Office français de la biodiversité

STAGE- Appui à la mise œuvre du dispositif Atlas de la biodiversité communale en Occitanie H/F

Référence : 2023/1773
Affectation : Direction régionale Occitanie
Résidence administrative : Grabels (34)
Poste à pourvoir le : 01/03/2024
Date limite de candidature : 20/12/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service appui aux acteurs et mobilisation des territoires 

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Occitanie est composée de près de 280 agents répartis dans une direction déléguée au parc naturel marin du golfe du Lion, 4 services régionaux (administration, police, connaissance, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires) et 13 services départementaux (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).

Mission

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche volontaire initiée au niveau communal ou intercommunal. Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir d’une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action. La réalisation d’un ABC est aussi l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les élu.es, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des citoyen.nes qui pourront pleinement s’y impliquer.

La mise en œuvre d’un ABC s'appuie sur trois axes essentiels :  

  • Mieux connaître la biodiversité 

La réalisation d’un ABC permet d’acquérir une information naturaliste complète et synthétique de la biodiversité à l’échelle du territoire, notamment par la production de cartographies. 

  • Sensibiliser et mobiliser

En favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire des élu.es, des équipes techniques des collectivités ou des structures intercommunales, des acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et des habitants, l’ABC est un moyen de sensibilisation, de mobilisation et d’implication de l’ensemble des citoyens.

  • Faciliter la prise en compte de la biodiversité dans les politiques locales

En identifiant les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire, l’ABC constitue une aide à la décision lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales, notamment par la traduction des connaissances dans les politiques d’aménagement du territoire (documents de planification). Il peut s’agir également d’une première étape vers l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité reconnue par le dispositif « Territoires engagés pour la nature (TEN) ». 

A ce jour, il y a environ 70 ABC en cours sur le territoire de la région Occitanie qui sont soutenus financièrement par l’OFB.

Les objectifs du stage sont :

  • De disposer d’une vision régionale synthétique des projets ABC (répartition, milieux/espèces concernés, actions…)
  • D’animer le réseau de porteurs de projets pour partager les expériences et essaimer les bonnes pratiques
  • D’améliorer la remontée des données acquises lors d’un ABC, au SINP régional, identifier les points de blocages et les leviers

Activités principales

Le stagiaire aura pour mission en lien étroit avec le service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) de la DR Occitanie de :

Produire une synthèse régionale des projets ABC

  • Contribuer à la production de la cartographie de la répartition des ABC en Occitanie
  • Finaliser la typologie des suivis par milieux/espèces et produire un bilan qualitatif et quantitatif (descripteurs de suivi / évaluation) 
  • Dresser une synthèse des actions menées par les porteurs de projets, tant en termes de mobilisation citoyenne au cours de la réalisation de leur ABC, que de leurs plans d’actions prévisionnels post-ABC 

Contribuer à l’animation du réseau des porteurs d’ABC à partir des résultats de l’enquête

  • Apporter un appui à l’organisation d’un ou plusieurs temps d’échanges entre les porteurs d’ABC : réflexions sur les objectifs, montage et organisation logistique de ces événements
  • Alimenter une plateforme collaborative sur ABC/TEN en Occitanie : réalisation d’un annuaire (RGPD compatible), communication sur l’outil, animation d’un forum de discussion
  • Organiser 1 webinaire thématique auprès des porteurs d’ABC
  • Concevoir 2 lettres d’informations pour partager les ressources/outils avec les porteurs de projets

Améliorer la remontée des données produites dans le cadre des ABC

  • Dresser un état des lieux de la remontée des données par ABC
  • Se mettre en contact avec le SINP régional pour identifier les manques
  • Contacter les différentes collectivités / structures accompagnantes pour améliorer la remontée des données

Activités connexes : (optionnel, selon appétence de la personne recrutée)

  • Participation à des activités techniques de l’OFB en lien avec les Services Départementaux 
  • Découvertes des Réserves Naturelles gérées par l’OFB en Occitanie RELATIONS 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services régionaux et départementaux de la DR Occitanie
  • Services de la Direction acteurs et citoyens OFB
  • Collègues des autres DR OFB travaillant sur le dispositif des ABC 

Relations externes :

  • ARB Occitanie, qui pilote le déploiement du dispositif TEN en Occitanie 
  • Les porteurs de projets ABC et leurs partenaires/prestataires techniques

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Notions en cartographie/géomatique
  • Connaissance appréciée des outils de mise en page (ex : Indesign)

Savoir-faire opérationnel :

  • Maitriser des logiciels de bureautique
  • Analyser et être force de proposition
  • Communiquer
  • Maîtriser l’animation de communautés d’acteurs

Savoir-être professionnel :

  • Capacité de structuration et d’organisation
  • Bonnes capacités relationnelles et au travail en équipe
  • Rigueur, autonomie

Diplômes – Formation – Expérience :

Master II ou école d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/ l’écologie/ la gestion d’espaces naturels ou de l’évaluation des politiques publiques environnementales / les sciences humaines et sociales dans le domaine de l’environnement

Autres :

Permis de conduire indispensable

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Ordinateur fourni
  • Télétravail / déplacements : à prévoir
  • Rapport final : oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
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