Office français de la biodiversité

CDD- Coordinateur thématique " Mobilisation des citoyens " (WP6) du projet LIFE BIODIV'France H/F

Référence : 2023/2006
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/04/2024
Date limite de candidature : 02/02/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Mobilisation des citoyens et lien fonctionnel avec la cheffe du projet LIFE BIODIV’France

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 3 ans renouvelable une fois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2399 € et 3134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France vient d’adopter sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030) qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV’France (budget total de 50M€ sur la période 2024-2032 financé à 60% par la Commission européenne), est coordonné par l’OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB 2030 grâce notamment à l’instauration d’un dialogue entre toutes les parties prenantes, un apport significatif en ingénierie et un travail sur l’articulation des financements européens, nationaux et régionaux en faveur de la biodiversité. Le projet est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l’amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l’engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité. 

Le projet débute le 1er janvier 2024 avec la mise en place de l’équipe projet au sein de l’OFB composée d’un(e) chef(fe) de projet, de deux responsables administratif et financier et d’un(e) chargé(e) de mission pour le suivi des fonds complémentaires ainsi que cinq coordinateurs thématiques et un chargé de la communication. Les recrutements se poursuivront en 2024 pour l’OFB ainsi que pour les membres du consortium pour atteindre une cinquantaine de personnes en tout (dont une trentaine à l’OFB). 

Le projet est organisé en trois phases triennales à l’issue desquelles l’OFB transmettra un rapport à la Commission européenne. Les missions et activités décrites ci-dessous correspondent aux engagements de l’OFB dans le projet en tant que coordinateur et porteur direct d’actions pour la 1ère phase du projet.

Mission

Le pilier 6 « Mobilisation des citoyens » (Workpackage 6, WP6) vise à accroître la prise de conscience des enjeux de la protection de la biodiversité auprès des citoyens. Il s’inscrit dans le cadre du rapport 2019 de l’IPBES qui recommande d'opérer des changements transformateurs, c’est-à-dire « la réorganisation fondamentale, systémique, des facteurs économiques, sociaux, technologiques, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs ». La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 encourage cette prise de conscience à travers une meilleure information et un meilleur accompagnement au passage à l’action des citoyens français.

Le coordinateur thématique « Mobilisation des citoyens » sera chargé d’assurer le pilotage, la coordination et le suivi global du pilier et de mettre en place un système de suivi et d’échanges avec l’ensemble des six bénéficiaires et parties prenantes impliqués dans le pilier. Il supervisera et animera la gouvernance du projet. 

Activités principales

1. Coordination du pilier « Mobilisation des citoyens »

  • Participer à la dynamique de l’équipe projet en tant que référent du pilier « Mobilisation des citoyens » (WP6)
  • Veiller à la bonne exécution financière des actions du pilier en faisant le lien avec les responsables administratif et financier du projet
  •  Veiller à la cohérence, au bon déroulement ainsi qu’à la mise en synergie des actions du pilier
  • Assurer la coordination interne du pilier avec la mise en place d’une dynamique d’équipe et de réunions régulières
  • Assurer la coordination des 6 bénéficiaires associés sur les actions du projet (LPO, FNH, FCEN, ENVSN, CESN/Pole Ressources, FPNRF)
  • Contribuer à l’organisation des séminaires qui seront portés par l’OFB sur la thématique
  • Assurer le secrétariat de la gouvernance du pilier, en particulier l’organisation des comités techniques sur une base semestrielle
  • Veiller à l’atteinte des résultats attendus et à la réalisation des livrables obligatoires 
  • Représenter et valoriser le projet lors d’événements nationaux et européens

 

2. Mise en place de supports pour améliorer la connaissance du citoyen et des moyens de passage à l’action

Pour les besoins spécifiques du pilier, le.a coordinateur.trice thématique « Mobilisation des citoyens » devra :

  • Consolider un corpus « connaissance des citoyens et de leur rapport à la nature » 
    • Réalisation d’une synthèse des études existantes sur les relations citoyens/nature/biodiversité et les mécaniques du passage à l’action
    • Rédaction de recommandations à destination des bénéficiaires associés, de l’OFB et toutes structures concernées par la mobilisation des citoyens pour la préservation de la biodiversité
    • Création d’un guide de suivi des actions de mobilisation
    • Organiser le partage et la valorisation des productions auprès du plus grand nombre pour affiner la connaissance du passage à l’action des citoyens 
  • Concevoir, avec l’appui d’un prestataire, un baromètre de référence pour suivre l’évolution de la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les décisions, comportements et pratiques des Français 
    • Identification des items à suivre
    • Lancement d’un marché pour la conception du baromètre (écriture du cahier des charges, suivi de la procédure et choix du prestataire) qui devra s’inspirer de solutions issues d’un benchmark européen et permettre de suivre l’évolution de la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les décisions, comportements et pratiques des français
    • Mise en œuvre du baromètre témoin 

Relations liées au poste

Relations internes :

L’ensemble des directions de l’OFB (nationales et régionales) contribuant au projet, notamment 

  • Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité (DASB)
  • Pôle administratif et financier (PAF)
  • Autres services de la direction Acteurs et Citoyens (DAC)
  • Direction de la communication (DICOM)

 

Relations externes :

  • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
  • Bénéficiaires Associés du projet : Ligue de Protection des Oiseaux, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Fondation pour la Nature et l’Homme Pôle ressources national sports de nature, Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques.
  • Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales et autres organismes de recherche
  • Prestataires spécialisés en matière d’études et baromètres

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 3 spécialisé en sciences politiques, sciences sociales avec un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines cités

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de projet européen
  • Sciences humaines et sociales ; expertise changements de comportements 
  • Politiques publiques française et européenne en faveur de la biodiversité

Savoir-faire opérationnel :

  • Conduire des études et baromètres
  • Avoir une très bonne maîtrise du travail en mode gestion de projet
  • Maîtriser la coordination de partenaires et implication d’une diversité de parties prenantes dans un projet d’envergure européenne
  • Rédiger des notes et des rapports de synthèse
  • Pratiquer l'anglais  (écrit et oral)

Savoir-être professionnel :

  • Leadership
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Patience, constance et persévérance

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine et occasionnellement en outre-mer ou dans des Etats membres de l’Union européenne.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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