Office français de la biodiversité

CDD-7mois-Gestionnaire de paye H/F

Référence : 2023/1775
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/04/2024
Date limite de candidature : 21/12/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service de la Paye

Conditions d’emploi : CDD jusqu’au 31 juillet avec renouvellement de 3 mois de août à septembre 2024 à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 709 € et 2 215€ bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’agence comptable est organisée en groupement comptable conformément aux dispositions du décret n°2019-1580 du 31/12/2019 relatif à l’Office français de la biodiversité (article Art. R. 131-33-1 du code de l’environnement). Lui sont rattachés 13 établissements : l’OFB, les 11 Parcs nationaux et l’EPMP. L’agence comptable est ainsi installée sur trois sites : Vincennes (94) et Saint-Benoit (78), s’agissant de la partie OFB ; Pérols (34), s’agissant des 12 autres établissements.

Un agent comptable est positionné à la tête du groupement comptable, et est chargé de tenir les comptabilités budgétaire et générale de chacun des membres du groupement comptable. Il est assisté de deux fondés de pouvoir responsables, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement. Les opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie ainsi que la tenue des comptabilités budgétaire et générale sont réalisées de manière distincte par l’agent comptable du groupement pour chaque établissement.

Mission

Participer à l’application du processus lié au visa et au paiement de l’ensemble des dépenses de l’établissement relatives à la paie de l’OFB, dans le contexte d’un changement d’outil au 1er janvier 2024.

Activités principales

  • Venir en appui des gestionnaires de paye permanents.
  • Exercer l’ensemble des points de contrôles réglementaires sur les dépenses de paie et rattachées (rôles de payeur et de caissier sur la paie, les charges, les acomptes, IFCR….) ;
  • Valider les tiers « agents » afin d’assurer la parfaite concordance des bases Astre et Sirepa ;
  • Gérer, suivre et superviser la boîte aux lettres fonctionnelle du secteur ;
  • Exercer des contrôles thématiques mensuels au titre du contrôle interne comptable selon le planning établi par le responsable.

Relations liées au poste

Relations internes :

Services Ordonnateurs : DRH.

Relations externes :

Services Ordonnateurs.

 

 

Profil recherché

  • Gestionnaire de paye.
  • Poste vacant au 1er avril 2024 pour 7 mois.
  • Baccalauréat minimum

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement des établissements publics
  • Connaissance des règles de la comptabilité publique et générale.
  • Une bonne connaissance de la réglementation en matière de paye serait appréciée.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rendre compte
  • Hiérarchiser les priorités
  • Maîtriser les outils métiers (ASTRE, VIRTUALIA, SIREPA) ainsi que des outils bureautique (excel).

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services ordonnateur)
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Grande réactivité
  • Capacité d’adaptation à un environnement en évolution

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Mise en œuvre de relations et classements entièrement dématérialisés du fait de l’installation de l’agence comptable et des services ordonnateurs en multi-sites.
  • Période de visa comportant des délais contraints et pouvant induire ponctuellement des amplitudes horaires importantes.
  • Impact sur les périodes possibles de congés au cours de l’année.
  • Télétravail possible : OUI, fixe : lundi et vendredi.

 

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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