Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de l’évaluation et des transformations
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération entre 2 832 € et 3 861€ brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Placée auprès du Directeur général de l’établissement, la direction de l’évaluation et des transformations (DET) détient une compétence nationale et exerce deux missions complémentaires :
- Une mission d’inspection générale visant à sécuriser le Directeur général sur le niveau de maîtrise des risques, la régularité et la conformité des opérations, y compris celles réalisées au titre de la police de l’environnement.
- Une mission de conseil interne et d’accompagnement des cadres dirigeants (direction générale, directeurs nationaux et régionaux) dans la mise en œuvre des projets stratégiques de transformation ou la structuration des entités dont ils ont la charge.
La direction comprend 8 agents (6 de catégories A+, 2 de catégories A) dont les compétences couvrent l’ensemble de ses champs d’intervention : audit et revue de processus, enquête administrative, systèmes d’information et bases de données, accompagnement du changement, qualité.
Au sein de l'équipe d'audit interne, le chargé de mission réalisera et pilotera le cas échéant des missions d'audit selon le plan d'audit annuel ou à la demande de la Direction générale sur l'ensemble des entités de l’établissement.
Il participera notamment aux missions suivantes :
- Audits budgétaires et comptables
- Audits de processus et d’organisation
A ce titre, le chargé de mission interviendra sur l'ensemble du processus d'audit, de la préparation des missions, jusqu'à la rédaction des conclusions et au suivi de la mise en place des recommandations.
Il participera également à la promotion et au développement des bonnes pratiques de contrôle interne et d'efficacité.
La Direction de l’Evaluation et des transformations s’engageant dans une démarche de certification IFACI, le chargé de mission contribuera activement à la mise en œuvre des recommandations issues de la phase de diagnostic réalisée par l’IFACI.
Le chargé de mission pourra éventuellement être amené à participer à des actions d’accompagnement au changement.
Activité secondaire : Participer à des missions d’accompagnement du changement dans ses domaines de compétence.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+ 5 à minima avec 5 ans d'expériences souhaités sur des fonctions similaires.
Une appétence pour les enjeux de préservation de la biodiversité portés par l’OFB sera appréciée.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble du territoire métropolitain et occasionnellement en outre-mer
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :