Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service régionale adjointe, Conservatrice de la RNCFS Donzère-Mondragon
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB est également gestionnaires de site naturel comme la réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) de Donzère-Mondragon située entre Donzère dans la Drôme et Mondragon dans le Vaucluse depuis 1954. Cette réserve, d’origine anthropique, comprend le canal usinier du même nom, ses berges et les petits canaux. Le gestionnaire est le service régional Appui aux acteurs et mobilisation des territoires de la Direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il met en œuvre le plan de gestion de la réserve.
La RNCFS de Donzère-Mondragon est située dans la vallée du Rhône. Les objectifs de la réserve sont la protection et la conservation d’une faune et flore ainsi que des habitats sur ce site d’environ 1450 hectares, l’accroissement de biodiversité, la réalisation d’études scientifiques et la valorisation du site par l’éducation à l’environnement et la mobilisation citoyenne.
Cette réserve est située sur un domaine concédé à la Compagnie National du Rhône (CNR) par l’Etat.
Le plan de gestion 2022-2026 identifie neuf objectifs à long terme pour cet espace dont l’un s’intéresse la l’adaptation au changement climatique. Pour cela, le gestionnaire a prévu de mettre en œuvre sur le site la méthodologique mise au point par le LIFE Natur’Adapt (https://naturadapt.com/).
Les principales activités demandées au stagiaire consistent à prendre connaissance des notions d’adaptation du changement climatique pour une aire protégée et à accompagner l’équipe de gestion pour le rassemblement des informations concernant le site. Des éléments existent et d’autres pourraient être recueillis. Le stagiaire se basera sur la méthodologie pour l’appliquer au contexte de la RNCFS de Donzère-Mondragon du début à la fin sur la durée du stage.
Le but est de rédiger un premier plan d’adaptation pour la Réserve. Par ailleurs, le stagiaire étudiera l’opportunité et la faisabilité de la mise en place de parcelles dite « Sentinelles » pour affiner les connaissances sur l’impact du changement climatique sur la Réserve.
Méthodes de travail :
Après une étape d’apprentissage afin d’appréhender les particularités de cette aire protégée d’origine anthropique et les pratiques courantes sur le site, le stagiaire s’appropriera aussi la méthodologie proposée par le LIFE Natur’Adapt.
Première phase : Bibliographie sur l’adaptation au changement climatique
Deuxième phase : Appliquer la méthodologie du LIFE Natur’Adap
Troisième phase :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :