aptitude rédactionnelle et éléments chiffrés);
  • Savoir gérer les priorités
  • Avoir une aisance dans les expressions écrites et orales

 

Savoir-être professionnel :

  • Capacité à travailler en équipe et en réseau,
  • Fait preuve d’autonomie, d’initiative et de capacité d’adaptation,
  • Fait preuve de rigueur, de logique, de méthode et d’organisation,
  • Est à l’écoute et est doté d’un esprit d’équipe.
  • Doté d’un bon savoir-faire relationnel

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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