Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de l’équipe « connaissance espèces ».
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
PatriNat est une unité co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche et de Développement (IRD). Au sein de l’OFB, PatriNat est rattaché à la Direction Surveillance, Evaluation, Données, qui environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats.
Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. Elle anime les services territoriaux pour ce qui relève des opérations de connaissance de terrain et les appuie dans leurs missions de police et d'appui technique en mobilisant les données sur la biodiversité.
Dans le cadre du remplacement de la coordinatrice de la cellule « Inventaires et Validation des données » durant son congé maternité, l’équipe Connaissance des Espèces de PatriNat recrute un.e assistant.e de gestion des programmes de connaissance sur la biodiversité pour une durée de 6 mois.
L’équipe Connaissance des Espèces réalise en propre et externalise via des conventions et prestations les missions relatives à la mise à jour et au développement des référentiels sur les espèces (taxonomie, écologie, inventaire, etc.). Dans ce contexte, l’équipe est amenée à concevoir et suivre un nombre élevé de partenariats (financiers ou non-financiers) et à interagir avec les principaux réseaux centralisateurs de l’expertise et des données sur les espèces au niveau national (métropole, outre-mer ; milieux continentaux, milieux marins).
Cette liste d’activité n’est pas exhaustive. L’agent pourra réaliser d’autres tâches confiées par son responsable, autour de la connaissance sur les espèces.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :