Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service appui aux acteurs et mobilisation des territoires
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie est composée de près de 280 agents répartis dans une direction déléguée au parc naturel marin du golfe du Lion, 4 services régionaux (administration, police, connaissance, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires) et 13 services départementaux (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).
L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche volontaire initiée au niveau communal ou intercommunal. Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC visent l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir d’une cartographie des enjeux de biodiversité afin d’en tirer des enseignements pour l’action. La réalisation d’un ABC est aussi l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les élu.es, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des citoyen.nes qui pourront pleinement s’y impliquer.
La mise en œuvre d’un ABC s'appuie sur trois axes essentiels :
La réalisation d’un ABC permet d’acquérir une information naturaliste complète et synthétique de la biodiversité à l’échelle du territoire, notamment par la production de cartographies.
En favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire des élu.es, des équipes techniques des collectivités ou des structures intercommunales, des acteurs locaux (agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc.) et des habitants, l’ABC est un moyen de sensibilisation, de mobilisation et d’implication de l’ensemble des citoyens.
En identifiant les enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire, l’ABC constitue une aide à la décision lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales, notamment par la traduction des connaissances dans les politiques d’aménagement du territoire (documents de planification). Il peut s’agir également d’une première étape vers l’engagement des collectivités en faveur de la biodiversité reconnue par le dispositif « Territoires engagés pour la nature (TEN) ».
A ce jour, il y a environ 70 ABC en cours sur le territoire de la région Occitanie qui sont soutenus financièrement par l’OFB.
Les objectifs du stage sont :
Le stagiaire aura pour mission en lien étroit avec le service Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) de la DR Occitanie de :
Produire une synthèse régionale des projets ABC
Contribuer à l’animation du réseau des porteurs d’ABC à partir des résultats de l’enquête
Améliorer la remontée des données produites dans le cadre des ABC
Activités connexes : (optionnel, selon appétence de la personne recrutée)
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Master II ou école d’ingénieur dans les domaines de l’aménagement/ l’écologie/ la gestion d’espaces naturels ou de l’évaluation des politiques publiques environnementales / les sciences humaines et sociales dans le domaine de l’environnement
Autres :
Permis de conduire indispensable
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :