Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission partenaires expertise espèces H/F

Référence : 2023/1768
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75)
Poste à pourvoir le : 01/02/2024
Date limite de candidature : 16/12/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « connaissance espèces ».

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

PatriNat est une unité co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche et de Développement (IRD). Au sein de l’OFB, PatriNat est rattaché à la Direction Surveillance, Evaluation, Données, qui environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats.

Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité.

Dans le cadre du remplacement de la coordinatrice de la cellule « Inventaires et Validation des données » durant son congé maternité, l’équipe Connaissance des Espèces de PatriNat recrute un.e assistant.e de gestion des programmes de connaissance sur la biodiversité pour une durée de 6 mois.

L’équipe Connaissance des Espèces réalise en propre et externalise via des conventions et prestations les missions relatives à la mise à jour et au développement des référentiels sur les espèces (taxonomie, écologie, inventaire, etc.). Dans ce contexte, l’équipe est amenée à concevoir et suivre un nombre élevé de partenariats (financiers ou non-financiers) et à interagir avec les principaux réseaux centralisateurs de l’expertise et des données sur les espèces au niveau national (métropole, outre-mer ; milieux continentaux, milieux marins).

Mission

  • Contribuer au suivi et à la coordination des conventions établies avec les partenaires externes (Unités de recherche, Etablissements Publics, ONG, etc.) ;
  • Contribuer à l’établissement de nouvelles conventions ou prestations (définition des objectifs et méthodologies, programmation budgétaire et calendaire, échanges avec les services administratifs et financiers en interne, etc.) ;
  • Contribuer à l’animation du programme d’Atlas de la Biodiversité Communale (accompagnement méthodologique pour la collecte et valorisation des données, animation du site dataAbc) ;
  • (Selon niveau d’expertise) Réaliser des expertises en propres relatives à la connaissance des espèces, ou contribuer à leur coordination ou animation en interne.

Cette liste d’activité n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour de la connaissance sur les espèces.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • PatriNat (notamment équipe Evaluation et Suivi, équipe VigieNature, équipe Milieux Marins, équipe Diffusion et Médiation, équipe Données),
  • Services territoriaux de l'OFB, DAC, DRAS, UMR du Muséum, Direction de l’expertise du Muséum.

 

Relations externes :

  • Partenaires scientifiques (UMR, IRD, Universités, INRAE, etc.),
  • Services scientifiques des réseaux de gestionnaires d’espaces naturels,
  • Sociétés savantes et associations naturalistes.

Profil recherché

  • Diplôme bac + 5 souhaité en environnement/biodiversité
  • Expérience de terrain, en collectivité locale ou association naturaliste est un plus.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Suivre et coordonner des programmes 
  • Conduite de réunions et résolution de problèmes (capacités relationnelles, capacités d’écoute et de compréhension, capacités de négociation) ;
  • Capacité à adapter le langage selon les publics (experts, chercheurs, personnels administratifs, etc.) ;
  • Rédiger de la documentation opérationnelle et présenter synthétiquement des programmes. 
  • Rechercher les références scientifiques spécialisées et se mettre à jour sur les programmes/projets ;
  • Présenter des programmes et projet dans le cadre de conférence ;

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Bonne connaissance des acteurs de la biodiversité française ;
  • Connaissances en gestion (budget, administratif, etc.) ;
  • Connaissance approfondie d’un segment de biodiversité (un milieu, un groupe taxonomique ou un territoire est un plus) ;

 

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Bonnes capacités relationnelles ;
  • Fortes capacités d’organisation et de suivi (établissement de priorités pour atteindre les objectifs et respecter les délais) ;
  • Rigoureux.se administrativement et scientifiquement ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Aisance en communication orale.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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