Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée de façade.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 422 € brut par mois selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La France met en œuvre la directive-cadre de planification des espaces marins, sur les activités humaines en mer conjointement avec la directive-cadre stratégie pour le milieu marin, visant le bon état écologique des eaux marines, au travers des Documents Stratégiques de Façade (DSF). Elle recherche également la cohérence pour la surveillance, l’évaluation et la protection des milieux marins avec la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau et les directives habitats faune-flore et oiseaux. Par ailleurs, elle ambitionne de développer un réseau d’aires protégées en protection forte couvrant 10% de son territoire terrestre et marin d’ici 2030, dont 5% des eaux marines méditerranéennes d’ici 2027.
Le poste se situe à la délégation de façade maritime Méditerranée. Composée d’une équipe d’une dizaine de personnes (dont une à Pérols), la délégation de façade apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées en Méditerranée française et de façon plus générale de protection du milieu marin. Elle anime les missions en mer de l’OFB sur la façade, en lien avec les directions régionales littorales et les parcs naturels marins, et représente l’OFB dans les instances maritimes. Les missions très transversales exercées au sein de la délégation nécessitent de nombreux échanges avec les autres services de l’Etat, les partenaires professionnels, les élus et les représentants de la société civile.
- Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement marin et la gestion des aires marines protégées en Méditerranée.
- Promouvoir une gestion durable et raisonnée des activités de pêche (professionnelle et loisir) et aquaculture au regard de l’environnement dans lequel ces activités s’exercent.
Être le référent de façade pêche (professionnelle et de loisir) et aquaculture :
- Coordinateur de la mise en œuvre des analyses risques pêche pour les habitats et les espèces pour les sites N2000 de la façade, et notamment pilote du travail des deux chargés de mission en charge des analyses risque pêche. Définition et mise en œuvre de la méthodologie en lien avec les services nationaux de l’OFB, les chargés de missions référents régionaux de la façade et le chargé de mission patrimoine naturel.
- Appui au chargé de mission patrimoine naturel pour l’identification des Zones Fonctionnelles Halieutiques et le cas échéant le développement de Zones de Conservation Halieutique ;
- Participation à la mise en œuvre du Document Stratégique de Façade (DSF) pour les volets Ressources halieutiques et aquacoles du plan d’action ;
- Appui à la gestion durable des activités de pêche, usages de loisirs comme usages professionnels ;
- Appui au montage de dossiers FEAMP ;
- Participation au réseau thématique pêche et aquaculture de l’OFB.
Être le référent de façade sur les sujets d’interface terre-mer (poissons amphihalins, lagunes) et sur les espèces non-indigènes.
- Participation à la mise en œuvre du DSF pour les thématiques Poissons et Espèces non indigènes pour le plan d’action, pour le programme de suivi et l’évaluation, en lien avec le chargé de mission patrimoine naturel et selon une logique d’intégration des besoins des différentes directives et des différentes échelles (site, aire marine protégée, façade…).
- Participation au réseau thématique Migrateurs amphihalins de l’OFB.
Apporter un appui à la rédaction des avis techniques sur les autorisations en mer et les études d’impacts en lien avec les ressources halieutiques et aquacoles et/ou concernant les sujets interface terre-mer et espèces non indigènes.
Appuyer le référent police de la délégation de façade concernant la mise en œuvre du plan de contrôle des pêches et du plan de contrôle environnement marin en lien avec la DIR PACA Corse, la DR Occitanie de l’OFB et la DIRM.
Appuyer les référents régionaux et de façade dans la gestion et la mise en réseau des aires marines protégées de Méditerranée française, et notamment des sites Natura 2000 en mer au large et des sites en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par :
- Appui à la mise en gestion des sites Natura 2000 en mer : portage direct de l’élaboration de certains DOCOB de la façade, notamment pour des sites N2000 au large, méthodologie et aide à l’élaboration ou la révision de DOCOB, mise en place de tableaux de bord ;
- Appui à l’atteinte des objectifs de protection forte et de protection intégrale ;
- Appui technique et financier aux aires marines protégées existantes ou en devenir ;
- Mise en œuvre d’actions de gestion transversales et/ou intersites.
Assurer le suivi financier et budgétaire des projets dont il/elle est chef de projet.
Contribuer à l’animation du réseau des gestionnaires d’AMP de la façade, notamment à l’organisation des ateliers techniques de façade. Contributions à la lettre des gestionnaires, rédaction d’articles et de communiqués de presse, participation à des évènements grand public et professionnels.
A l’échelle européenne et internationale : Apporter un appui aux services de l’Etat et à la direction des relations européennes et internationales de l’OFB pour les dossiers et projets internationaux : convention de Barcelone, Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), association MedPAN.
Connaître et mettre en œuvre la charte d’équipe et les actions collectives associées.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :