Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission " appui technique au suivi du volet milieux des études HMUC H/F

Référence : 2023/1767
Affectation : Direction régionale Centre-Val-de-Loire
Catégorie : A
Résidence administrative : Orléans (45)
Poste à pourvoir le : 01/02/2024
Date limite de candidature : 16/12/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission « coordination de bassin Loire-bretagne » rattachée au Directeur régional

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée jusqu'au 30/12/2024, à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction régionale Centre-Val de Loire de l’OFB exerce une mission d’appui technique à destination des différentes instances chargées d’organiser la gestion de la ressource en eau (Comité de bassin Loire-Bretagne, Commissions locales de l’eau), en particulier s’agissant de la rédaction des schémas d’aménagement et de gestions des eaux (SDAGE, SAGE) et de la mise en œuvre de leurs objectifs. 

Dans un contexte de raréfaction de l’eau, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne incite à une gestion structurelle équilibrée cette ressource visant à concilier les usages anthropiques avec le bon fonctionnement des milieux aquatiques, tel que prévu à l’article L. 211-1 du Code de l’environnement, tout en réservant le recours à la gestion de crise aux années les plus sèches. 

Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) peuvent ajuster le cadre général de gestion des prélèvements fixé par le SDAGE Loire-Bretagne afin de l’adapter à la situation de chaque territoire. Pour cela, le préalable nécessaire est la réalisation d’un diagnostic objectif constitué d’une analyse « HMUC » (hydrologie, milieux, usages, climat).

L’étude « HMUC » permet d’établir, pour un territoire donné, un état des relations existantes entre l’hydrologie naturelle, les usages de l’eau présents, les caractéristiques des milieux et les effets du climat, compte tenu du réchauffement climatique en cours. Elle permet ainsi de mettre en évidence le niveau de ressource en eau potentiellement mobilisable et les niveaux de prélèvements envisageables. Ses conclusions sont adressées à la Commission locale de l’eau (CLE) qui peut, sur cette base, décider d’adapter les niveaux de prélèvements ainsi que les documents du SAGE. L’étude HMUC constitue en outre un préalable obligatoire à la mise en place éventuelle d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

Dans ces démarches, l’OFB fournit un appui technique à la mise en œuvre du volet « milieu » de ces analyses, dont l’objectif est de déterminer les débits ou niveaux d’eau nécessaires au bon fonctionnement des milieux, aux différentes périodes de prélèvements considérées.

Mission

Assister la chargée de mission coordination de bassin Loire-Bretagne dans son rôle d’appui interne aux agents des 6 directions régionales de l’OFB pour le suivi et l’accompagnement des études HMUC portées par les SAGE. 

Activités principales

A l’échelle du bassin Loire-Bretagne, il / elle aura les missions suivantes (selon profil du / de la candidat(e)) :

  • Apporter un appui technique aux agents OFB en charge du suivi des études HMUC dans les 6 directions régionales et les services départementaux du bassin Loire-Bretagne, en particulier au cours des phases relatives à la définition des débits ou niveaux d’eau de bon fonctionnement des milieux ; 
  • Contribuer à la coordination Loire-Bretagne et assurer ponctuellement la participation de l’OFB dans les instances techniques relatives aux études HMUC et plus largement, à la gestion quantitative (PTGE, autorisation unique de prélèvement…)
  • Construire une offre d’assistance technique (« hotline ») à l’attention des services départementaux et directions régionales OFB du bassin Loire-Bretagne s’agissant du volet « milieux » des démarches HMUC, afin de répondre à leurs questions et besoins d’appui méthodologique ;
  • Participer à construire et à pérenniser la mise en réseau des agents OFB impliqués dans le suivi des études HMUC (animation d’une foire aux questions, plateforme d’échange de documents de type Alfresco, réunions techniques, canevas pour un suivi « type » du volet Milieux …) 
  • Assurer un recueil des retours d’expériences sur les études HMUC achevées ou en cours, en vue de leur capitalisation (bons et mauvais exemples) et de leur valorisation au sein des nouvelles études. 
  • Participer au développement d’une offre de formation sur la méthodologie des études HMUC, en particulier le volet « Milieux », à destination des agents OFB et plus largement des membres des comités de pilotage des études HMUC.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Chargée de mission coordination du bassin Loire-Bretagne et chargés de mission impliqués dans le suivi des études HMUC sur l’ensemble des 6 directions régionales OFB du bassin Loire-Bretagne ;
  • Service régional police de la Direction régionale OFB Centre Val de Loire ;
  • Services départementaux de l’OFB concernés par les études HMUC dans le bassin Loire-Bretagne ;
  • Pôle national Ecohydraulique OFB-IMFT (Toulouse) spécialisé dans les méthodes d’étude des débits biologiques.

 

Relations externes :

  • Agence de l’eau Loire-bretagne (chargés de mission en charge du suivi des études HMUC) ;
  • DREAL de bassin Loire-Bretagne et autres DREAL (chargés de mission en charge de la gestion quantitative de l’eau) ;
  • Autres structures de gestion des milieux aquatiques du bassin Loire-Bretagne ;
  • Bureaux d’études chargés des volets milieux des analyses HMUC

Profil recherché

  • Niveau de diplôme minimum requis : Bac +3
  • Ingénieur disposant de compétences en environnement, écologie des milieux aquatique et politique de l’eau ;
  • Première expérience impérative dans la mise en œuvre d’études de débits biologiques

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Savoirs techniques liés au fonctionnement écologique des milieux aquatiques (hydromorphologie, hydrologie, ichtyologie, hydroécologie…) ;
  • Connaissance des démarches de planification dans le domaine de l’eau (DCE, SDAGE, SAGE, PTGE…) ;
  • Connaissance du fonctionnement global des instances de gestion de la ressource en eau 

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Capacité à mettre en œuvre des méthodes de définition des débits biologiques (notamment interprétation des résultats des méthodes d’habitats) ;
  • Savoir rédiger, synthétiser, argumenter : forte aptitude à rédiger des notes et synthèses techniques ;
  • Savoir s’adapter à différents publics ;
  • Savoir user de diplomatie et représenter l’OFB au sein d’assemblées plurielles réunissant de multiples acteurs (commissions locales de l’eau, comités de pilotage et comités techniques…)

 

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur, autonomie, capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne aptitude au travail en réseau
  • Sens de l’intérêt général, de la protection de l’environnement et connaissance des missions de l’OFB

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui
  • Permis B préférable

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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