Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service ingénierie
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Occitanie est composée de près de 280 agents répartis au sein de 4 services régionaux (administration, police, connaissance, appui aux acteurs à la mobilisation des territoires), de 13 services départementaux (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne) et du parc naturel marin du golfe du Lion.
Le Parc naturel marin du golfe du Lion, créé par décret 2011-1269 du 11 octobre 2011, est une aire marine protégée de plus de 4 000 km² s’étendant de Cerbère à Leucate qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel et culturel marin, à l'évolution qualitative de l'environnement marin et au développement durable des activités maritimes.
Pour répondre aux ambitions du plan de gestion, le Parc a déjà mis en place différentes actions sur les risques côtiers et le changement climatique de son littoral (côte sableuse et côte rocheuse) et notamment des ateliers, des outils de sensibilisation et d’aide à la décision, des études et suivis. Aujourd’hui, une communauté de « littoraliste » existe et la démarche Ambition Littoral prend fin. Au regard des nombreuses études, enquêtes de perceptions, guides et vidéos produits, il devient nécessaire pour le Parc naturel marin de valoriser tout ce contenu issu de la démarche Ambition Littoral en vue de futures mesures de sensibilisation, de communication et de gestion.
Le stagiaire, sous la responsabilité du chargé de mission usages industriels et aménagements maritimes, viendra en appui pour valoriser tout le contenu produit pendant la démarche Ambition Littoral, portée par le Parc naturel marin du golfe du Lion, par la mise en place des missions suivantes :
Le stagiaire pourra également être amené à assister le déploiement d’une enquête auprès des usagers de la plage suite à la mise en défens d’un secteur pour nidification, afin de caractériser le profil, l’acceptabilité, les blocages ou motivations des usagers et les besoins potentiels en termes de connaissance ou de communication :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Master 2 ou ingénieur dans le domaine de la géologie ou écologie marine, de la gestion d’espaces protégés, des sciences humaines et sociale ou apparenté.
Autres :
Le stage se déroulera à Argelès-sur-Mer (66) dans les locaux du Parc naturel marin du golfe du Lion.
Des déplacements pourront être à prévoir auprès des partenaires de la démarche Ambition Littoral à l’aide des véhicules de la structure.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :