Office français de la biodiversité

CDD- Chargé de mission Ressources & MOOC SafN du Projet Life ARTISAN (SafN) H/F

Référence : 2023/1980
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/04/2024
Date limite de candidature : 05/01/2024

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de l’équipe projet du life intégré ARTISAN

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu'au 30/12/2024 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les conditions climatiques en France ont évolué de manière significative au courant du XXème siècle et continueront à évoluer au cours du XXIème siècle, entraînant des modifications importantes sur nos conditions de vie : environnement, ressources naturelles et agricoles, activités économiques, rythmes de vie, confort ou santé. Le défi que nous devons relever dès maintenant, et pour les prochaines décennies, est donc de nous adapter aux conséquences du changement climatique. La France a élaboré un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour la période 2018-2022 (PNACC 2), qui reconnaît l’intérêt des services écosystémiques pour l’adaptation, et recherche les synergies apportées par les solutions d’adaptation fondées sur la nature avec l’enjeu de préservation de la biodiversité. Le PNACC 3 est en cours d’élaboration et la place des Solutions fondées sur la Nature y sera croissante.

Le projet intégré Life ARTISAN (2020-2027) vise à appuyer la mise en œuvre des PNACC 2 et 3 par l’incitation renforcée à la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature. Il doit permettre d’entrainer la montée en capacité des acteurs et améliorer les cadres institutionnels, financiers, normatifs, pour lever les freins à la généralisation de ces solutions.

Le chargé de mission Ressources & MOOC SafN du projet life intégré ARTISAN aura pour mission principale de coordonner la production des ressources du projet Life intégré ARTISAN (par l’OFB et les Bénéficiaires Associés), et de piloter la production d’un MOOC SafN.

 

Mission

Le chargé de mission Ressources&MOOC SafN sera en particulier chargé d’assurer le pilotage de 2 prestations financées par l’OFB  (Argumentaire/mallette technique sur les SafN et Mooc sur les SafN) ainsi que la coordination et le suivi des ressources techniques d’appui aux acteurs pour mettre en œuvre des SafN, prévues dans le projet life intégré ARTISAN (sur financement et pilotage des autres Bénéficiaires Associés). 

  • Argumentaire sur les SafN à destination des élus et mallette technique pour les porteurs de projets de SafN :

Cette mission est confiée par l’OFB au groupement Ramboll/Biotope/Ateliers des Giboulées. Elle a démarré en septembre 2023 et se terminera en juin 2024.

Le chargé de mission sera chargé de la bonne exécution de cette mission (organisation des comités de suivi et d’orientation, cadrage de la mission, relecture des livrables, valorisation, etc.) sous la responsabilité de la cheffe de service ARTISAN.

  • Mooc sur les SafN

Cette mission sera confiée à un prestataire après consultation qui aura lieu fin 2023/début 2024.

Le chargé de mission sera chargé de la consultation puis de la bonne exécution de cette mission (création du comité pédagogique et organisation des  réunions, cadrage de la mission, relecture/visionnage des livrables, valorisation etc.) sous la responsabilité de la chargée de mission Sciences Société du service ARTISAN, et en lien avec  I4G et la Direction de la communication.

  • Coordination des différentes ressources à produire dans le cadre de l’action C3.2 « Boîte à outils » :

Certains Bénéficiaires Associés du projet sont responsables de la production, valorisation (via un cycle de webinaires) et publication sur le Centre de Ressources pour l’Adaptation au Changement Climatique (CRACC, géré par le Cerema) de ressources techniques d’appui aux acteurs pour mettre en œuvre des SafN, voire pour certaines traduites en anglais sur des sites européens (NerworkNature).

Il s’agit de Fiches Retour d’Expérience (par UICN et CDC-B et par les animateurs régionaux), de la mise à jour de la méthodologie TACCT, d’outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets de SafN en milieu urbain (ENPC, Cerema), etc.

Le chargé de mission Ressources&MOOC SafN sera chargé de la coordination de cette action (organisation du Comité Ressources 2/an avec les BA pour faire un point d’avancement global des ressources, comité de suivi de chacune de ces ressources, relecture, organisation du cycle de webinaires, etc.) sous la responsabilité de la chargée de mission Réseau&Ressources.

Le chargé de mission Ressources&MOOC SafN sera également chargé de coordonner, avec le Cerema, l’intégration de la thématique SafN et des ressources ARTISAN sur le CRACC (Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC) (Action C3.1).

Activités principales

  • Veiller à la cohérence et au bon déroulement des études et livrables
  • Assurer la coordination entre ces études/livrables et avec les autres actions du projet
  • Valoriser les études (restitution des résultats sous des formes diverses et mise en valeur de ceux-ci auprès de la communauté des experts et des médias) et publication sur le site du projet Life ARTISAN et le CRACC
  • Organiser et animer des réunions
  • S’assurer du suivi administratif et financier de ces actions

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service ARTISAN (5 personnes) et Directions régionales de l’OFB, et notamment les Animateurs régionaux ARTISAN
  • DGDM/Direction des acteurs et des citoyens (DAC), y compris les chargé.e.s de mission des Centres de Ressources
  • DGDM/Direction Appui aux stratégies pour la biodiversité (DASB)
  • DGDPCE/Direction Recherche et Appui Scientifique (DRAS)
  • Pôle Partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST)
  • DGDR/Direction de la Communication
  • Service Formation de la Direction des Ressources Humaines (DRH)

 

Relations externes :

  • Bénéficiaires Associés du projet en lien avec la mission (notamment UICN, Cerema, Ademe, CEPRI, les Agences Régionales de la Biodiversité, le Bureau Adaptation au Changement Climatique du MTECT).
  • Bureaux d’études mandatés par les Bénéficiaires Associés 

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum : BAC + 3 spécialisé en gestion de projet / biodiversité / adaptation au changement climatique / développement durable

 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Plan national d’adaptation au changement climatique
  • Politiques de biodiversité et de changement climatique
  • Stratégie nationale et régionale pour la biodiversité
  • Action dans les territoires, connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Connaissances en biologie, écologie et ou agroécologie seraient un plus
  • Conduite et gestion de projet
  • Anglais courant (écrit et oral)

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser la conduite de gestion de projet ou dans des missions d’évaluation et de suivi d’études
  • Maîtriser la sensibilisation et/ou mobilisation des acteurs
  • Proposer des solutions et les argumenter
  • Coordonner une diversité de parties prenantes dans la réalisation d’études
  • Mettre en œuvre une méthodologie adaptée
  • Dialoguer avec des experts et prendre compte de leurs critiques
  • Rédiger et présenter les résultats de ses travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode, capacité d’organisation et d’adaptation
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes
  • Qualités d’expression écrite (y compris en anglais) et orale
  • Autonomie, indépendance

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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