Office français de la biodiversité

STAGE- Retours d'expériences Cours d'eau H/F

Référence : 2023/1759
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/02/2024
Date limite de candidature : 15/12/2023

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la responsabilité de Josée Peress du service usages et gestion de la bioidiversité avec l’appui de Claire Magand du service EcoAqua de la direction de la recherche et de l’appui scientifique

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un BAC + 4 ou BAC + 5 (niveau de diplôme visé)

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein du service Usages et Gestion de la Biodiversité, direction Acteurs et Citoyens, le Centre de Ressources (CDR) Cours d’eau, comme les 9 autres centres de ressources de l’OFB a pour missions de contribuer au développement des compétences et au renforcement des capacités des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif. 

Les Centres de ressources existants sont organisés autour de trois moyens d'actions indissociables : 

  • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, structuration des échanges, coordination...) ; 
  • accompagnement technique (conseil, formation...) ; 
  • production et mise à disposition de ressources (informations, méthodes et outils scientifiques et techniques, retours d'expériences…). 

Ainsi le centre de ressources Cours d’eau a pour objectif d’aider les professionnels des milieux aquatiques à mettre en œuvre leurs actions de préservation et de restauration écologique des cours d’eau, des têtes de bassin jusqu’aux estuaires, dans le contexte d’une gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant.  Dans ce cadre, le centre de ressources Cours d’eau capitalise et produit des retours d’expériences (REX) d’intérêt national, portant sur les actions de préservation des rivières, de gestion et sur les travaux de restauration écologique, les met à disposition sur son site web. 

Le groupe de travail REX Cours d’eau (GT REX) animé par le CDR a identifié le besoin de compléter le panel en REX sur des thématiques devenues prioritaires, celles liées à l’adaptation au changement climatique, aux Mesures naturelles de Rétention d’Eau (MNRE), aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) et en lien avec le nouveau plan Eau du Ministère en charge de l’écologie (mars 2023). De plus quelques difficultés sont partagées : les REX capitalisés sont peu connus, ne sont pas utilisés autant que possible, et, deviennent rapidement obsolètes car les informations perdent de fraicheur et nécessitent, notamment pour le format écrit, leur actualisation.   

Le centre de ressources Cours d’eau souhaite donc faire appel à un stage de 6 mois. Les activités principales sont décrites ci-dessous.  Le service EcoAqua de la direction de la recherche et de l’appui scientifique est associé au travail sur ce premier volet.

Mission

  1. Identifier, sélectionner et produire une dizaine de REX sur les sujets prioritaires définis par le GT REX, notamment ceux portant sur les actions de préservation et de restauration de rivières et l’adaptation au changement climatique (sur les débits, température en rivière, qualité de l’eau). Les REX décrivent l’action réalisée des phases émergence à post actions, avec ses points forts et points faibles. En se faisant proposer une charte rédactionnelle pouvant être mis à disposition des porteurs de REX, maîtres d’ouvrage ;
  2. Contribuer à l’amélioration de la visibilité des REX capitalisés afin qu’ils soient mieux utilisés et connus, notamment en proposant un outil cartographique de consultation en ligne accessible à tous, en contribuant à leur valorisation à travers des articles web, et, continuer à enrichir la base REX du CDR avec une sélection d’exemples ;
  3. Identifier et actualiser une dizaine de fiches REX sur les aspects évolutions du milieu et du territoire suite aux travaux, évaluation des suivis écologiques et ressenti social. Proposer une méthode d’actualisation des REX ;
  4. Envisager la transcription des fiches REX en scripts vidéos en vue de la réalisation d’une série de valorisation des bonnes pratiques sur les cours d’eau.

Pour en savoir plus sur les outils du CDR cours d’eau : www.coursdeau.fr 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Les centres de ressources de l’OFB, les services de la direction acteurs et citoyens, les services de la direction de recherche et l’appui scientifique, les directions régionales et services départementaux de l’OFB, les services de la surveillance, évaluation des données, direction de la communication, pôle partage des connaissances scientifiques et techniques.

Relations externes :

  • Agences de l’eau, ministère en charge de l’écologie, collectivités territoriales (EPCI, communes, parcs naturels régionaux, régions, …), organismes de recherche, associations, bureaux d’études, etc..

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de méthodes d’enquêtes (entretiens)
  • Des connaissances en SIG et en réseaux sociaux 

Savoir-faire opérationnel :

  • Analyser et synthétiser
  • Rédiger
  • Traiter l’information de façon pédagogique
  • Maîtriser le traitement de données
  • Maitriser les outils informatiques, web et bases de données

Savoir-être professionnel :

  • Bonne capacité d’organisation 
  • Forte réactivité
  • Qualité d’écoute et capacités pédagogiques
  • Savoir travailler en équipe, rendre compte et autonomie
  • Créativité
  • Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative
  • Rigueur

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Formation BAC + 4  ou + 5, master , ingénieur, césure
  • Solide base en écologie aquatique, fonctionnement des cours d’eau et communication environnementale
  • Connaissance des jeux d’acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques et de l’organisation institutionnelle de la sphère environnementale
  • Intérêt pour les sciences sociales et humaines

Autres :

Anglais courant lu

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Des déplacements en France sont à envisager (quelques jours au maximum). 

Le stage couvre une durée de 6 mois (à partir de février 2024)

Télétravail possible

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
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