Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service connaissance
Conditions d’emploi : Stage de 5 à 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France (DR) est structurée autour de 3 services régionaux (service Administratif, service Connaissance et service Police) implantée sur deux sites (Amiens et Compiègne), une unité mutualisée « appui aux acteurs et mobilisation des territoires » (AAMT), 5 services départementaux et le Parc naturel marin Estuaires picards et mer d’Opale (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.
On définit par espèce exotique envahissante, ou EEE, une espèce allochtone, non indigène dont l’introduction (volontaire ou fortuite) par l’Homme, l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences négatives sur les services écosystémiques et/ou socio-économiques et/ou sanitaires. Ces espèces sont reconnues comme l’une des 5 causes majeures d’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale (IPBES, 2019). Les principaux impacts de ces espèces, qui peuvent être directs comme indirects, sont : la compétition intraspécifique (nourriture et/ou habitat), la prédation, la pollution génétique par hybridation et l’apport de maladies aux espèces indigènes. Ces impacts, peuvent également concerner les activités humaines en étant d’ordre économique, sociologique ou sanitaire. Ainsi de nombreuses EEE peuvent être vectrices ou réservoirs de zoonoses.
Le Tamia de Sibérie (Tamias sibiricus) est une espèce de la famille des Sciuridés reprise à l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. L’inscription de cette espèce dans la liste nationale des EEE est notamment justifiée par le risque d’impact sanitaire qu’elle représente. En effet, le Tamia est porteur de la bactérie Borrelia Burgdoferi, responsable de la borréliose de Lyme. Une population de Tamias de Sibérie est connue sur le Sud de l’Oise depuis 1999, elle est considérée par les experts nationaux comme la troisième population la plus préoccupante de France.
Les équipes de l’OFB sont mobilisées pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes notamment par le biais de l’amélioration des connaissances sur ces espèces. C’est dans ce contexte que l’OFB, en partenariat avec d’autres acteurs (DREAL, CEN, FDC 60, PNR, Picardie Nature, CRPF, ONF) élabore actuellement un plan d’actions concernant le Tamia de Sibérie dans l’Oise.
Dans ce cadre, l’OFB recherche un stagiaire pour améliorer les connaissances sur la répartition du Tamia de Sibérie et son rôle dans la prévalence de la borréliose de Lyme.
Le travail consistera à :
Le stage comporte également en option la possibilité de Réaliser des opérations de capture destinées à étudier la prévalence de Borrelia Burdgoferi dans les populations de l’Oise.
Ce travail s’effectuera sous la direction du Service départemental de l’Oise ; l’encadrement du stage sera assuré par le service départemental en étroite collaboration avec la Fédération des chasseurs de l’Oise et les directions régionale et nationale de l’OFB.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Bac +4 ou 5 (Université, Ecole d’ingénieur) avec spécialité en lien avec le stage : écologie, environnement, épidémiologie
Autres :
Permis B obligatoire (déplacements régulier) – pas de véhicule personnel demandé
Déplacements réguliers sur le terrain et à la FDC 60.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :