Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la responsabilité de Josée Peress du service usages et gestion de la bioidiversité avec l’appui de Claire Magand du service EcoAqua de la direction de la recherche et de l’appui scientifique
Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 4 ou BAC + 5 (niveau de diplôme visé)
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein du service Usages et Gestion de la Biodiversité, direction Acteurs et Citoyens, le Centre de Ressources (CDR) Cours d’eau, comme les 9 autres centres de ressources de l’OFB a pour missions de contribuer au développement des compétences et au renforcement des capacités des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.
Les Centres de ressources existants sont organisés autour de trois moyens d'actions indissociables :
Ainsi le centre de ressources Cours d’eau a pour objectif d’aider les professionnels des milieux aquatiques à mettre en œuvre leurs actions de préservation et de restauration écologique des cours d’eau, des têtes de bassin jusqu’aux estuaires, dans le contexte d’une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Dans ce cadre, le centre de ressources Cours d’eau capitalise et produit des retours d’expériences (REX) d’intérêt national, portant sur les actions de préservation des rivières, de gestion et sur les travaux de restauration écologique, les met à disposition sur son site web.
Le groupe de travail REX Cours d’eau (GT REX) animé par le CDR a identifié le besoin de compléter le panel en REX sur des thématiques devenues prioritaires, celles liées à l’adaptation au changement climatique, aux Mesures naturelles de Rétention d’Eau (MNRE), aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) et en lien avec le nouveau plan Eau du Ministère en charge de l’écologie (mars 2023). De plus quelques difficultés sont partagées : les REX capitalisés sont peu connus, ne sont pas utilisés autant que possible, et, deviennent rapidement obsolètes car les informations perdent de fraicheur et nécessitent, notamment pour le format écrit, leur actualisation.
Le centre de ressources Cours d’eau souhaite donc faire appel à un stage de 6 mois. Les activités principales sont décrites ci-dessous. Le service EcoAqua de la direction de la recherche et de l’appui scientifique est associé au travail sur ce premier volet.
Pour en savoir plus sur les outils du CDR cours d’eau : www.coursdeau.fr
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Anglais courant lu
Des déplacements en France sont à envisager (quelques jours au maximum).
Le stage couvre une durée de 6 mois (à partir de février 2024)
Télétravail possible
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :